Ploutocratie

(3.5/5 pour 2 avis)

Auteurs espagnols

Ploutocratie. Du grec ploutokratia, ploutos, la richesse et kratos, le pouvoir. 1. f. Situation dans laquelle les riches exercent leur prépondérance dans le gouvernement de l'État. 2. f. Groupe de citoyens aisés qui exercent leur influence dans le gouvernement de l'État. Année 2051. La plus grande compagnie au monde, appelée The Company, prend le pouvoir politique au niveau planétaire et commence à le diriger comme s'il s'agissait d'une entreprise. Dans une ploutocratie être plus riche c'est avoir plus de pouvoir, il n'y a pas d'élections mais des assemblées d'actionnaires dans lesquelles le vote est basé sur le nombre d'actions que chaque citoyen détient. Le gouvernement est formé par ceux qui accumulent le plus d'actions et tout est régi par les lois du marché, ce qui donne naissance à un curieux système politique. Dans ce contexte, un citoyen anonyme décide d'enquêter sur la façon dont le monde a pu arriver à cette situation, au-delà de la version officielle. Curieusement, les membres du gouvernement eux-mêmes l'y encouragent alors qu'elle paraît pourtant aller à l'encontre de leurs intérêts. Si découvrir la véritable histoire de l'entreprise primait, comprendre les influences sur ses recherches s'impose désormais comme la voie à suivre.

Date de parution 05 Avril 2018

Couverture de la série Ploutocratie © Bang Ediciones 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

30/09/2018 | Erik

L'avatar du posteur carottebio

Plutôt emballé par le sujet socio-politique et sa mise en image froide et statique, mais le dénouement m'a finalement laissé sur ma faim. Alors tout d'abord, il faut déjà avoir un intérêt, des affinités, pour le genre de cette oeuvre, disons une fiction politique futuriste. Dystopique?... à débattre. La méthodologie du héros lors de son enquête et de ses interviews est intéressante. Tant le récit de son enquête que les révélations sur l'histoire de cette ploutocratie s'imbriquent bien et forment un tout cohérent. Par contre l'aboutissement de tout cela à la rencontre finale de notre héros avec monsieur X, franchement, toute proportion gardée, c'est la montagne qui accouche d'une souris ! Dommage pour un sujet tellement plus vaste à explorer. Et bien sûr, le visuel très réussi dans les aplats polychromes avec un style minimaliste donne une ambiance déshumanisée, dénaturée, de ce monde, participe complètement au récit. Et encore une fois, si ce style vous rebute... bah, allez plutôt lire Le Pouvoir des Innocents.

21/09/2020 (modifier)

Qu'est-ce qu'une ploutocratie ? Cela consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique. Dans un monde actuel où des personnalités comme Silvio Berlusconi ou encore Donald Trump parviennent au pouvoir politique, cela fait très peur pour la suite des événements. Il va de soi que politique et richesse vont de pair... L'auteur nous entraîne dans un monde où les fusions d'entreprises aboutissent au monopole d'une seule d'entre elle qui parvient naturellement à s'accaparer du pouvoir politique pour changer l'ordre des choses. C'est la suite qui sera assez intéressante pour nous montrer les différents mécanismes. En effet, dans une ploutocratie, plus on est riche, plus on est puissant. Les élections ont été remplacé par des assemblées générales d'actionnaire où les voix sont liés au nombre d'actions possédés par les citoyens. Les plus pauvres qui ont eu des actions de droit à la naissance sont obligés de les vendre pour survivre. Le pouvoir se retrouve ainsi concentré dans les mains de quelques-uns. Dans ce contexte, un journaliste anonyme va enquêter sur la manière dont le monde a basculé dans ce système il y a près de 50 ans. A l'origine, il y a les crises financières qui servent certains intérêts et qui permettent de passer plusieurs lois liberticides ou favorisant les intérêts d'un groupe. C'est une première pour l'auteur qui a réussi à vraiment nous captiver par un sujet d'actualité demeurant plausible.

30/09/2018 (modifier)