Mérite maritime

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Il fallait qu'un jour la route de Dubois croise celle du baroudeur Riondet. Résultat : un univers marin dans lequel évolue l'équipage d'un cargo au long cours. Pérégrinations, états d'âmes, action et humour dans les mers du Sud.

Les années (A SUIVRE) Marine moderne

L'Amiral Benbow, cargo au long cours, et son équipage de marins bourrus, braves gaillards de la mer, qui vivent régulièrement des petites aventures comme seuls les marins peuvent en vivre. Pérégrinations, états d'âmes, action et humour dans les mers du Sud.

Date de parution Septembre 1992
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Mérite maritime © Casterman 1992
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

17/06/2007 | Ro

Sans esbroufe, la série regroupe des histoires plutôt sympas à lire, et relativement variées, contrairement à ce que je craignais, puisqu’elles ont pour protagonistes des marins naviguant sur un cargo. Le dessin de Dubois, avec ces marins à trogne, la gueule « carrée » (mais ses visages féminins – plus rares il est vrai – sont moins réussis), est dynamique. Lui aussi sans fioriture, il fait très bien le boulot. Il y a bien les clichés véhiculés autour de la marine marchande. Mais Riondet n’en abuse pas, et sais glisser quand il le faut de la poésie (lorsqu’un vieux loup de mer déclame du Victor Hugo ou du Supervielle), du polar (à plusieurs reprises). Forcément les bonhommes sont bourrus, mais la fraternité domine. Une vingtaine de pages à chaque fois au minimum, ça permet de développer un peu les récits, de donner à l’intrigue et à la personnalité des marins une profondeur agréable. Une série sympathique.

25/02/2024 (modifier)

Etant né au bord de l'eau, de parents issus de régions maritimes (Bretagne et La Rochelle), j'ai toujours aimé la mer et les univers marins, cette série ne pouvait que m'enchanter, même si elle ne verse pas dans l'exotique et les îles paradisiaques, c'est pourquoi j'ai tout de suite aimé le concept de cette Bd qui du reste est très méconnue. Pourtant sa diffusion dans A Suivre à partir de 1991, aurait dû lui donner un peu de notoriété, c'est dommage. Les auteurs nous font vivre les pérégrinations de l'équipage d'un cargo de la marine marchande, la "marmar" comme disent les initiés, et tout ce qui peut se passer sur un cargo et dans les ports ; on assiste au quotidien de ces rudes marins au long cours, avec leurs occupations, leurs aventures dans les mers du Sud, leurs beuveries, leurs femmes d'un soir etc... à travers une galerie de personnages pittoresques. C'est des histoires d'hommes où les auteurs privilégient les relations humaines et rendent la plupart de ces gars attachants, le tout étant saupoudré d'un humour à froid et parfois d'une certaine émotion. C'est un univers très spécifique que le grand public connait mal voire pas du tout. Moi les seuls gars dans ce genre que j'ai connus, c'est les marins des bacs qui reliaient l'île de Ré à La Rochelle dans les années 60 ; bien avant qu'il y ait le pont, on prenait le bac pour une petite demi-heure de traversée, j'avais 8 ou 10 ans et j'observais en rigolant ces gars qui gueulaient comme des putois pour caser le maximum de voitures puis pour balancer les cordages sur le quai. En lisant ces récits, j'ai retrouvé un peu de cette ambiance, car c'est ça que je trouve remarquable de la part des auteurs, c'est qu'ils ont réussi à restituer une ambiance d'univers maritime pas évidente à cerner et qu'on ne connait pas si on n'a jamais mis les pieds sur un rafiot de ce type. La Bd m'a rappelé aussi un beau film de 1956, Si tous les gars du monde, réalisé par Christian-Jaque, qui mettait en avant la fraternité des hommes et le côté rude des ces gaillards. Maintenant, à savoir si toutes les histoires racontées dans ces récits sont crédibles et existent toujours, je ne sais pas, parfois on sent que c'est romancé ou un peu appuyé pour la dramatisation, ou alors c'était valable il y a 40 ou 50 ans, mais je pense qu'il y a un fond juste et que ça s'appuie sur des réalités bien établies, notamment la dureté du métier. Au niveau dessin, c'est pas mal, je le trouvais un peu grossier au départ, ça m'a un peu surpris, et puis je m'y suis fait, en tout cas, ça reconstitue bien la vie à bord d'un cargo de la marine marchande.

09/02/2021 (modifier)

Bon ! J’ai du mal avec le dessin de Riondet, mais qu’est-ce que j’aime les histoires imaginées par Dubois ! Surtout dans le premier tome (mais le deuxième est encore très bon, et le troisième (qui ne propose qu’une histoire complète) demeure d’excellente facture). J’ai réellement savouré la galerie des personnages (de grandes gueules au cœur tendre, solidaires en cas de coup dur mais prêts à se mordre le nez en toutes autres circonstances, et qui ne cessent de se charrier à toute occasion), une galerie qui a, en plus, le mérite de m’apparaître comme plausible (à défaut d’être réaliste). Ensuite, j’adore cet univers de marins de la marine marchande. On est loin des grands voiliers et des paysages paradisiaques. Le monde de nos valeureux navigateurs sent bien plus le diesel et l’huile rance (sur le bateau), le parfum bon marché et l’alcool (sur les ports) que les fleurs de vanillé. Malheureusement, la première nouvelle du premier tome n’est pas la meilleure (loin s’en faut), et risque de décourager certains lecteurs. Mais les suivantes sont tout bonnement excellentes. Elles sont variées mais typiques de l’univers des marins, et laissent la part belle à l’humanité des personnages. C’est de la sensibilité du type « brut de coffrage », comme je l’aime (oui, je suis un ours au cœur tendre). Si la structure des aventures peut être qualifiée de « policière », les aventures en question constituent avant toute chose autant de profils de personnages. L’humain est toujours mis en avant, même si l’intrigue est régulièrement très bien construite et bénéficie, à l’occasion, de petites idées de génie (dont un cercueil incinéré (dit comme ça, cela peut paraître incongru, mais si vous lisez l’histoire en question, vous comprendrez mieux)). Je préfère les courtes nouvelles à la longue histoire du tome 3, car Dubois a vraiment l’art de la concision, et parvient à créer une véritable atmosphère en peu de planches, alors qu’a contrario, il me semble se perdre un peu dans sa dernière aventure (qui reste cependant bien écrite et agréable à lire, mais nettement moins jubilatoire). Mention spéciale aux dialogues, qui sont souvent excellents ! Enfin, comme je le disais au début de cet avis, le dessin de Riondet n’est pas celui que je préfère. Son trait est trop carré à mon goût et je confonds régulièrement plusieurs des personnages (heureusement, leurs caractères sont suffisamment typés pour que cette confusion demeure dans le domaine de l’apparence). Par contre, ce style a l’avantage d’être très agréable pour les décors et parvient à bien restituer l’ambiance des bars, des cafés, des bateaux rouillés, des cales poisseuses tout en restant d’une grande lisibilité (hormis ce problème au niveau des visages). Très bien, franchement !

16/09/2009 (modifier)

J'aime bien en général les bd ayant pour cadre la mer. Les aventures maritimes sont parfois si fascinantes avec ces voyages qui nous emmènent au bout du monde. Avec "Mérite maritime", où l'on suit les aventures d'un équipage de cargo, je n'ai pas vraiment ressenti ce goût de l'aventure et de l'exotisme. En effet, je n'ai pas accroché du tout aux différents personnages rudes, bourrus et solitaires. Le dessin semi-réaliste me semble trop figé. Pourtant, les situations sont parfois dures, tristes et froides. Le découpage ne m'a pas trop satisfait car nous avons droit à différentes histoires au rythme des escales. Les auteurs ont réellement fait un effort pour rendre une certaine atmosphère. En ce qui me concerne, le style ne m'a pas procuré ce que j'attendais. La faute à un scénario guère convaincant...

22/03/2009 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Je n'ai lu que le tome 2, mais je vais essayer de mettre la main sur les autres volumes. 3 histoires dans ce 2ème tome, 3 histoires assez différentes mais ayant chacune leur charme, parfois un peu trop marin(s) au grand coeur qui bourlingue(nt) sur la mer déchaînée-é-eu... J'aime bien, c'est le moins que je puisse en dire. Les histoires sont carrées, crédibles, avec un zeste d'humour bien dosé. Le dessin, taillé à la serpe, assure ; parfois, on s'y perd dans les visages, des gueules carrées, style Big Boss quand même (non, je n'exagère pas). Bref, un bon tandem (scénariste+dessinateur) dans un univers, il me semble, bien décrit et documenté. En plus, ça ne se lit pas en 5 mn, en résumé : un bon investissement. Une bonne surprise, cette BD.

03/01/2009 (modifier)

J'ai une âme de Breton, j'aime la mer. Et j'aime les histoires de marin quand elles sont bien racontées. Et celles-là suintent d'authenticité et d'une ambiance rude mais sympathique. J'aime beaucoup. Le dessin de Dubois est clair et anguleux. Il nous offre un panel de visages très similaires, bouches fermés, mentons en parpaings, de vrais hommes, de solides gaillards. Et derrière eux, de très réussis décors maritimes, bateaux, mers et ports. J'aime ce trait même s'il a quelques légers défauts et risque de ne pas plaire à tout le monde. Quant aux couleurs, elles sont simples et un peu inégales. Certaines planches en teintes crépusculaires ne me plaisent pas trop, mais celles de jour me conviennent tout à fait. Les albums sont séparés en histoires courtes qui se suivent plus ou moins. On apprend vite à connaître l'équipage de l'Amiral Benbow, son capitaine bourru et gueulard, son second plus coulant, son bosco déprimé et poivrot, son cuistot ex-boxeur, ses membres d'équipages plus ou moins débrouillards et chacun avec leurs petites histoires et caractères. Leurs histoires sont simples mais variées et prenantes. De vrais histoires de marins, d'embrouilles au port, de cargaisons douteuses, de passagers qui chamboulent tout à bord, d'amours laissés au port, etc. Quant à l'ambiance, outre son authenticité que j'apprécie beaucoup, elle alterne des moments rudes et d'autres passages vraiment plein d'humour, un humour pince-sans-rire, à la manière de ces marins qui ne desserrent les dents que pour gueuler ou pour charmer les filles des ports. Personnellement, ce sont les réactions du capitaine qui me font vraiment marrer. Une excellente atmosphère maritime, dépaysante, qui donne envie de suivre avec le sourire les aventures des hommes de l'Amiral Benbow.

17/06/2007 (modifier)