Mérite maritime

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Il fallait qu'un jour la route de Dubois croise celle du baroudeur Riondet. Résultat : un univers marin dans lequel évolue l'équipage d'un cargo au long cours. Pérégrinations, états d'âmes, action et humour dans les mers du Sud.

Les années (A SUIVRE) Marine moderne

L'Amiral Benbow, cargo au long cours, et son équipage de marins bourrus, braves gaillards de la mer, qui vivent régulièrement des petites aventures comme seuls les marins peuvent en vivre. Pérégrinations, états d'âmes, action et humour dans les mers du Sud.

Date de parution Septembre 1992
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Mérite maritime © Casterman 1992
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

17/06/2007 | Ro

Etant né au bord de l'eau, de parents issus de régions maritimes (Bretagne et La Rochelle), j'ai toujours aimé la mer et les univers marins, cette série ne pouvait que m'enchanter, même si elle ne verse pas dans l'exotique et les îles paradisiaques, c'est pourquoi j'ai tout de suite aimé le concept de cette Bd qui du reste est très méconnue. Pourtant sa diffusion dans A Suivre à partir de 1991, aurait dû lui donner un peu de notoriété, c'est dommage. Les auteurs nous font vivre les pérégrinations de l'équipage d'un cargo de la marine marchande, la "marmar" comme disent les initiés, et tout ce qui peut se passer sur un cargo et dans les ports ; on assiste au quotidien de ces rudes marins au long cours, avec leurs occupations, leurs aventures dans les mers du Sud, leurs beuveries, leurs femmes d'un soir etc... à travers une galerie de personnages pittoresques. C'est des histoires d'hommes où les auteurs privilégient les relations humaines et rendent la plupart de ces gars attachants, le tout étant saupoudré d'un humour à froid et parfois d'une certaine émotion. C'est un univers très spécifique que le grand public connait mal voire pas du tout. Moi les seuls gars dans ce genre que j'ai connus, c'est les marins des bacs qui reliaient l'île de Ré à La Rochelle dans les années 60 ; bien avant qu'il y ait le pont, on prenait le bac pour une petite demi-heure de traversée, j'avais 8 ou 10 ans et j'observais en rigolant ces gars qui gueulaient comme des putois pour caser le maximum de voitures puis pour balancer les cordages sur le quai. En lisant ces récits, j'ai retrouvé un peu de cette ambiance, car c'est ça que je trouve remarquable de la part des auteurs, c'est qu'ils ont réussi à restituer une ambiance d'univers maritime pas évidente à cerner et qu'on ne connait pas si on n'a jamais mis les pieds sur un rafiot de ce type. La Bd m'a rappelé aussi un beau film de 1956, Si tous les gars du monde, réalisé par Christian-Jaque, qui mettait en avant la fraternité des hommes et le côté rude des ces gaillards. Maintenant, à savoir si toutes les histoires racontées dans ces récits sont crédibles et existent toujours, je ne sais pas, parfois on sent que c'est romancé ou un peu appuyé pour la dramatisation, ou alors c'était valable il y a 40 ou 50 ans, mais je pense qu'il y a un fond juste et que ça s'appuie sur des réalités bien établies, notamment la dureté du métier. Au niveau dessin, c'est pas mal, je le trouvais un peu grossier au départ, ça m'a un peu surpris, et puis je m'y suis fait, en tout cas, ça reconstitue bien la vie à bord d'un cargo de la marine marchande.

09/02/2021 (modifier)