Une petite tentation

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Reprise/refonte de la série Le Sourire de la babysitter. Deux jeunes filles veulent virer la femme de Jean, chez qui l'une d'entre elle fait du baby sitting, pour s'emparer de l'appartement de 160 m2, du dressing et.....du séduisant mari.

Reprises / Refontes

Etudiante, la jeune Calsita fait du baby-sitting le soir et rêve d'une vie meilleure Anna, son amie, lui lance un défi: si elles séduisaient Jean, le mari. Elles vireraient sa femme pour prendre sa place, simplement?Elles gagneraient 20 ans de leur vie. Lancé comme une vague plaisanterie,les deux amies vont très vite se prendre au jeu mais tout ne se déroulera pas comme prévu....

Jim
Date de parution 24 Avril 2013

Couverture de la série Une petite tentation © Vents d'Ouest 2013
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

26/04/2013 | herve

J'avais déjà peu apprécié Le Sourire de la babysitter qui était la première moitié de cette histoire avant qu'elle soit remodelée et rééditée chez Vents d'Ouest. J'étais assez dégoûté par son intrigue, par le côté prostituée et matérialiste des ses deux héroïnes et par le fait que le mari était prompt à céder à la tentation. Maintenant que j'ai pu lire l'histoire entière et actualisée, mon impression est encore pire : j'ai détesté cette lecture qui m'a énervé de bout en bout. Tout simplement parce que son intrigue et ses personnages sont à gerber. Non pas dans le sens où le scénario est très mauvais, il est juste médiocre et ennuyeux à mes yeux, mais surtout dans le sens où il n'y a pas un seul personnage pour rattraper l'autre au niveau de la morale et que de tels êtres humains sont à tel point à l'opposé de ma vision de la vie et de l'amour qu'ils me débectent. Contrairement au début de la série initiale où il y avait une arriviste et un fautif succombant à ses charmes, ici, tous les protagonistes sont tous minables, tous immoraux, égoïstes et vénaux. Je déteste ce genre d'histoire et cette vision à se flinguer de la société humaine.

09/03/2017 (modifier)

Vraiment pas mal cette histoire qui ne va pas révolutionner le genre, mais une bonne étude d'un certain type de rapport humains. Par le biais de deux jeunes filles qui n'ont pas encore basculées dans l'âge adulte ou plus exactement la vie adulte, les auteurs nous montrent deux êtres en recherche. Pour ce faire elles utiliseront l'arme de la séduction par l'intermédiaire d'un pari. A ce titre il est intéressant de noter l'allusion grâce au film que regardent Jean et Calista, en effet il s'agit des "Liaisons dangeureuses" tiré de l’œuvre éponyme de Choderlos de Laclos. Encore une histoire de pari. Mine de rien voilà une réflexion sympathique sur les rapports humains et plus spécialement la notion d'amitié mise à l'épreuve de la vie, des amours et du temps qui passe. Rien à dire sur le dessin qui est très agréable avec des jeunes filles sexy qui ne tombent pas dans la vulgarité. C'est dynamique, fluide et plaisant à regarder.

23/09/2015 (modifier)

J'avais déjà bien aimé Le Sourire de la babysitter. Voilà une reprise de ce même récit assez salutaire. En effet, le résultat final me plaît et m'a davantage convaincu. On ne lâche à aucun moment cette lecture assez fluide. Il est vrai que ces deux filles sont de véritables garces dont il faudra se méfier. Cependant, j'ai bien aimé le final où l'on voit que les chemins parfois se séparent. La conclusion m'a rappelé de mauvais souvenirs avec l'amitié. Qui cesse d'être un ami ne l'a jamais été disait le proverbe. Je pense plutôt qu'il faut le voir comme l'auteur, c'est à dire comme une étape de sa vie qui nous permet d'acquérir de la maturité. Il est vrai que cela se concentre sur le plaisir et sur le désir avec la tentation. On peut avoir une autre lecture sur le plan des relations amicales dans une compétition finalement assez malsaine. Bref, sous un aspect assez léger, il y a une profonde réflexion. La fin de ce récit ne sera pas si immorale que cela !

23/02/2014 (modifier)

2.5 J'aime bien l'idée de départ et je m'attendais à une histoire de manipulation captivante, mais je me suis vite ennuyé. Enfin, je ne me suis pas complètement ennuyé car il y avait encore des choses que j'aimais, mais je n'étais pas emballé par le scénario. Les personnages ne sont pas attachants, le dessin n'est pas mauvais mais il me laisse indifférent et je trouve la conclusion facile et prévisible. Je me demande pourquoi cette histoire fait plus de 100 pages si c'est pour avoir une fin banale.

19/01/2014 (modifier)
Par Jérem

J’ai été intrigué par cette épaisse BD à la couverture racoleuse. A ma grande surprise, les différents avis du site étaient plutôt positifs. J’ai donc décidé de me lancer dans cette lecture. Premier constat, c’est très joli. Le graphisme moderne et coloré me fait beaucoup penser à de l’animation. Deuxième constat, l’histoire est moins légère que prévue. Deux copines (très sexy) tentent de mettre le grappin sur un quadra (sexy lui aussi, décidément) pour vivre à ses crochets. Au travers de cette petite compétition entre les deux jeunes femmes, les auteurs abordent gentiment les relations hommes/femmes, la fidélité ou les choix de vie. La lecture est agréable et dynamique mais l’album se lit beaucoup trop rapidement. De plus, j’aurais préféré des personnages plus profonds, moins stéréotypés… en clair plus surprenants. Bref, Une petite tentation est un album sympa et divertissant à découvrir à l’occasion.

31/10/2013 (modifier)

Et bien moi j'ai beaucoup aimé ce récit. Il faut dire qu'il a réussi à me surprendre par bien des côtés. Déjà par le dessin qui a ses qualités, bien que je n'en ai pas été complètement fan, mais qui sait bien présenter les choses (et pas que les sculptures des héroïnes). C'est vraiment une belle mise en page, et certaines pages sont belles. Mais j'ai surtout été séduit par l'histoire, qui, il faut bien le dire, va nous présenter une belle brochette de personnes peu recommandables. Homme comme femme, mais c'est surtout la gente féminine qui en prend un sacré coup. Et les attaques ne manquent pas. Les personnages sont bien campés, chacun avec sa vision des choses et ses motivations. Une belle brochette de gens tous avec leurs défauts, aucun n'étant finalement plus recommandables qu'un autre. Mais tout se dévoile petit à petit et finalement les plus vénales ne sont pas celles qu'on attendrait. Et les motivations de chacun sont bien sombres. J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre une jeunesse prête à s'offrir et des adultes qui ne semblent qu'attendre ça. Sans parler du comportement entre personnages, notamment entre les deux héroïnes, mais aussi la façon dont le sexe et l'amitié se mêlent de plus en plus. Le tout bien relevé donc. Et ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que Jim évite la fin facile et convenue ou tout le monde redevient beau et gentil. Là, la fin est cruelle pour certains, réussi (semblerait-il) pour d'autres, il reste des regrets, des non-dits, mais c'est fini. C'est agréable d'avoir une fin qui continue dans la lignée de ce qu'on lisait auparavant. En bref, la BD est très bien. Elle n'est pas extraordinaire, elle ne sera jamais gravé dans les annales, mais elle est très bien, j'ai eu des surprises en le lisant et j'ai beaucoup aimé. Donc au final, c'est qu'elle a des qualités, et pour cela je lui donne un bon 4/5. Peut-être un peu largement, mais je suis vraiment resté sur une bonne impression.

18/10/2013 (modifier)
Par fab11

Cet imposant one shot , dont le titre est assez original, attire forcément l'œil avec cette très jolie couverture montrant une non moins jolie jeune fille dans une tenue affriolante avec un regard envoûtant. Pourtant après avoir lu ce pavé, assez rapidement d'ailleurs, j'avoue ne pas avoir été emballé comme certains lecteurs ayant donné leur avis sur la BDthèque. Je ne vais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé cet ouvrage mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable, voilà tout. Pourtant en lisant le résumé de l'histoire je m'attendais à beaucoup mieux. Effectivement un scénario traitant d'une jeune baby-sitter et de sa meilleure amie voulant prendre la place de la femme de l'employeur de la première , ne pouvait qu'être prometteur. Mais voilà on tombe vite dans un récit pour adolescents qui justement se focalise sur un pari entre deux jeunes filles tout juste adultes. Quand je les appelle ainsi je suis gentil car j'aurais pu employer un autre terme beaucoup plus vulgaire, mais je ne veux pas me mettre à dos la gente féminine qui comme l'a signalé Mac Arthur avant moi n'est pas du tout valorisée par cette BD. Je pense que Jim aurait dû orienter son récit vers une histoire policière ou devrais-je dire un thriller version Liaison Fatale avec Michael Douglas et Glenn Close, ce qui aurait forcément plu aux fans d'histoires extra-conjugales qui finissent mal. Mais bon le scénario de Jim est quand même bien construit et on ne s'ennuie pas durant notre lecture grâce notamment aux nombreux rebondissements présents dans ce one-shot. En ce qui concerne le dessin, il est très agréable et comme je l'ai signalé plus haut les visages féminins sont très réussis et pas seulement celui de Calista notre charmante baby-sitter. Je conseille donc malgré quelques critiques l'achat de ce sympathique one shot et vu le nombre de pages on en a pour notre argent .

01/08/2013 (modifier)

L’idée de départ m’avait directement séduit et je voyais là le terreau d’un bon thriller psychologique. Mais Jim se cantonne dans une analyse de caractères opposés, avec deux adolescentes dont une « se cherche » encore tandis que l’autre joue les délurées. D’autres personnages viennent enrichir ce récit et le moins que l’on puisse dire, c’est que la gente féminine ne sort pas grandie de cet album… Remarquez : les hommes ne valent guère mieux ! Le récit est fluide et se lit rapidement. Le dessin, d’influence manga, est agréable à l’œil et bien servi par le format de l’album. Puis arrive un final qui se traine lamentablement. J’ai vraiment eu le sentiment que Jim ne savait pas comment conclure son histoire. C’est dommage car cela fait franchement retomber le soufflé. Bon, dans l’ensemble, cela reste « pas mal » mais il ne s’agit pas là, à mes yeux, d’un indispensable. Un bon emprunt de bibliothèque, tout au plus…

03/05/2013 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Parue initialement sous le titre du "Sourire de la baby-sitter" chez Soleil il y a trois ans -avec seulement 2500 exemplaires vendus-, la première partie de ce récit a entièrement été refondue et nous retrouvons, cette fois-ci, sous le label de Vent d'Ouest, le récit complet sous un format assez original et surprenant avec cette fois 148 pages d'une histoire complète. Avec ce nouveau découpage et un nouveau rythme, les auteurs espèrent trouver un nouveau public. Pari réussi, car si j'étais passé à côté de la précédente édition à l'époque (j'achète de moins en moins de série -même courte- et je privilégie les one shot), cette histoire m'a tout de suite séduit. Depuis quelques années, je suis de près les bd signées Jim (Petites éclipses et surtout Une nuit à Rome figurent dans mon Panthéon des bd inoubliables) et, avec cet album, Jim nous offre une histoire amusante, originale et surtout rafraichissante. J'ai littéralement dévoré les aventures de Calista et d'Anna qui se lancent un défi de taille : celui de virer la femme de Jean, chez qui Calista fait du baby-sitting, pour s'emparer de l'appartement de 160m2, accessoirement du mari, et de la belle vie attenante... Avec ce scénario certes classique, on pourrait s'attendre à une bd classique mais Jim sait doser les surprises, et elles ne sont pas les moindres dans ce récit. Je ne vous en dit pas plus. Sur un dessin assez proche de l'univers du manga, vers lequel je ne suis pourtant pas porté, cette bd se lit avec grand plaisir et se dévore avec délice. Que demander de mieux ? Pari réussi, donc, pour les auteurs.

26/04/2013 (modifier)