L'Oeil du marabout

Dans une histoire touchante, humaniste et profondément immersive, l’auteur retrace l’histoire d’un frère et une soeur confrontés à la folie des adultes et de la guerre dans un camp de réfugiés du Sud Soudan.

Afrique Noire Documentaires Les sociétés à finalité sociale

Le camp de Bentiu est coupé du monde, au fin fond de la savane, dans le nord du pays. Il a été bâti pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre civile qui sévit depuis huit ans. Nialony, comme de nombreux enfants, a été séparée de ses parents pendant le conflit. À son arrivée au camp, elle retrouve son frère Georges qui la prend sous son aile. Les relations entre Georges, protecteur, débrouillard, parfois sans pitié, et Nialony, timide et déterminée, font le charme et l’émotion de l’histoire, à mesure qu’ils se retrouvent. Mais les populations sont menacées par les rebelles qui rôdent aux alentours pour capturer les jeunes et en faire des enfants-soldats. C’est ce qui arrive à nos deux jeunes héros… Texte : Editeur.

Date de parution 07 Février 2024

Couverture de la série L'Oeil du marabout © Daniel Maghen 2024

29/01/2024 | Alix

Par boefer
L'avatar du posteur boefer

Très belle rencontre avec Jean-Denis PENDANX a l’occasion du dernier festival d’Angoulême 2024, lors de la séance de dédicace de L’œil du Marabout, il a su me faire voyager au Soudan au milieu de nulle part dans cet énorme Camp de « Déplacés ». J’ai continué le voyage pendant ou PENDANX la lecture de ce magnifique album. À découvrir sans modération.

31/01/2024 (modifier)

Invité par l’Unicef en 2016, Jean-Denis Pendanx a passé deux semaines dans le camp de déplacés de Bentiu, au Soudan du sud. Sa mission ? Transmettre son amour de l’art, aux instituteurs et aux déplacés du camp… transmettre son savoir, mais aussi son intime conviction que l’art peut être une échappatoire, voire une arme contre la guerre. 7 ans après, il nous raconte enfin cette expérience émotionnelle dans ce superbe album, présenté sous la forme d’une fiction mettant en scène des personnages existant vraiment - on reconnaît bien Georges et Nialony dans les photos qui illustrent le dossier en fin d’album. Ces photos montrant des enfants tenant leur dessin avec bonheur et fierté malgré les circonstances m’ont d’ailleurs beaucoup ému. L’histoire est touchante et prenante, le dévouement des volontaires qui font fonctionner le camp, son hôpital, son école, fait chaud au cœur. Il paraît futile de parler de la mise en image… cette dernière est pourtant superbe, avec notamment des pleines pages du plus bel effet. Un album touchant et passionnant, un grand bravo à l’auteur pour son travail mais aussi son engagement humanitaire.

29/01/2024 (modifier)