14-18

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Une grande saga en 10 albums sur la première guerre mondiale

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Corbeyran Première Guerre mondiale

1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d'une trentaine d'années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d'infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d'autres non... Texte : éditeur

Date de parution 20 Août 2014

Couverture de la série 14-18 © Delcourt 2014
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

29/08/2014 | pol

En substance, cette série semble bien, et elle l'est, elle l'est même trop ; c'est un peu ironique d'affirmer ça , mais c'est un peu mon excuse pour ne pas la poursuivre au-dela des 3 albums existants. Je ne voulais pas au départ me lancer encore dans une série sur la guerre de 14-18, surtout quand on voit le nombre d'albums prévus, j'en ai marre des séries longues, et c'est pourquoi je ne recommande pas l'achat, c'est trop onéreux, il vaut mieux la lire en biblio. Mais bon, j'ai quand même craqué et lu le premier album pour voir, puis les 2 suivants... et ce que j'imaginais se produisit : je perçais tout de suite la qualité du propos, le sérieux des auteurs, et l'excellence du dessin. Mais surtout, je me retrouvai avec 8 braves types, des copains qui quittent leur petit village de campagne et leurs femmes pour aller se frotter au gigantesque abattoir humain de cette Grande Guerre, décidée par de bedonnants politiques à barbiches, incapables de régler leurs problèmes autrement que dans le sang de millions d'innocents qui n'ont rien demandé et qui n'en ont rien à foutre de leur connerie. Déjà, le prologue laisse percevoir l'horreur qui va se jouer, "les gueules cassées" vont être légion. Les portraits de ces 8 copains et de leurs compagnes sont si attachants que je n'ai pas envie de les voir souffrir ou mourir dans les tranchées puantes et les champs de bataille de Verdun ou de la Somme. Tout le début lors de la fête au village qui présente les personnages, permet d'apprécier des gens sympathiques, même si c'est pas évident de bien les identifier, et le contraste est plutôt violent dès le premier coup de feu dans ce village allemand où la mort est déjà de sortie (dans son plus simple appareil, comme dirait une chanson célèbre). Cette hécatombe est rendue encore plus horrible par l'excellent dessin de Le Roux. Le premier contact aussi des 8 gars avec leur hiérarchie toujours aussi bornée et détestable, est aussi très significatif, c'est pour eux à l'évidence un ennemi aussi néfaste que le Boche en casque à pointe. Tout ceci me rappelle trop de souvenirs de lecture ou de films assez douloureux et que je n'ai pas trop envie de revivre, et surtout j'aime trop ces braves types pour les voir réduits en chair à canon, comme dans les Bd de Tardi... aussi, j'ai décidé d'arrêter là, c'est très dommage, j'aurais aimé continuer car je sens bien que la série est forte, qu'elle va être passionnante et instructive, l'intérêt grandit, mais dans la tristesse et l'amertume, car combien reviendront ? Une belle série qui donne déjà le ton, mais qui risque de lasser le lecteur par sa longueur ; je lui souhaite en tout cas de réussir ; déjà avec L'Ambulance 13, j'ai eu ma dose de douleur en 14-18..

10/05/2015 (modifier)
Par alex

Je me lance pour la première fois dans l'univers de la première guerre mondiale en bande dessinée. Après avoir parcouru en long et en large les articles de presse publiés à l'occasion du centenaire, je dois dire que je retrouve assez bien l'ambiance sociale et politique de l'époque telle qu'elle nous ait raconté aujourd'hui par les historiens. Côté BD il est vrai que ces 8 protagonistes sont un peu dur à identifier individuellement, notamment dans leurs couples, mais nous finissons rapidement à nous attacher au groupe, plutôt qu'à un personnage en particulier. Sans être simpliste ni mielleuse, l'intrigue se lit aisément, les dessins aidant à s'immerger dans l'ambiance générale de cette guerre. Jusqu'à présent le scenario se déroule selon un rythme suffisant sans longueur ni scènes inutiles. Estce que les auteurs ont assez de matière pour tenir 8 tomes ? On espère.

08/03/2015 (modifier)

Encore un récit sur la Première Guerre Mondiale et encore une série à concept ! Je ne suis pas très preneur pour cause de saturation. L’idée en l’occurrence est de suivre le destin d’un groupe de huit soldats engagés dans le conflit dès les premières heures. Il y a trop de personnages et ils sont difficilement reconnaissables avec leurs moustaches d’époque. Parallèlement, on va suivre également la vie de leur compagne resté au bercail. Aucun d’eux n’est véritablement charismatique. Je ne me rappelle déjà plus de leur prénom. A la fin du premier tome, les soldats vont vite déchantés et s’apercevoir qu’ils auront deux adversaires : les allemands mais également le pire des ennemis à savoir leur propre hiérarchie militaire. Ces officiers et autres généraux ont tous leur statut de pierre sur les places publiques alors qu’ils auraient dû comparaitre pour crime contre l’humanité. Et que dire encore des politiques qui ont cautionné cette folie ? Cette société n’était pas prête à remettre en cause le système. Ils ont alors payé le prix fort par des millions de morts. Le dessin est très agréable avec un réel souci du détail et des couleurs chatoyantes. Cependant, le début de cette saga est assez ennuyeux comme pour démontrer l’insouciance de la Belle Epoque. Par la suite, l’intérêt grandit un peu mais ce n’est pas la joie. On sait que la plupart d’entre eux vont mourir. A quoi bon ? 5 ans à tenir pour eux et huit albums pour nous !

16/02/2015 (modifier)

J'ai lu le premier tome et je ne sais trop si j'ai envie de continuer cette série. Le début est bon et introduit un mystère que j'aimerais bien résoudre sauf que c'est la seule raison pourquoi j'aurais envie de lire les 9 autres tomes. Le scénario n'est pas mauvais, il est bien construit et le seul réel défaut est que j'ai de la difficulté à reconnaitre les personnages, mais il ne m'a pas passionné non plus. C'est le genre d'histoire qui ne me laisse ni chaud ni froid. Les personnages m'ont laissé indifférent. Le dessin est bien fait quoique c'est typiquement le genre de dessin réaliste sans réel personnalité qui me laisse froid.

03/12/2014 (modifier)

En cette année de centenaire il n’est pas surprenant de voir paraitre de nombreuses BD sur le sujet. Le pari de Delcourt c’est cette grande fresque de 10 albums (tous dessinés par le même dessinateur !) qui paraitront en 4 ans, chaque tome sortant approximativement à la date anniversaire de l’évènement au cœur de l’album. Ce tome 1 nous présente donc les protagonistes principaux, à savoir 8 hommes originaires du même village, tous appelés à partir au front. Si on ajoute les femmes de chacun des héros (qui tiennent également un rôle important dans la série) c’est juste impossible de présenter 15 personnages en 50 planches. J’ai vite renoncé à essayer de savoir qui était qui, qui est avec qui et qui avait dit quoi. Je me suis laissé porter par le récit page après page sans me poser des questions inutiles et c’était la bonne solution. Au final le seul point négatif de ce premier tome c’est donc l’introduction un peu lourde des personnages. Car à part ça c’est très réussi. Le dessin est vraiment très élégant, le trait fin et travaillé donne des visages animés, des personnages expressifs et des décors très esthétiques. C’est donc visuellement très agréable et on a envie de se plonger dans le récit juste en regardant les planches. Et le scénario est plutôt bien construit. On découvre donc comment un soir d’août les hommes sont appelés au front, dans quel état d’esprit ils étaient au moment de partir, pourquoi ils s’attendaient à une guerre très courte, quelles sont les premières horreurs auxquelles ils ont dû faire face… Tous ces éléments sont bien rendus et livrent au final une histoire intéressante qu’on a envie de suivre. Au final avons-nous juste une série de plus sur la première guerre, noyée dans la masse ? La suite de la saga donnera la réponse mais en tout cas ce premier tome m’a plu et m’a donné envie de m’intéresser à la suite.

29/08/2014 (modifier)