Gilets de sauvetage

(3.5/5 pour 2 avis)

Séparée de la Turquie voisine par un bras de mer, l’île grecque de Chio constitue une porte d’entrée vers l’Europe et la première étape d’un long et périlleux périple pour des milliers de migrants.

Carnets de voyages Documentaires Grèce moderne Photo et dessin Réfugiés et Immigration clandestine

Septembre 2015. Alain Glykos et son épouse prennent l’avion pour l’île de Chio, en Grèce, à huit kilomètres de la côte turque. Ça commence comme un voyage normal, entre peur de l’avion, compagne qui dort et questions qui tournent, manipulations de gilets de sauvetage par l’hôtesse… mais ce n’est pas un voyage comme les autres. Le père d’Alain est un immigré grec, chassé de Smyrne face au retour des turcs en 1922. La patronne de l’hôtel où ils logeront pendant quinze jours, Maria, est venue les chercher et les emmène à Kataraktis. Alain parle grec couramment, et traduit pour sa femme. Ils s’inquiètent du problème vécu par les îles grecques en particulier, la Méditerranée en général. Les migrants. 600 réfugiés par jour accostent à Chio. Les deux touristes, fatigués, mangent dans une petite auberge proche de l’hôtel et son déjà charmés de l’hospitalité grecque, la philoxenia. Hospitalité, migrations, gilets de sauvetage, les mots clés de leur voyage sont en place… Histoire : planetebd.com

Date de parution 02 Mai 2018

Couverture de la série Gilets de sauvetage © Cambourakis 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

05/06/2019 | Alix

Une histoire personnelle, qui croise celle de milliers de migrants, de persécutés d’hier et d’aujourd’hui. On a là un album intéressant, qui incite à la réflexion, un peu comme le narrateur (Alain Glykos) et sa copine le font lorsque leur excursion en Grèce, sur une île en face de la Turquie, ravive des souvenirs chez Glykos, mais aussi les confronte à la réalité des migrations contraintes, eux qui ne sont là que comme touristes. Le conflit millénaire entre Turcs et Chrétiens (avec en point d’orgue les massacres du XIXème siècle), la crise économique grecque, les conséquences de l’afflux de migrants en Grèce et la récupération par l’extrême droite d’Aube dorée de ce phénomène, cela fait pas mal de sujet de réflexions, assez lourds. Mais la narration, souvent littéraire je trouve, en tout cas aérée et distanciée, ne rend pas du tout indigeste ce mélange, bien au contraire, j’ai trouvé cet album agréable à lire.

05/08/2023 (modifier)

Alain Glykos nous raconte son séjour en Grèce, et plus précisément sur l’ile de Chio, située à quelques kilomètres à peine de la côte turc, d’où arrivent quotidiennement de nombreux réfugiés sur des embarcations improvisées. On « voit » donc la crise actuelle qui déstabilise l’Europe et divise les opinions (à l’heure où j’écris ces lignes, l’extrême droite en France vient de remporter un succès cinglant dans les élections Européennes). L’auteur a choisi (judicieusement) d’inclure quelques photos dans ses planches, ce qui rajoute selon moi de la force à son propos (je vous ai mis des exemples dans la galerie). Il parle de ce qu’il voit, mais aussi de son histoire personnelle (son père est un immigré grec, chassé de Smyrne face au retour des turcs en 1922) et de la situation politique et économique actuelle de la Grèce. Il laisse aussi la parole à de nombreux habitants, ainsi qu’à certains migrants cloitrés dans un camp improvisé. Une histoire très humaine, bien racontée et parfaitement mise en image, à recommander si le thème vous intéresse. A noter que les deux auteurs avaient déjà collaboré sur Manolis, chez le même éditeur.

05/06/2019 (modifier)