Les derniers avis (39033 avis)

Par scapin
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Si je ne devais choisir qu'une bd, mon choix irait sans aucune hésitation à "De Cape et de Crocs". Les dessins sont magnifiques, les couleurs tout autant et que dire sur les dialogues, tellement drôles, beaux et français. Une série à acheter sans hésitation et au plus vite. Vous ne serez pas déçus. Tout simplement ma bd préférée. 5/5 est la note minimale pour ce chef-d'oeuvre, ce monument de la bd.

02/10/2006 (modifier)
Par scapin
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

La bd à ne manquer pour rien au monde. Un très beau dessin un scénario bien ficelé et un humour très drôle et subtil. J'ai lu presque tous les "Asterix" et je recommande cette série à tout le monde. Rien à ajouter, je pense que tout a été dit et redit sur cette série qui est vraiment ENORMISSIME.

02/10/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5
Couverture de la série Les Peaux-Rouges
Les Peaux-Rouges

J'aime beaucoup !.. Cette série va paraître directement en albums dès 1974. Elle n'aura -sans publicité aucune, et plutôt vendue dans les librairies- qu'un relatif succès en Belgique et aux Pays-Bas. L'auteur met en scène une magnifique et grande saga qui traite de quelques peuples de la civilisation indienne d'Amérique. Méticuleux, il privilégie surtout l'aspect psychologique de ses personnages. Mais aussi quel graphisme ! Bien lisible, détaillé, on a devant les yeux un portrait juste et réaliste de cette époque rarement traitée en BD. Des scénarios solides basés sur des faits historiques, un graphisme de haut vol m'ont ainsi fait découvrir des albums pour lesquels -au départ- je n'aurais peut-être jamais eu une quelconque attirance. Malheureusement, je le répète, ces "Peaux-Rouges" n'auront pas le succès qu'ils pouvaient vraiment escompter. Manque de prépublication dans un hebdomadaire connu ?... C'est fort possible. "Ils" sont arrivés en 1974 et feront l'objet de 9 très beaux albums. "Ils" sont repartis en 1982. Une bien bonne série, manquée par beaucoup, car éditée sans publicité aucune. Triste, car les amateurs de sagas indiennes sont passés à côté d'un sommet dans le genre. Vraiment très bien fait : mais encore fallait-il le savoir ... L'auteur : Hans KRESSE, dessinateur-scénariste hollandais, né à Amsterdam le 3 Décembre 1921 et y décédé le 12 Mars 1992. A réalisé de très nombreuses séries, rarement éditées en francophonie. Est considéré aux Pays-Bas -et à juste titre je pense- comme un des plus importants dessinateurs réalistes contemporains. Parmi sa production, j'ai relevé Eric, l'homme du Nord, une magnifique saga viking. Mais ça... c'est une autre histoire...

02/10/2006 (modifier)
Par Bernard
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Contes d'un conteur
Les Contes d'un conteur

J'ai le TOME 1 et le TOME 2 et pas encore le tome 0. Ce qui est clair c'est que c'est à ne pas rater, l'humour est omniprésent et je me marre toutes les 2 pages à coup sûr. En ce qui me concerne c'est un must et quand je dois offrir une bd à quelqu'un pour un anniversaire c'est toujours de cette série. Les albums sont des petites histoires qui tiennent généralement sur moins de 5 pages et qui sont souvent basées sur des arnaques parodiées ou autre au royaume des milles et une nuits. Chaque histoire se termine par une morale plus ou moins douteuse mais souvent très drôle. Bon achat ! Bernard.

02/10/2006 (modifier)
Par Quentin
Note: 4/5
Couverture de la série Le Temps des loups
Le Temps des loups

Dans un pays relativement bizarre où les paysages font penser aux USA/Canada mais dont les villages de montagne semblent directement sortis d'Italie, où un plein d'essence coûte 300 dollars et où on roule à gauche, des hommes disparaissent sans laisser de trace. Est-ce à cause des loups ? Où à cause des hommes d'une secte vivant dans une ancienne scierie ? Qui sont ces hommes aux yeux de loups? Que se passe-t-il lors de la pleine lune ? Et qui est ce beau blond si sûr de lui, celui que tout le monde appelle "l'étranger" et qui débarque juste au moment où ça commence à chauffer ? Qui sont les types qui le recherchent ? Hormis les bizarreries des paysages et des personnages (y compris des dialogues de western qui conviennent mal à des personnages roulant en BMW), cet album commence plutôt bien. Il réussit à bien camper les personnages et à créer assez de questions et de suspense pour donner envie d'acheter la suite.

02/10/2006 (modifier)
Par winip
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Grimmy
Grimmy

Je trouve justement que ce chien apporte un petit plus dans son côté débile, je suis une "aficionado" de Garfield depuis toujours mais ce chien débile a une fraîcheur séduisante. De plus le type de coup de crayon de l'auteur ajoute à ce côté approximatif. Je n’accroche pas du tout sur le personnage de Mère l'oie mais bon je zappe et c’est bon !!! Garfield est très propre, très souvent drôle, mais ça ne se renouvelle pas tellement, c'est dommage...

01/10/2006 (modifier)
Couverture de la série Comanche
Comanche

J'aime le western : Blueberry, Buddy Longway, Trent, Chinaman ... et Comanche aussi, naturellement. Ce qui distingue la série Comanche des autres séries citées, c'est (comme l'a dit L'Ymagier) l'unité de lieu. Fascinant, on voit la petite ville de Greenstone Falls se développer : l'arrivée du train, celle d'un vrai shérif, l'arrivée d'un juge qui va bientôt devenir gouverneur, le passage d'un à plusieurs saloons... La civilisation est en marche ! Et c'est cela que le personnage principal, Red Dust, n'aime pas. Son départ, dans "Le Doigt du Diable", est particulièrement émouvant. Le héros n'est pas fatigué, au contraire, il a envie de vivre ; c'est le monde autour de lui qui devient triste et désenchanté ! Il n'y a plus que quelques rebelles indiens, les autres vivent tranquillement dans leur réserve, posent pour des photos et chassent de l'opossum pour les Blancs... Le scénariste, le regretté Greg (hommage dans le tome 15), a réussi à créer quelques personnages attachants : Ten-Gallons, Toby... J'ai un faible pour le boxeur, Bombardier Cavendish (tomes 4 et 10), et même les méchants sont soignés ! Je viens de relire le tome 11, Les Fauves, et vraiment Greg nous a composé un sacré trio ! Présente dans toute la série, l'idée qu'il faut parfois outrepasser la loi pour servir la justice. Le diptyque des tomes 3 et 4 est tout à fait éloquent : Red Dust doit achever un terrible desperado, Russ Dobbs. En a-t-il le droit ? n'est-ce pas plutôt aux forces de l'ordre de s'en occuper ? La fin héroïque et pathétique du pauvre Mormon (tome 4), assassiné gratuitement par Dobbs, semble apporter la réponse : oui, il faut se faire justice soi-même. Allez, mon préféré : le tome 8, Les Shériffs. Une petite ville est assiégée par un gang de hors-la-loi. En réponse, six shérifs (dont Red Dust) se mettent en route à leur rencontre. Une belle galerie de trognes et de caractères : le Mexicain gouailleur, la montagne de muscles, le Juif (?) froid et calculateur ... Lisez cet ouvrage, si la couleur (ou la noirceur) ne vous gêne pas, c'est inouï, il y a du suspens à chaque fin de page (école de la presse pour jeunes) et les dialogues sont magnifiquement ciselés. La tension monte, jusqu'à l'affrontement final.

01/10/2006 (modifier)
Par Primaux
Note: 4/5
Couverture de la série Avant Blake et Mortimer (Le Rayon U)
Avant Blake et Mortimer (Le Rayon U)

Moi je vous trouve dur avec cette bd. Elle m'a fait rêver quand j'avais 10 ans (j'en ai 29). C'est sûr, l'intrigue et les dessins peuvent paraître désuets. Mais il y a suffisamment de péripéties pour passionner un enfant...

01/10/2006 (modifier)
Par Quentin
Note: 4/5
Couverture de la série Little Star
Little Star

"Etre père, c'est comment" ? Répondre "bien", c'est facile, mais ça ne dit pas grand-chose. Cet album apporte des éléments de réponses plus approfondis. Le personnage central, un dessinateur, essaye de concilier ambitions professionnelles et le temps à consacrer à sa petite fille et à sa femme. On suit un couple ordinaire dans ses problèmes quotidiens (achat d'une maison, gestion du temps) et dans sa discussion des sacrifices à faire pour le bien-être de leur petite fille de trois ans. Tout cela pousse le père à se lancer dans de grandes réflexions sur l'univers, sur l'infiniment grand et petit, sur la rotation des planètes et la gravité, qui font plus ou moins écho aux bouleversements introduits par la paternité. L'idée est bien trouvée mais n'est malheureusement pas poussée très loin et est même contre-productive par moment (longues descriptions physiques apparaissant un peu hors sujet). Au final, un livre original, intéressant, qui sort des sentiers battus, et qui devrait donner matière à réfléchir à tous les futurs pères.

30/09/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Yves le Loup
Yves le Loup

Ce brave chevalier fait son apparition dans l'hebdo "Vaillant" n° 113 du 10 Juillet 1947. Mon dieu que c'est vieux !... Oui, mais qu'est-ce que c'est bien! C'est en vérifiant le classement de ces périodiques "héroïques" que j'ai retrouvé Yves, pour ensuite me replonger dans ses deux albums édités. Yves ?... Une série qui fleure bon l'imagerie d'Epinal, où les textes sont encore "en-dessous des images", imprimée sur du mauvais papier épais d'après-guerre. De la forêt de Brocéliande aux confins du Moyen-Orient, il est vrai que la réalité historique de ce 6ème siècle est un peu malmenée. Mais qu'importe !... Je retrouve dans ces histoires le sens magique de ces grands thèmes des légendes moyenâgeuses. Bastard y va d'un dessin précis, quand même documenté, me faisant ainsi revivre par son trait une excellente épopée chevaleresque de la BD franco-belge. En "plongeant" dans certaines planches, nombre de ses compositions arrivent encore à marquer l'imaginaire... et ce soixante ans plus tard. C'est vous dire !... Le scénario de Jean Olliver ?... C'est : magique, bien que -je le reconnais- cet auteur a vraisemblablement été fortement influencé par Prince Valiant de Harold Foster. N'empêche ! J'ai relu avec un vrai plaisir cette geste en noir et blanc qui, à l'époque, n'avait qu'un seul but : divertir. Et c'est (très) réussi. Les albums : Le premier, broché, d'une soixantaine de pages, sera édité en 1954 par les éditions Vaillant. Un second, cartonné, sera édité par C.N.B.D.I. en 1999. A noter : une sorte de "best off" (pas mal réussi MAIS en couleurs -ce qui n'était pas le cas à l'origine) chez Glénat en 2004. Les auteurs : Au dessin : René BASTARD, dessinateur-scénariste de nationalité française, né à Nantes en 1900, décédé en 1975. Auteurs de nombreuses autres séries (bientôt sur le site), un très grand illustrateur réaliste de l'après-guerre. Au scénario : Jean OLLIVIER, scénariste de nationalité française, né à Paimpol en 1925. Un illustre inconnu. Et pourtant : il me faudrait plus d'une longue page pour transcrire toutes les séries qu'il a créées ou auxquelles il a participé. Enorme.

30/09/2006 (modifier)