Les derniers avis (39033 avis)

Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Thorgal est une excellente série d'aventure. Thorgal est un personnage profondément humain qui essaye tant bien que mal de vivre en paix dans un monde ou seuls les plus endurcis survivent. Bâtard viking, il apprendra peu à peu ses origines, fondera une famille, et iras inlassablement à l’aventure pour en récupérer les morceaux égarés (Rapt, amnésie, trahison, c’est vraiment une famille à temps partiel…). Le dessin est réussi et rend aussi bien les magnifiques paysages du grand Nord, que la saleté et la crasse de certains personnages peuplant cet univers Plusieurs cycles composent la série des Thorgals. Si la plupart sont bons, certains, le cycle de Qâ notamment, sont excellent. Comme souvent dans les séries à rallonges, les derniers tomes sont sensiblement moins bons : ils sont certes décevants par rapport au reste de la série, mais ils n’en restent pas moins supérieurs à bien d’autres BDs. Un mauvais tome de Thorgal vaut minimum 2,5/5. Un classique.

30/09/2006 (modifier)
Par paradis
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Parisiens
Les Parisiens

Alala cette Bd c’est vraiment... vrai, je vis à paris depuis longtemps et franchement tout est vrai et bien retransmis, et surtout le métro alors là ça devient criant de vérité. Bon sinon d’un point de vue dessin c’est pas l’Amérique mais c’est correct, mais les scénarios de chacune de ces petites histoires est vraiment bien. A tous les Parisiens lisez le vous retrouverez vos journées, et aux autres (les provinciaux que nous haïssons et envions) vous pourrez vous dire que la vie n’est peut être pas si morne et triste à Paris.

29/09/2006 (modifier)
Par Nyarla
Note: 4/5
Couverture de la série Jeremiah
Jeremiah

Cette série est une de mes préférées. Tout d'abord, les épisodes sont à peu près indépendants même si certains personnages reviennent de temps en temps. Ceci rend possible une lecture pas obligatoirement dans l'ordre des différents tomes. Les relations complexes et parfois conflictuelles au sein du « couple » de héros masculins sont particulièrement bien rendues. Le comportement des deux héros, loin d’être stéréotypé, évolue en fonction des évènements qu’ils subissent. La sauvagerie du monde post-apocalyptique en cours de reconstruction dans lequel évoluent les héros n’est pas forcément là où on l’attend et l’auteur sait bien jouer de ce ressort. Les limites des camps des « bons » et des « méchants » ne sont pas clairement définies et parfois mouvantes. Le tout est servi par un dessin et une colorisation parfaits mais cela n’est pas surprenant venant de la part d’Hermann. Les zones d’ombre laissées par Hermann au sujet du contexte politique global de la série et les phénomènes surnaturels inexpliqués se produisant dans certains épisodes, ne me gênent pas et auraient plutôt tendance à me plaire.

29/09/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Thyl Ulenspiegel
Thyl Ulenspiegel

Thyl fait son apparition dans l'hebdo Tintin n° 39, 6ème année, du 26 Septembre 1951. Il y tire sa révérence dans le n° 49, 8ème année, du 9 Décembre 1953. L'histoire, ici scénarisée par Willy Vandersteen, est tirée du roman "La Légende et les Aventures d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak" de Charles de Coster, en 1867. Je possède les deux éditions originales. C'est simplement : magnifique. Willy Vandersteen en a conçu une des plus belles versions EDITEES (François Craenhals et Dino Battaglia s'y étaient également "essayés"). Cette histoire en deux tomes m'a plongé, alors jeune adolescent, en plein dans le 16ème siècle où ce qui allait devenir -beaucoup plus tard- la Belgique faisait partie des Pays-Bas espagnols. Et ça m'a plu ; comme ça a marqué l'esprit du lectorat de l'époque. Je n'y voyais que l'histoire d'un redresseur de torts ; une sorte de "Zorro" se battant contre l'oppresseur qui avait envahi son pays. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai compris "l'autre sens" et du roman, et -surtout- de la BD : créée dans l'après-guerre, l'histoire de Thyl symbolisait la Belgique se dressant contre l'envahisseur allemand. Je pense que c'est surtout pour cela qu'elle a marqué l'esprit des lecteurs du tout début des années 50, malgré qu'elle n'ait duré que le temps de deux albums. Thyl ?.. C'est bondissant, haletant, aux rebondissements nombreux, comique aussi... et qui me fait penser aux bons vieux films de cape et d'épée de ces années-là. Je possède toujours ces 2 éditions originales. Elles ont une place à part dans mes collections. Je les considère comme un des plus beaux exemples de la BD belge d'après-guerre. Il faut dire qu'avec des dos toilés rouge et le 4ème plat en "peau d'ours" bleu, ça vous a une de ces gueules !... Ca fait plus de 50 ans que cette série a été éditée. Devenue très rare, elle est oubliée des jeunes générations. HEUREUSEMENT : en 1991 le même éditeur (Le Lombard) a eu l'heureuse initiative de "ressortir" les deux albums. Thyl ?... Un vrai petit chef-d'oeuvre, signé Willy Vandersteen, et illustré en partie pour le second opus par Karel Verschuere (dessinateur de la grande série belge "Bessy"). Du très beau travail d'artistes !... des vrais !!...

29/09/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Que voilà une bien bonne série !... Thorgal fait son apparition dans l'hebdo Tintin n° 12, 32ème année, du 22 Mars 1977. Je l'aime beaucoup, ce personnage... Bien qu'élevé par les Vikings, il a des ancêtres mystérieux. Descendant du peuple des Etoiles, il possède d'étranges pouvoirs. Même si les reconstitutions historiques sont basées sur un fond de vérisme, je me suis vite rendu compte que je n'avais pas affaire à de "nouvelles histoires de Vikings"... Thorgal est pour moi une excellente saga d'heroïc fantasy et ne se rapproche éventuellement d'aucune autre série de même type. Qui plus est, les auteurs y vont d'un savant dosage de scénarios et de graphisme qui vont entraîner ce héros vers un succès jamais démenti. Ce que j'aime aussi ?... Thorgal n'est pas un héros pur et dur. C'est quelqu'un plein d'humanité ; avec ses joies, ses peines, ses faiblesses, ses bonheurs, ses doutes et ses angoisses... Tout à fait à l'opposé de ce que l'on trouve souvent dans ce genre d'aventures : le héros sans peur et sans reproche. Qui plus est -un peu comme Buddy Longway- Thorgal va vieillir, se marier, avoir des enfants... Si les premiers albums étaient plus centrés sur les personnages, Rosinski -au fil des diverses parutions... et des années qui passent- va affiner son trait, orienter son graphisme vers un plus grand réalisme encore et -surtout- accorder plus d'importance aux décors et arrière-plans. Thorgal me procure ainsi le plaisir d'une grande fresque qui -tout en guerrière- fait la part belle à un héros humaniste. Il y en a (très) peu comme lui... et c'est peut-être pour ça que cela plaît tellement...

29/09/2006 (modifier)
Par Nawm
Note: 4/5
Couverture de la série On fera avec
On fera avec

Dommage que ça se lise aussi vite. C'est la seule chose qui m'a perturbé, j'en aurais voulu encore et encore. Mais je crois que Larcenet pourrait en écrire trente des comme ça que j'en voudrais encore. Tout est génial, le texte libéré petit à petit qui coïncide parfaitement avec le dessin, une sorte de synchronisation. Le format, l'idée, l'histoire et la morale. Je pense que tout le monde aime Larcenet et il nous le rend bien !

29/09/2006 (modifier)
Par Nawm
Note: 4/5
Couverture de la série Cromwell Stone
Cromwell Stone

Eh bien, c'est la première fois que je passe autant de temps à regarder une BD ! Déjà, il faut que je m'arrête de temps en temps pour réfléchir et savoir où en sont les personnages (parce que pour bien comprendre tout, soit il faut le relire, soit il faut s'arrêter et y penser), et ensuite, je contemple de mes grands yeux ébahis les planches en noir et blanc qui sont littéralement phénoménales. C'est époustouflant de s'arrêter sur un dessin, de le scruter, et d'en saisir le moindre détail, la force et la détermination. Quel caractère !

29/09/2006 (modifier)
Par Nyarla
Note: 4/5
Couverture de la série Neige
Neige

Je suis tombé sur cette série complètement par hasard il y a quelques années et je l'ai vraiment adorée. Tout m'a plu, le scénario, les personnages et le contexte post-apocalyptique qui m'a rappelé l'atmosphère des parties de jeu de rôle "Aftermath" que j’ai jouées il y a plus de 10 ans. A noter un léger essoufflement de la série dans les deux derniers tomes.

28/09/2006 (modifier)
Par vincent
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Les albums sont trop courts hélas ! A peine avons-nous plongé dans cet univers mi-médiéval, mi-fantastique que l'on est déjà ressorti avec une envie de replonger dans le rêve. Les univers sont fantastiques mais tellement proches d'une réalité. Les personnages surprenants sont attachants même lorsqu'il s'agit de personnages cruels et vaniteux comme Kriss de Valnor. Que dire de Thorgal à qui il arrive tout les malheurs de la Terre et qui décidément ne parviendra jamais à s'installer paisiblement avec Aaricia et ses enfants ? Un véritable conte de fée où les ogres, les hommes et les sorcières sont implacables. Le scénario est toujours palpitant... Une série culte...

28/09/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Red Ryder
Red Ryder

Aaaah.... ce "bon vieux" Red Ryder... Bien avant Jerry Spring, et par la suite Blueberry, existait ce cow-boy... "Red Ryder" : un nom qui sonne encore aux oreilles de nombreux lecteurs... Cette série nous vient des Etats-Unis. Imaginée et dessinée par Fred Harman, elle va paraître sous forme d'une planche dominicale, dès le 6 Novembre 1938, dans le Newspaper Enterprise Association. A partir du 27 Mars 1939, cette planche deviendra quotidienne. Jusqu'en 1960, Harman va animer la série. Au fil du temps, il sera assisté par Jim Gary, Edmond Good, John Wade Hampton... des illustrateurs qui ne seront pas mentionnés. Il passe alors "la main" à Bob McLeod qui continuera la saga jusqu'au 27 Décembre 1964 (dernière publication dans le King Feature Syndicate). Et en Europe ?... Red débarque dans l'hebdo Spirou dès 1939. Il la poursuivra jusqu'en 1952. Pour le détail de ses autres parutions : voir "SERIES". J'aime beaucoup. Vraiment. J'ai découvert Red Ryder, au début des années soixante, en relisant les vieux Spirou collectionnés par mon père. Avec Red -et Petit-Castor- je m'imaginais et rêvais des grands espaces, me plaisait à jouer au cow-boy, faisais revivre des scènes de ses histoires avec mes "petits soldats" de plastique. Bien plus tard, j'ai eu l'occasion de "tomber" sur les éditions originales brochées de chez Dupuis... de biens bons albums qui fleurent encore l'encre d'imprimerie, aux pages épaisses du mauvais papier d'après-guerre. Il m'arrive encore d'en relire, toujours agréablement surpris par les solides scénarios de Harman ainsi que par son graphisme nerveux et hachuré. Red Ryder ?... Une très belle série western importée "de là-bas", qui aura grandement plu à une génération de lecteurs... et qui ne demande qu'à être (re)découverte par d'autres. Encore faut-il trouver les albums, de plus en plus rares... Un coup de coeur, un grand... comme les formats de ces opus d'époque. Les albums : 7 albums brochés seront édités de 1948 à 1955 chez Dupuis. En 1982, Futuropolis (collection Copyright) éditera un album cartonné "à l'italienne" reprennant la période 1942-1943. L'auteur : Fred HARMAN, dessinateur-scénariste de nationalité américaine, né à Saint Joseph (Missouri) le 9 Février 1902 et décédé à Phoenix (Arizona) le2 Janvier 1982. Un véritable spécialiste des scènes de western. Harman influencera de nombreux artistes dont -dans le genre- Jijé (Jerry Spring) qui d'ailleurs réalisera plusieurs planches de "raccord" pour l'édition Spirou en 1942.

28/09/2006 (modifier)