Eric, l'homme du Nord

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Un Viking fait le tour du monde et découvrira l'Atlantide.

Auteurs néérlandais Best of 1940-1949 L'Atlantide Phénix Vikings

Nous sommes à l'époque des Vikings… Eric, un jeune guerrier courageux, a vu son père se faire tuer par Wogram ; lequel s'est fait proclamer roi des vikings. Mais Eric parviendra à détrôner le scélérat. Il décide alors de quitter ces régions brumeuses pour un long voyage. Lui et ses hommes, bravant océans et tempêtes, parviendront en Australie et ensuite découvriront l'Amérique du Sud. Pendant sept années il voguera sur les mers avant de s'en revenir dans ses contrées. Mais la vie à terre ne lui convient pas ; l'appel de l'aventure étant le plus fort. Eric va alors céder la couronne à son jeune fils Erwin. De nouveaux drakkars vont alors l'emmener rejoindre le roi Arthur auquel il prêtera son aide pour combattre les peuples saxons…

Date de parution 1948

Couverture de la série Eric, l'homme du Nord © Rossel 1948
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

09/10/2007 | L'Ymagier

Par aline

Je n'ai jamais oublié Eric, Winona, et d'autres personnages de la série tels Mazrula et zongolo et pourtant ça remonte à mon enfance et j'ai plus de 60 ans. Je ne suis pas amateur vraiment de bd mais Eric a été la seule série à m'accrocher, la présentation, les dessins les histoires. Vraiment un très très bon souvenir.

02/05/2011 (modifier)
Par De Greif

J'ai presque 70 ans et je rêve encore de cette série BD, laquelle hélas n'existe pratiquement qu'en bande de presse dans quelques quotidiens belges. Le graphisme noir-et-blanc est un pur régal pour les yeux et l'ensemble des scénaris relève du nectar de la "fantasy"à travers un festival des mythes historiques du Haut-Moyen-Age dans plusieurs continents, mais surtout le nôtre. Je pleure la mort de cet auteur merveilleux et je regrette que son oeuvre n'ai pas connu de diffusion en albums pour régaler un plus grand nombre de lecteurs amoureux du genre.

10/02/2011 (modifier)

Une vieille série à ne pas confondre avec celle de Erik le Viking. C'est en 1946 qu'elle paraît en Hollande, sous le dessin et la plume alertes de Hans G. Kresse. Il est vrai que la série peut rappeler Prince Valiant de Foster car elle lui ressemble en bien des points : pas de phylactères (les textes explicatifs de l'action sont écrits sous le dessin), le soin apporté au graphisme (de magnifiques cases bien "relevées" d'un très bon traitement du noir/blanc), un mélange réussi de la réalité historique de cette période et de la fiction du scénario. Mais ce qui m'a intéressé, c'est que cette série a "deux vies". Les histoires d'Eric paraissent jusqu'en 1964. Arrêt ?… Non… Deux ans plus tard, Kresse reprend ses aventures mais axe celles-ci sur la vie d'Erwin, le fils. De temps en temps, Eric fera une apparition. Et, nouveauté, des phylactères accompagnent le dessin. Peu connu, oublié même, Eric a le mérite d'avoir été interprété par Kresse, un tout grand auteur de l'époque. S'il est vrai que les scénarios sont un peu linéaires, le tout est racheté par l'excellent graphisme et la belle mise en page de l'auteur. A noter que les 4 albums publiés par Rossel reprennent la seconde partie de la saga, axée sur Erwin et -surtout- sur la découverte de l'Atlantide et ses "suites"

09/10/2007 (modifier)