Très bel album que "Les cinq conteurs de Bagdad". D'abord au niveau du dessin, c'est une réussite totale. Les personnages sont réalistes tout en restant originaux, et les décors sont bêtement somptueux, c'est tout.
L'histoire est elle un petit bijou. On sait dès le début tout ce qui va se passer dans la bd, on pense donc : plus de place au suspense. Eh bien pas du tout ! Parce qu'on se plaît à deviner de quelle manière les évènements vont se dérouler, comment on va arriver à la conclusion qu'on connaît. Et les auteurs utilisent ce filon pour que ce qui était prévu se passe, mais jamais de la manière dont on l'aurait imaginé.
Le scénario en lui-même est bien rodé, les contes qu'on lit sont parfois amusants, parfois instructifs, et la scène finale où les contes sont ajoutés et résumés nous est cachée, et c'est peut-être mieux pour la bd sous peine de redite.
En tout cas, une bd à acheter !
Ca faisait un petit moment que je tournais autour de cet album en librairie.
Et j'ai craqué dernièrement, suivant les conseils de mon libraire (merci Steph).
"Jack B. Quick" n'est peut-être pas la meilleure BD d'Alan Moore, mais c'est par contre, et de loin, la plus accessible. Ok, il y a pas mal de second degré dans cette histoire de gamin génial tentant toutes sortes d'expériences farfelues menant toutes à une situation catastrophique, mais je pense que c'est compréhensible par tout le monde.
Loufoque, cet album l'est assurément, mais c'est tellement outré qu'on l'accepte sans problème. Il bénéficie en outre du dessin très bon de Kevin Nowlan (encore une découverte pour ma part), qui a d'ailleurs remporté un Eisner Award pour l'ensemble de la série.
Le format des histoires courtes convient tout à fait au style humoristique des histoires, et du coup on lit ces histoires avec un grand plaisir.
Je rejoins un peu les avis précédents sur cet album dont le scénario qui, bien que cohérent et travaillé, ne brille pas par son originalité (pour l'instant). Il est vrai que ce tome ne représente qu'une introduction à l'histoire et que l'on peut raisonnablement espérer mieux pour la suite.
Si le scénario mérite seulement pour moi un 3/5, il m'est difficile de ne pas attribuer un 4/5 à l'ensemble du volume en tenant compte du travail graphique remarquable que je trouve vraiment très beau et qui, de plus, rend la lecture très agréable.
Le sang des porphyres ne fait pas partie de ces Bd dont on peut évaluer avec quasi certitude la qualité de la série complète dés le premier volume, mais c'est un très bon outsider pour une (peut être) future très bonne série?
Bonne impression confirmée pour l'ensemble de la série, l'histoire est prenante et permet à l'esprit de voyager.
Je reconnais que cet album est une sorte de "private joke".
Que tous ceux qui n'ont jamais fait de JdR passent leur chemin. Ils ne comprendront rien à cet humour raz des planchers. Allez effectivement comme le dit Piehr vers les Légendes des Contrées Oubliées.
Pour les autres qui ont grandi à coup de Stormbringer, d'AD&D, de shadowrun et autres univers extraordinaires, jetez-vous sur cet album qui vous rappellera bien des souvenirs en passant à la moulinette les habitudes et les classiques des PJs et PNJs.
Rien à dire coté dessins, qui sans casser des barres sont parfaitement dans la moyenne, très BD, très caricatures.
Une claque.
J'ai pris une claque en ouvrant le premier album. La beauté des dessins est transcendante !
Les couleurs sont d'une effroyable efficacité. Moi qui aime les dessins, les vrais me voilà servi.
Le travail pour la représentation des vaisseaux, des bâtiments et des décors en général est réellement admirable. Une claque.
Coté scénario, après quelques questions du genre, ne serait ce pas une vieille soupe réchauffée ? Faire de l'historique. Reprendre l'histoire de l'invasion Huns et de leur arrivée aux portes de Rome. En même temps, je n'y connais rien à l'histoire des Huns, ça sera une bonne manière d'apprendre !
Ô Surprise, quelle bonne surprise. L'auteur nous fait de l'histoire futuriste qui n'a rien d'ordinaire ni de réchauffée.
La transposition dans le futur sonne juste et est percutante.
A plusieurs moments nous nous demandons si nous sommes dans un univers parallèle où notre passé se déroulerait dans le futur ou si nous sommes dans notre propre futur qui rejouerait notre passé. Mais à ce moment, bien habile qui le trouvera.
L'action est menée tambours battants, pas de répit dans l'histoire, la présentation des personnages est très bien amenée, tout dans le fil de l'eau.
Honnêtement, le scénario virevolte avec brio. Chacun des protagonistes rencontre son heure de gloire en pensant arriver à ses fins, juste au moment de se faire griller la politesse par son plus proche allié. Bon je ne devrai pas le dire parce que maintenant vous le savez...
Vraiment une très bonne surprise.
Au fur et à mesure que l'on progresse dans les albums, les informations arrivent et l'on remet progressivement toutes les pièces en place.
Il est vraiment difficile de ne pas trop en dire afin de vous laisser découvrir le scénario qui se bonifie au fil des albums. Mais vraiment, je vous l'assure, je le redis une énième fois, c'est vraiment très très bon !
On progresse avec aisance dans toutes les intrigues, dans tous les complots, on visite les sanctuaires des hommes, on visite le sanctuaire des Dieux et au final, tout ce que l'on ne peut pas comprendre au début devient d'une limpidité affligeante tant tout est conté de main de maitre(sse, n'oublions que c'est une gente dame a scénario)
Jetez-vous dessus si vous aimez la science-fiction et les space-opéra !
Si vous hésitez allez faire un tour sur leur site internet :
http://www.mangin.tv/chroniques/
Et pour prouver à tout le monde qui Valérie Mangin a de qui tenir, elle est marié à ... Denis Bajram !
Ah si ! Juste un regret. La série est finie. ;)
Plutôt que d’une retranscription fidèle ou encore d’une adaptation en bd, du conte existant de Perrault, Nancy Peña s’est attaché à lui trouver une suite . . . en effet, pourquoi arrêter le conte au moment où la morale choit alors que les personnages, eux, continuent d’exister ? C’est sur la base de ce postulat que le récit commence.
Après un bref rappel des exploits du Chat Botté qui a fait de son maître un prince, le voilà qui doit affronter de nouveaux défis. Pour se sortir des ennuis qui se font jour, il va faire équipe avec la souris de La Fontaine, celle qui a vaincu un lion. Il s’en suit une suite de péripéties toutes plus saugrenues les unes que les autres.
L’inventivité de l’auteure donne toute la force à ce récit qui ne dénature en rien l’esprit de l’œuvre originale. Ainsi, le Chat Botté de Nancy Peña reste fidèle à celui imaginé par Perrault. Enfin, la verve narrative et la liberté de cadrage participent au succès de cet album où l’auteure n’hésite pas à mouiller sa chemise.
C’est aussi toujours un plaisir de retrouver le trait si sensible et personnel de Nancy. A noter que ce tome, même s’il peut se suffire à lui-même, appelle clairement une suite puisqu’une nouvelle mission est confiée au chat botté en toute fin d’album.
A lire !
Isabelle Dethan nous livre un 1er tome divertissant pour sa nouvelle série prometteuse.
Je suis bien rentré dans cette histoire, la mise en place du décor et de l'intrigue étant faite, j'ai envie d'en savoir plus sur les personnages et les énigmes de cette maison où se cantonne l'histoire. Comme les autres posteurs, je ne comprends pas le choix d'une colorisation informatisée, surtout de la part de cette artiste si douée dans ce domaine. Mais au bout de quelques pages, on n'y prête plus attention.
Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais il y a matière !!! J'attends avec impatience la suite. Une série à découvrir.
Sans doute le meilleur manga qu'il m'ait été donné de lire à ce jour. Passé les premiers tomes d'exposition, avec quelques longueurs (mais là encore, moins que dans la majorité des mangas), l'action n'en finit pas de rebondir avec des situations vraiment prenantes, comme le motorball, genre de roller ball cybernétique ou la croisade des "barbares" cyborgs, avec un petit parfum de Mad Max. L'innovation est à toutes les pages et la psychologie de l'héroïne évolue au fil des tomes. Le tout est très bien terminé à mon sens.
Enfin, que du bonheur pour peu que l'on aime la SF et l'action, et que l'on ne s'arrête pas aux quelques défauts inhérents à ce type d’œuvre.
C'est sur les conseils des précédents posteurs que je me suis lancé dans cette saga. Ca m'a vraiment beaucoup plu. Ceux qui ont un a priori sur les aventures Disney (c’était mon cas) peuvent parfaitement lire cette BD. Ce n’est pas seulement destiné aux enfants, il y a une multitude de références à l'histoire, la politique... Le personnage de Picsou est sans doute un des plus intéressants de l’univers Disney.
Don Rosa a fait un travail remarquable pour retracer toute la jeunesse du milliardaire le plus pingre de l’histoire. C’est drôle, dynamique, on ne s’ennuie pas un seul instant. L’effort de documentation est exemplaire. Picsou rencontre la grande histoire : la construction du canal de Panama en 1906, le Klondike et sa ruée vers l’or en 1898. Des personnages ayant réellement existé, comme les Dalton, Théodore Roosevelt ou Buffalo Bill, croisent à un moment le chemin de Balthazar Picsou. Les décors sont tout à fait chiadés. On découvre même les parents de Donald. Le personnage d’Hortense, la mère de Donald est d’ailleurs très bien caractérisée. Tout cela donne à cette oeuvre une grande cohérence narrative.
Comme les autres posteurs, j’ai trouvé que le tome 2 paru en 2005 est un peu plus inégal. Alors, on se dit que ce serait bien qu’un éditeur fasse un bel album avec la jeunesse de Picsou et on espère que Don Rosa a encore beaucoup de choses à nous raconter. La période du début XXème siècle n’a pas encore été très exploitée.
Ca, c'est tout bon !...
Une véritable saga qui, au fil des albums, s'est révélée à mes yeux comme quelque chose "d'authentique".
Buddy fait ses débuts dans "Tintin Sélection" n° 16 de Juin 1972. (hein ?... bientôt déjà 35 ans ???!...)
Buddy ?... C'est simple. C'est l'histoire d'un trappeur qui, de solitaire, va se marier, avoir des enfants... et aussi vieillir graphiquement.
Curieux ça, car les héros n'ont pas l'habitude de ce changement de physique.
Buddy et sa famille ?... Ben, ils habitent dans une nature sauvage, rencontrent des personnages, vivent "comme en ce temps-là" ; avec des haines, des passions, des révoltes, des actes de courage...
Buddy ?... Une très grande fresque humaine, humaniste même, qui se déroule devant moi depuis les débuts de la conquête de l'Ouest ; une série qui renouvelle -de par sa créativité et son style graphique- les poncifs du genre western.
Buddy ?... C'est d'abord un style semi-caricatural, qui me fait penser à Yakari (du même auteur). Style qui va devenir peu à peu plus réaliste (heureusement).
Les scénarios ?... La vie de tous les jours -si l'on peut dire- avec son cortège de joies, de découvertes, d'aventures, de rencontres, de coups de feu aussi car, à cette époque, on vivait vraiment dangereusement.
Les albums ?... La découverte d'une sorte de nouveau style de mise en page. Finies les cases alignées comme à la parade. Derib casse les structures. Zooms, plongées, contre-plongées... un véritable film qui se déroule devant mes yeux ; une sorte de story-board cinématographique ciselé au scalpel.
Une série western vraiment à part des autres. Une série -je le redis- "authentique". Et c'est ce qui fait son foutu charme ! Excellent.
Ma cote réelle : 4,5/5.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Cinq Conteurs de Bagdad
Très bel album que "Les cinq conteurs de Bagdad". D'abord au niveau du dessin, c'est une réussite totale. Les personnages sont réalistes tout en restant originaux, et les décors sont bêtement somptueux, c'est tout. L'histoire est elle un petit bijou. On sait dès le début tout ce qui va se passer dans la bd, on pense donc : plus de place au suspense. Eh bien pas du tout ! Parce qu'on se plaît à deviner de quelle manière les évènements vont se dérouler, comment on va arriver à la conclusion qu'on connaît. Et les auteurs utilisent ce filon pour que ce qui était prévu se passe, mais jamais de la manière dont on l'aurait imaginé. Le scénario en lui-même est bien rodé, les contes qu'on lit sont parfois amusants, parfois instructifs, et la scène finale où les contes sont ajoutés et résumés nous est cachée, et c'est peut-être mieux pour la bd sous peine de redite. En tout cas, une bd à acheter !
Jack B. Quick - Enfant prodige
Ca faisait un petit moment que je tournais autour de cet album en librairie. Et j'ai craqué dernièrement, suivant les conseils de mon libraire (merci Steph). "Jack B. Quick" n'est peut-être pas la meilleure BD d'Alan Moore, mais c'est par contre, et de loin, la plus accessible. Ok, il y a pas mal de second degré dans cette histoire de gamin génial tentant toutes sortes d'expériences farfelues menant toutes à une situation catastrophique, mais je pense que c'est compréhensible par tout le monde. Loufoque, cet album l'est assurément, mais c'est tellement outré qu'on l'accepte sans problème. Il bénéficie en outre du dessin très bon de Kevin Nowlan (encore une découverte pour ma part), qui a d'ailleurs remporté un Eisner Award pour l'ensemble de la série. Le format des histoires courtes convient tout à fait au style humoristique des histoires, et du coup on lit ces histoires avec un grand plaisir.
Le Sang des Porphyre
Je rejoins un peu les avis précédents sur cet album dont le scénario qui, bien que cohérent et travaillé, ne brille pas par son originalité (pour l'instant). Il est vrai que ce tome ne représente qu'une introduction à l'histoire et que l'on peut raisonnablement espérer mieux pour la suite. Si le scénario mérite seulement pour moi un 3/5, il m'est difficile de ne pas attribuer un 4/5 à l'ensemble du volume en tenant compte du travail graphique remarquable que je trouve vraiment très beau et qui, de plus, rend la lecture très agréable. Le sang des porphyres ne fait pas partie de ces Bd dont on peut évaluer avec quasi certitude la qualité de la série complète dés le premier volume, mais c'est un très bon outsider pour une (peut être) future très bonne série? Bonne impression confirmée pour l'ensemble de la série, l'histoire est prenante et permet à l'esprit de voyager.
Kroc le Bô
Je reconnais que cet album est une sorte de "private joke". Que tous ceux qui n'ont jamais fait de JdR passent leur chemin. Ils ne comprendront rien à cet humour raz des planchers. Allez effectivement comme le dit Piehr vers les Légendes des Contrées Oubliées. Pour les autres qui ont grandi à coup de Stormbringer, d'AD&D, de shadowrun et autres univers extraordinaires, jetez-vous sur cet album qui vous rappellera bien des souvenirs en passant à la moulinette les habitudes et les classiques des PJs et PNJs. Rien à dire coté dessins, qui sans casser des barres sont parfaitement dans la moyenne, très BD, très caricatures.
Le Fléau des Dieux
Une claque. J'ai pris une claque en ouvrant le premier album. La beauté des dessins est transcendante ! Les couleurs sont d'une effroyable efficacité. Moi qui aime les dessins, les vrais me voilà servi. Le travail pour la représentation des vaisseaux, des bâtiments et des décors en général est réellement admirable. Une claque. Coté scénario, après quelques questions du genre, ne serait ce pas une vieille soupe réchauffée ? Faire de l'historique. Reprendre l'histoire de l'invasion Huns et de leur arrivée aux portes de Rome. En même temps, je n'y connais rien à l'histoire des Huns, ça sera une bonne manière d'apprendre ! Ô Surprise, quelle bonne surprise. L'auteur nous fait de l'histoire futuriste qui n'a rien d'ordinaire ni de réchauffée. La transposition dans le futur sonne juste et est percutante. A plusieurs moments nous nous demandons si nous sommes dans un univers parallèle où notre passé se déroulerait dans le futur ou si nous sommes dans notre propre futur qui rejouerait notre passé. Mais à ce moment, bien habile qui le trouvera. L'action est menée tambours battants, pas de répit dans l'histoire, la présentation des personnages est très bien amenée, tout dans le fil de l'eau. Honnêtement, le scénario virevolte avec brio. Chacun des protagonistes rencontre son heure de gloire en pensant arriver à ses fins, juste au moment de se faire griller la politesse par son plus proche allié. Bon je ne devrai pas le dire parce que maintenant vous le savez... Vraiment une très bonne surprise. Au fur et à mesure que l'on progresse dans les albums, les informations arrivent et l'on remet progressivement toutes les pièces en place. Il est vraiment difficile de ne pas trop en dire afin de vous laisser découvrir le scénario qui se bonifie au fil des albums. Mais vraiment, je vous l'assure, je le redis une énième fois, c'est vraiment très très bon ! On progresse avec aisance dans toutes les intrigues, dans tous les complots, on visite les sanctuaires des hommes, on visite le sanctuaire des Dieux et au final, tout ce que l'on ne peut pas comprendre au début devient d'une limpidité affligeante tant tout est conté de main de maitre(sse, n'oublions que c'est une gente dame a scénario) Jetez-vous dessus si vous aimez la science-fiction et les space-opéra ! Si vous hésitez allez faire un tour sur leur site internet : http://www.mangin.tv/chroniques/ Et pour prouver à tout le monde qui Valérie Mangin a de qui tenir, elle est marié à ... Denis Bajram ! Ah si ! Juste un regret. La série est finie. ;)
Les Nouvelles aventures du Chat Botté
Plutôt que d’une retranscription fidèle ou encore d’une adaptation en bd, du conte existant de Perrault, Nancy Peña s’est attaché à lui trouver une suite . . . en effet, pourquoi arrêter le conte au moment où la morale choit alors que les personnages, eux, continuent d’exister ? C’est sur la base de ce postulat que le récit commence. Après un bref rappel des exploits du Chat Botté qui a fait de son maître un prince, le voilà qui doit affronter de nouveaux défis. Pour se sortir des ennuis qui se font jour, il va faire équipe avec la souris de La Fontaine, celle qui a vaincu un lion. Il s’en suit une suite de péripéties toutes plus saugrenues les unes que les autres. L’inventivité de l’auteure donne toute la force à ce récit qui ne dénature en rien l’esprit de l’œuvre originale. Ainsi, le Chat Botté de Nancy Peña reste fidèle à celui imaginé par Perrault. Enfin, la verve narrative et la liberté de cadrage participent au succès de cet album où l’auteure n’hésite pas à mouiller sa chemise. C’est aussi toujours un plaisir de retrouver le trait si sensible et personnel de Nancy. A noter que ce tome, même s’il peut se suffire à lui-même, appelle clairement une suite puisqu’une nouvelle mission est confiée au chat botté en toute fin d’album. A lire !
La Maison aux 100 portes
Isabelle Dethan nous livre un 1er tome divertissant pour sa nouvelle série prometteuse. Je suis bien rentré dans cette histoire, la mise en place du décor et de l'intrigue étant faite, j'ai envie d'en savoir plus sur les personnages et les énigmes de cette maison où se cantonne l'histoire. Comme les autres posteurs, je ne comprends pas le choix d'une colorisation informatisée, surtout de la part de cette artiste si douée dans ce domaine. Mais au bout de quelques pages, on n'y prête plus attention. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais il y a matière !!! J'attends avec impatience la suite. Une série à découvrir.
Gunnm
Sans doute le meilleur manga qu'il m'ait été donné de lire à ce jour. Passé les premiers tomes d'exposition, avec quelques longueurs (mais là encore, moins que dans la majorité des mangas), l'action n'en finit pas de rebondir avec des situations vraiment prenantes, comme le motorball, genre de roller ball cybernétique ou la croisade des "barbares" cyborgs, avec un petit parfum de Mad Max. L'innovation est à toutes les pages et la psychologie de l'héroïne évolue au fil des tomes. Le tout est très bien terminé à mon sens. Enfin, que du bonheur pour peu que l'on aime la SF et l'action, et que l'on ne s'arrête pas aux quelques défauts inhérents à ce type d’œuvre.
La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou)
C'est sur les conseils des précédents posteurs que je me suis lancé dans cette saga. Ca m'a vraiment beaucoup plu. Ceux qui ont un a priori sur les aventures Disney (c’était mon cas) peuvent parfaitement lire cette BD. Ce n’est pas seulement destiné aux enfants, il y a une multitude de références à l'histoire, la politique... Le personnage de Picsou est sans doute un des plus intéressants de l’univers Disney. Don Rosa a fait un travail remarquable pour retracer toute la jeunesse du milliardaire le plus pingre de l’histoire. C’est drôle, dynamique, on ne s’ennuie pas un seul instant. L’effort de documentation est exemplaire. Picsou rencontre la grande histoire : la construction du canal de Panama en 1906, le Klondike et sa ruée vers l’or en 1898. Des personnages ayant réellement existé, comme les Dalton, Théodore Roosevelt ou Buffalo Bill, croisent à un moment le chemin de Balthazar Picsou. Les décors sont tout à fait chiadés. On découvre même les parents de Donald. Le personnage d’Hortense, la mère de Donald est d’ailleurs très bien caractérisée. Tout cela donne à cette oeuvre une grande cohérence narrative. Comme les autres posteurs, j’ai trouvé que le tome 2 paru en 2005 est un peu plus inégal. Alors, on se dit que ce serait bien qu’un éditeur fasse un bel album avec la jeunesse de Picsou et on espère que Don Rosa a encore beaucoup de choses à nous raconter. La période du début XXème siècle n’a pas encore été très exploitée.
Buddy Longway
Ca, c'est tout bon !... Une véritable saga qui, au fil des albums, s'est révélée à mes yeux comme quelque chose "d'authentique". Buddy fait ses débuts dans "Tintin Sélection" n° 16 de Juin 1972. (hein ?... bientôt déjà 35 ans ???!...) Buddy ?... C'est simple. C'est l'histoire d'un trappeur qui, de solitaire, va se marier, avoir des enfants... et aussi vieillir graphiquement. Curieux ça, car les héros n'ont pas l'habitude de ce changement de physique. Buddy et sa famille ?... Ben, ils habitent dans une nature sauvage, rencontrent des personnages, vivent "comme en ce temps-là" ; avec des haines, des passions, des révoltes, des actes de courage... Buddy ?... Une très grande fresque humaine, humaniste même, qui se déroule devant moi depuis les débuts de la conquête de l'Ouest ; une série qui renouvelle -de par sa créativité et son style graphique- les poncifs du genre western. Buddy ?... C'est d'abord un style semi-caricatural, qui me fait penser à Yakari (du même auteur). Style qui va devenir peu à peu plus réaliste (heureusement). Les scénarios ?... La vie de tous les jours -si l'on peut dire- avec son cortège de joies, de découvertes, d'aventures, de rencontres, de coups de feu aussi car, à cette époque, on vivait vraiment dangereusement. Les albums ?... La découverte d'une sorte de nouveau style de mise en page. Finies les cases alignées comme à la parade. Derib casse les structures. Zooms, plongées, contre-plongées... un véritable film qui se déroule devant mes yeux ; une sorte de story-board cinématographique ciselé au scalpel. Une série western vraiment à part des autres. Une série -je le redis- "authentique". Et c'est ce qui fait son foutu charme ! Excellent. Ma cote réelle : 4,5/5.