La Maison aux 100 portes

Claire s'installe en colocation chez sa meilleure amie Théodora, qui vient d'hériter d'une immense maison. Si la cohabitation entre les deux jeunes femmes et les autres résidents se passe au mieux, ceux-ci découvrent vite que la demeure est pleine de secrets et de mystères.

La BD au féminin

Une maison située au croisement des mondes dont certaines portes donnent sur des passages secrets quand ce n'est pas sur d'autres univers. Telle est la demeure dont a hérité Théodora.

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série La Maison aux 100 portes © Delcourt 2006

18/05/2006 | ArzaK

Le premier tome est assez intrigant, et titille forcément la curiosité des lecteurs, ne levant que quelques rares voiles sur cette maison ouvrant potentiellement sur plein d’univers parallèles. Comme les trois jeunes gens y habitant, on est perplexe, et on attend des réponses aux innombrables questions posées – et l’arrivée de Salem ne fait qu’en ajouter (je passe sur Constanza, bonne à tout faire et gardienne/passeuse de pas mal de secrets). Le problème avec ce genre d’intrigue, c’est que si le lecteur est bien hameçonné, il est ensuite difficile de retomber sur ses pattes, pour poursuivre et conclure. Rester dans un certain flou et ne pas tout expliquer ? Donner des explications plus ou moins bancales ? De fait, les deux tomes suivants m’ont franchement déçu. L’utilisation de l’histoire de Blanche neige n’apporte pas grand-chose ici, cela parait artificiel, et le long passage chez les Mayas ne m’a pas convaincu non plus. Je n’ai d’ailleurs pas tout compris. Et le personnage de la « fantôme » est lui aussi bizarre. Outre que des fois elle passe systématiquement au travers de tout ce qu’elle touche alors qu’ensuite elle est capable de saisir une personne ou un objet, là aussi je n’ai pas tout saisi. Quant au dessin de Dethan, il est lisible, mais inégal (surtout pour les visages), tout comme la colorisation, parfois un peu baveuse et manquant de nuances. Bref, je suis sorti déçu de ce triptyque. Note réelle 2,5/5.

25/09/2023 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Note 2,5/5. Le mot qui me vient à l’esprit quand j’évoque cette bd, c’est « neutre ». Je n’ai pas été captivé, il fallait que je fasse un effort pour reprendre la lecture après une pause et puis finalement j’ai lâché la lecture au tome 3. La bd m’a donné l’impression d’être dans une aventure de Scoobi-Doo version fantastique adulte. L’intrigue ne m’a pas passionné et surtout je n’ai pas ressenti de proximité avec les protagonistes. Je comprends ce que l’auteure a voulu réaliser, mais pour moi la pâte n’a pas prise. Pourtant j’aime bien le travail d’Isabelle Dethan notamment sur les premiers tomes de la série Sur les Terres d'Horus où le dessin est magnifique et les scénarios prenants.

15/07/2021 (modifier)

La première bonne surprise de cette Bd est son dessin ; je n'avais pas lu de Bd d'Isabelle Dethan située dans un milieu urbain contemporain, je devais m'habituer à ne pas y voir de détails antiques, mais surtout je trouve son dessin plus appliqué, très lisse, toujours sympathique et clair. Seul le tome 3 m'a un peu surpris graphiquement, les visages sont plus grossiers, le trait est plus épais, un peu comme si ça avait été dessiné de façon rapide. Après une introduction normale pour découvrir les personnages, l'intrigue rentre dans sa phase fantastique de plain-pied avec cette petite porte et ces herbes qui fument, tout en cohabitant intelligemment avec la réalité quotidienne ; le début avec Hécate met tout de suite dans l'ambiance étrange voulue par l'auteure (je me suis douté que c'était Hécate à cause des chiens, mais je l'aurais imaginée avec une autre silhouette). C'est du surnaturel, c'est mystérieux et menaçant, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses énormes qui demandent une sorte d'indulgence pour les accepter. Cependant, c'est un conte fantastique, il faut être prêt à rentrer dedans, même si je trouve la récupération du mythe de Blanche-Neige un peu trop énorme tout de même... De plus, je trouve que le potentiel était bien plus riche et qu'il aurait pu fournir des séquences ou des idées encore plus originales, notamment sur les créatures cachées derrière ces portes ; je reste à demi satisfait, un peu sur ma faim à ce niveau. En somme, l'intrigue se révèle inventive, Dethan revisite de façon originale le vieux thème de la maison habitée par des esprits, même si elle ne va pas au bout des possibilités que le sujet pouvait offrir.

31/03/2016 (modifier)

A la fin du troisième tome, j’ai envie de m’écrier : « c’est con ! » C’est con car la série avait débuté sous les meilleurs auspices avec un concept simple mais efficace et un groupe de personnages centraux très complémentaire. De plus, le ton employé (léger sans être à proprement parler humoristique) me plaisait énormément. Seulement, voilà… Après un premier tome qui permettait d’installer l’univers tout en offrant une histoire fantastique certes légère mais originale, le reste va partir en vrille… comme si Isabelle Dethan ne voyait pas la manière dont elle pouvait utiliser l’univers qu’elle venait d’inventer. Le deuxième tome nous sort donc une histoire, certes originale par certains aspects (la récupération du mythe de Blanche-Neige, principalement) mais très creuse pour le reste et, surtout, sans aucune intensité. Quant au troisième tome, il est tout simplement raté à mes yeux car l’auteure ne respecte pas les règles qu’elle s’était dictées (et donc les limites d’un des personnages, fantôme censé ne pas pouvoir saisir quoi que ce soit et qui n’aura de cesse de poigner ici dans une échelle, de repousser là un autre personnage durant la seconde partie de l’album) ou ayant recours à des ellipses faciles (notamment pour faire sortir deux des héros d’une cellule sans donner la moindre explication). C’est là le genre de négligence que j’abhorre ! Le dessin, lui, reste correct de bout en bout mais ne m’a pas épaté au point de me faire oublier les lacunes des scénarios. Je reste donc sur une mauvaise impression mais conseille quand même l’emprunt du premier tome.

30/08/2012 (modifier)

J'aime également beaucoup l'oeuvre d'Isabelle Dethan qui est très variée. J'ai l'impression qu'elle est à l'aise dans différents types d'histoires : de l'Egypte antique à la maison aux 100 portes où l'on franchit le seuil du surnaturel. Bref, on ne s'ennuie pas avec un auteur qui se renouvelle à chaque fois. Cela change de la plupart de ses confrères car elle va au-delà des niches commerciales. L'auteur possède également un véritable talent non seulement au niveau de son dessin dont j'apprécie le trait mais également au niveau du scénario qu'elle maîtrise totalement. La maison hantée prend une allure tout à fait inattendue. En cela, elle surprend et rend l'oeuvre tout à fait originale et inventive. Pour autant, je ne souhaite pas encenser un auteur car j'arrive également à repérer tous les défauts en étant objectif. Ainsi, aussi beau soit le dessin, il est regrettable que les détails manquent cruellement au niveau des décors. Cela rend un côté un peu froid accentué d'ailleurs par la colorisation. L'histoire avec des ingrédients classiques est assez agréable et ne constitue pas en soi une véritable révolution digne du chef d'oeuvre. Cependant, les surprises ne manquent pas notamment dans un second tome assez riche en rebondissement au point de dérouter le lecteur. On attend la suite pour voir comment cela évoluera...

07/11/2009 (modifier)
Par Eanna

Si vous êtes adolescent d'environ 14 ans et si vous aimez tous ce qui traite du paranormal, vous aimerez cette BD ! En effet dans cet ouvrage l'auteur met en scène des personnages attachants et très originaux à qui on se comparerait volontiers ! Et enfin ce qui est le plus grand point fort de cette BD c'est que le lien entre le réel et le paranormal se passe sans qu'on s'en rende compte... Les deux ne font qu'un grâce à cette maison qui rassemble tous les mondes en un même lieu. Je tire mon chapeau à l'auteur Isabelle Dethan qui sait rendre accro n'importe quel Bédéphile ! Ses dessins sont plutôt simples mais expriment très bien l'ambiance de la maison et les expressions des personnages. Pratiquement tous les personnages sont d'une beauté fracassante surtout un certain Mathusalem. Un grand bravo encore, le cocktail est réussi ! En souhaitant à Isabelle Dethan une bonne continuation... et en attendant avec impatience le tome 3.

01/06/2009 (modifier)

Avis pour les 2 premiers tomes parus. C'est parce que j'aime énormément le dessin d'Isabelle Dethan que j'ai acheté cette série, car il faut le dire, le premier tome aux couleurs informatisées est d'une royale laideur. Mais vu que le deuxième reprend la couleur directe même si elle est un peu retouchée par ordinateur, l'ambiance change radicalement. A part cette erreur le dessin me plaît même s'il manque un peu de décor, les cases sont parfois un peu vides. Le scénario est excellent, d'un suspense palpitant et la direction que prend le second tome est vraiment originale. C'est une intrigue permanente et on ne sait pas où l'auteur veut nous mener. Les habitants qui se retrouvent dans cette maison sont aussi très intéressants car ils ont des personnalités très différentes et même s'il y a une très grande quantité de personnages le récit reste fluide et clair. Dethan arrive a nous raconter chacun d'eux sans nous perdre, à petites doses et en gardant ce satané suspense. Les histoires de maisons mystérieuses ont vu maintes fois le jour, mais ce qu'en a fait ici Isabelle Dethan est encore plus original, les multiples directions que prend le récit ne font qu'accroître notre curiosité. L'attente du ou des tomes suivants va se faire très longue… même très, très longue…

07/06/2008 (modifier)
Par ManuB

Isabelle Dethan s’octroie des intermèdes dans Sur les Terres d'Horus avec cette série où elle abandonne l’Egypte pour une maison bien mystérieuse, au croisement de multiples univers. On va retrouver une jeune femme, Théo, qui hérite d’une maison dans laquelle il semble se passer des choses étranges. Elle est accompagnée d’une et d’un ami mais aussi d’une gouvernante très étrange qui s’occupe de tout dans la maison et qui semble garder de nombreux secrets sur celle-ci. Dans un registre purement fantastique, chaque tome semble vouloir raconter une histoire différente avec les personnages vu ci-dessus en fil conducteur. Pour l’instant, les intrigues proposées ne sont pas vraiment intéressantes, et le thème de la maison qui ouvre sur différents mondes ne m’a pas vraiment convaincu. Seule la fin du 2ème tome qui reste sur un certain suspens donne un certain intérêt à vouloir lire la suite. Le graphisme me laisse également dubitatif. Le rendu est plutôt agréable mais à y regarder de plus près le trait paraît hésitant. Ajouter à cela des décors le plus souvent vide, on obtient un résultat un peu décevant comparé à ses autres réalisations. Je suis pour l’instant relativement déçu par cette série mais la fin du 2ème tome annonce une suite qui pourrait être un peu différente. A voir mais vraiment pas convaincu.

27/11/2007 (modifier)
Par klechko

J’ai bien aimé l’univers fantastique qui entoure cette histoire pour l’instant, mais ce premier tome ne reste qu’une introduction pour planter les décors et présenter les acteurs principaux. Les dessins sont bons et la colorisation informatique pas mal réussie même si je garde un faible pour une mise en couleurs plus traditionnelle que l’auteur a eu utilisé par ailleurs. Ce huis clos est assez rythmé mais je regrette qu’il se lise si vite. Toutefois, ce qui est certain, c'est que les possibilités ouvertes par ce premier volume sont énormes et je m’attends à être très emballé ou très déçu par le second. Un 3/5 dans l’attente de la suite.

12/03/2007 (modifier)

Isabelle Dethan nous livre un 1er tome divertissant pour sa nouvelle série prometteuse. Je suis bien rentré dans cette histoire, la mise en place du décor et de l'intrigue étant faite, j'ai envie d'en savoir plus sur les personnages et les énigmes de cette maison où se cantonne l'histoire. Comme les autres posteurs, je ne comprends pas le choix d'une colorisation informatisée, surtout de la part de cette artiste si douée dans ce domaine. Mais au bout de quelques pages, on n'y prête plus attention. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais il y a matière !!! J'attends avec impatience la suite. Une série à découvrir.

17/11/2006 (modifier)