Les derniers avis (39054 avis)

Par L'Ymagier
Note: 4/5
Couverture de la série Wyoming doll
Wyoming doll

Wyoming Doll ?... c'est l'histoire de deux histoires... La première est celle de familles d'immigrés qui partent de l'autre côté de l'Atlantique, à la conquête de l'Ouest, de "leur" Ouest ; et ce sans trop savoir ce qui les attend. La seconde, c'est celle d'une communauté de Sioux, et de Salmon Earp qui se voit refuser l'épouse qu'il convoitait. Dépité, il brûle son tepee et quitte la tribu avec des envies de destruction. Le convoi des premiers un jour est attaqué et massacré par les Crows. Les Crows... ennemis héréditaires des Sioux que Salmon va croiser alors qu'ils emmènent une petite fille blanche. La vengeance du Sioux va se transformer en quête : il se doit de libérer l'enfant... Un GRAND western... Pour son premier en tant qu'auteur, Franz bénéficie ici d'une édition en grand format qui m'a vraiment fait apprécier -si besoin était- l'extraordinaire maestria de son trait. Une grande histoire d'amitié, simple et forte à la fois, aussi belle et intense que la mise en scène. Une réussite, quoi...

02/01/2007 (modifier)
Par Quentin
Note: 4/5
Couverture de la série L'Éveil du Kurran
L'Éveil du Kurran

L'heroic fantasy n'est généralement pas ma tasse de thé mais, intrigué par les critiques précédentes, j'ai acheté l'éveil du Kurran et j'ai également été positivement surpris par cette histoire très humaine, prenant place dans un univers créé de toutes pièces avec ses animaux, son architecture, ses traditions vestimentaires, ses hiérarchies sociales, ses croyances, quelques pouvoirs surprenants (mais jamais farfelus ni exagérés comme c'est trop souvent le cas dans les albums de ce genre), le tout étant détaillé et tout à fait cohérent. L'histoire est attachante, et est centrée sur l'apprentissage d'un adolescent appelé à devenir un des plus grands prêtres de son peuple, mais devant pour cela apprendre à grandir et à maîtriser ses émotions, ses frustrations et ses peurs. On referme l'album avec le sentiment d'avoir lu une belle histoire, certes un peu dramatique mais finissant d'une manière apaisée lorsque les shamans restaurent l'ordre du monde et permettent au temps de suivre son cours. Un premier album faisant preuve d'une grande maîtrise et étant d'une très bonne qualité. A découvrir.

01/01/2007 (modifier)
Par Brotch
Note: 4/5
Couverture de la série Wisher
Wisher

Wisher, dès son titre est accrocheur! Et le meilleur, c’est que ça ne s’arrête pas au titre, puisque les dessins de DeVita sont au niveau de son excellent James Healer. Le hic serait alors attendu au niveau du scénario. Eh bien non ! L’histoire est à la hauteur du défi relevé. Dans l’esprit de « Wishmaster », moins sombre grâce au choix de situation dans un Londres resplendissant, on s’accroche aux basques de notre héros, qui quelque part rappelle celui de « Phone Game ». Bref, constamment entre réalité et fiction, mêlant bd et ciné, aussi bien dans les références que dans l’efficacité du dessin, on ne s’ennuie jamais dans ce premier tome. Ce «Nigel » là, bien qu’éloigné de celui de Conan Doyle, ne lui est cependant jamais totalement étranger. Empreint d’une classe certaine, travaillé dans les moindres recoins de sa personnalité, ce héros arrive à se faire un chemin dans l’aventure de la bd. Vivement la suite!

01/01/2007 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Emerging
Emerging

Me voyant dépité par la rupture de stock du tome 1 de Manhole, le libraire m’a conseillé Emerging, une série du même genre, sur le même sujet, et terminée en 2 tomes… merci à lui ! Tous les ingrédients du genre sont présents, la découverte du virus, l’incrédulité de la communauté scientifique, les pressions politiques, … L’intrigue se déroule sans accroc, et les deux tomes se lisent d’une traite. On suit l’action du point de vue de deux docteurs… le coté humain, la peur d’échouer et l’excitation/panique sont bien rendus… Alors attention, l’histoire manque un peu d’originalité… tous les poncifs du genre sont appliqués à la lettre, et ce manga n’apporte pas grand chose à la flopée de films et bouquins existant déjà sur le sujet. De même, c’est très typé manga (normal me direz vous), et les têtes déformées et autres bulles de sueur sur le front m’ont paru un peu déplacées dans une histoire aussi sombre et sérieuse… mais je me doute bien que ce petit détail ne dérangera pas les lecteurs habitués aux mangas. En conclusion, Emerging est un bon manga thriller/catastrophe, prenant, et fini en 2 tomes. A lire !

01/01/2007 (modifier)
Par malaurie
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série K (Kana)
K (Kana)

Très bon manga sur la montagne et l'alpinisme. Les passionnés d'aventures retrouveront toutes les sensations grâce au dessin de Jiro Taniguchi. Le suspens est, bien sûr, au rendez-vous de chacune des cinq histoires qui composent ce recueil. L'ensemble nous offre le portrait d'un homme hors du commun et un peu hors de l'espace social : un solitaire comme on en rencontre souvent en montagne. Cet ouvrage précède Le sommet des dieux du même dessinateur et l'annonce en partie, on y retrouve plusieurs thèmes développés dans le suivant. Une mention toute particulière pour la façon de dessiner la montagne que Jiro Taniguchi développe : elle est superbe.

01/01/2007 (modifier)
Couverture de la série Lily Love Peacock
Lily Love Peacock

C’est avec Une Aventure de Jeanne Picquigny que j’ai découvert le coup de crayon de Fred Bernard, ainsi que ses talents de scénariste. Je ne peux pas dire que je raffole de son style graphique, assez brouillon en effet, au premier abord. Cependant, malgré cette première impression, malgré, aussi, le fait que les personnages ne se ressemblent pas toujours, loin s’en faut, d’une case à l’autre, je ne peux pas dire que je n’aime pas le dessin. Peut-être tout simplement parce que la vraie richesse de ce one-shot est ailleurs. Je n’ai lu que "La Tendresse des crocodiles", mais c’est suffisant j’imagine, pour se faire une idée du caractère bien trempé et de l’indépendance d’esprit de l’aïeule de Lily, et de l’attirance d’une partie de la famille pour l’Afrique. Lily est donc une jeune femme à la forte personnalité, mais un peu paumée, qui vit sa vie à 100 à l’heure tout en sentant confusément qu’elle passe à côté d’elle-même. C’est son histoire, ses tâtonnements sentimentaux, ses tribulations de mannequin à travers le monde, la quête de son identité, ses écrits –poèmes et textes de chansons diffusés ça et là dans l’album- qui nous sont contés par Fred Bernard, avec un rare sens du rythme. Mais plus que cela, c’est une merveilleuse rencontre amicale entre deux jeunes femmes dont la liberté à l’égard des conventions n’a d’égale que le féroce appétit de vivre. En ce sens, c’est vraiment un hymne à l’amitié et à la vie. On est transporté dans un tourbillon sauvage et sensuel, exubérant et frivole, poétique et teinté d’érotisme, dans lequel la musique tient une place qui va crescendo au fil des pages. C’est un album singulier, qui ne peut laisser indifférent, mais qui ne plaira pas à tout le monde. C’est mon coup de cœur de cette fin d’année :)

31/12/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5
Couverture de la série Nick Fury, agent du S.H.I.E.L.D.- L'intégrale
Nick Fury, agent du S.H.I.E.L.D.- L'intégrale

Ca, c'est du costaud ! Du vrai !... Une vision véritablement âpre -et souvent vraiment dure- de la guerre ; ici décrite comme une sorte d'orgie de sang mêlée de sadisme, et où l'être l'humain n'est qu'une marionnette. Fury débute sa carrière aux USA dans son propre comic book, n° 1, de Mai 1963. Les histoires serrent de près la réalité d'engagements lors de la seconde guerre mondiale. Kirby -le dessinateur- y "injecte" des événements réels qui lui sont arrivés pendant son temps à l'armée. Du vécu de chez vécu !...Un excellent travail graphique, au trait réaliste, m'a permis d'apprécier son sens de la dynamique, de dialogues percutants et -surtout- de mises en pages parfois spectaculaires. Fury aura -pour ainsi dire- deux vies ; la première, en tant que soldat-combattant, jusqu'au début des années 70. Mais déjà, en 1965, ses auteurs d'alors le "dédoublent" dans une autre série. Fury y apparaît, légèrement vieilli, en tant que responsable du S.H.I.E.L.D. (le "bouclier") ; une organisation para militaire. Et c'est tout aussi costaud : lui et son équipe vont mener des missions plus que compliquées, être confrontés aux criminels les plus endurcis. Au gré des épisodes, cet espèce de pirate moderne (Nick porte un bandeau noir sur l'oeil gauche) va essayer de déjouer d'incroyables complots organisés par les ennemis de l'Amérique, "SON" Amérique. Et ça déménage tout autant !... Créée par Stan Lee et dessinée par Jack Kirby, cette série passera -dès 1967- aux mains de Jim Steranko qui en poursuivra sa destinée graphique et textuelle. Nick Fury ?... Une très belle série peu connue, si pas oubliée d'une grande partie du lectorat actuel ; une saga vraiment jouissive, pleine de démesure, qui fait la part belle à de la formidable action soutenue par des scénarios "en béton". Trop "dure", trop sanglante, serrant de trop près la réalité d'époque ?... Je ne l'ai jamais vue en France ni Belgique, sous forme d'épisodes à suivre dans un quelconque périodique. Les albums : Heureusement, il en existe ! Aux Humanoïdes Associés : 1 cartonné en 1979 (par Steranko) Chez Semic : 9 brochés, dessinés par un collectif, de 1990 à 1991. J'attends une éventuelle intégrale avec Stan Lee et Jack Kirby aux commandes. Je ne désespère pas !...

31/12/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série Crève le Malin
Crève le Malin

Ce petit album paru chez Rackham en 1990 permet au lecteur de découvrir pour la première fois le trait vif et anguleux de Thierry Robin. Il devait faire figure d’ovni lors de sa sortie tant l’auteur bouscule les codes régissant la bd. Il se donne en effet une totale liberté dans le ton et la mise en page. Ainsi libéré de toute contrainte, Thierry Robin caricature tous azimuts : les ricains passent à la moulinette avec Super Nonne (analyse très fine et encore d’actualité malheureusement) et la chrétienté se fait un peu mousser (sans pour autant être irrévérencieux). Les cadrages sont audacieux avec des cases littéralement "explosées" pour donner de la vie et du rythme au récit. Petite mention pour Ursus, le fidèle conseiller du pape Pie 3,1416, qui a une bouille ma foi bien sympathique ! Bref, un essai réussi !

31/12/2006 (modifier)
Par picado
Note: 4/5
Couverture de la série Le pays des trois sourires
Le pays des trois sourires

Une énorme crise de rire tout seul dans un bus cette bd. Il faut dire qu'il y a un certain culot dans cette bd, qui a un certain côté décapant et surréaliste. Une bd en strips peut avoir une efficacité complètement atteinte dans cette bd. C'est très décalé et j'ai beaucoup apprécié cet humour. Après il faut le lire pour voir si on aime... C'est comme les blagues.

31/12/2006 (modifier)
Par Polette
Note: 4/5
Couverture de la série Le Journal de mon père
Le Journal de mon père

J'ai beaucoup aimé "Le journal de mon père", certes pas autant que Quartier lointain, mais assez pour en conseiller la lecture à tous. Jirô Taniguchi est l'un des rares auteurs à parler de sentiments que tout-un-chacun peut un jour ressentir avec une justesse déconcertante. Le ressenti d'un enfant qui voit un jour sa mère partir, un homme qui perd son père qu'il n'avait pas vu depuis 15 ans, une femme qui se remarie et aimerait se faire accepter par les enfants de son nouvel époux... Tous ces sujets sont plus que jamais d'actualité et souvent peu traités dans les bandes dessinées : le divorce, la perte d'un membre de sa famille, le travail... Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas trouvé que l'histoire traînait en longueur, j'ai dévoré les 3 tomes d'une traite. Par contre j'ai quelquefois eu des problèmes de lecture à cause de l'inversion des bulles. Bref, un 4/5 pour cet auteur universel et simple. Si vous avez déjà lu Quartier lointain, attendez tout de même quelques mois avant de vous plonger dans "Le journal de mon père", pour ne pas avoir cette impression de déjà-vu...

31/12/2006 (modifier)