Nick Fury, agent du S.H.I.E.L.D.- L'intégrale (Nick Fury, Agent of SHIELD)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D. enquête à travers le monde entier. Découvrez le plus grand des espions dans des aventures mémorables.


Auteurs britanniques Marvel Univers des super-héros Marvel

Nick Fury ?.. Au début de sa carrière, c'est le modèle même -pur et dur- du galonné de l'armée américaine. Il est présent sur tous les fronts où les batailles font rage. Nick n'épargne aucun ennemi, se montre dans tous les actes cruels et violents qui peuvent se produire. Mais il n'est pas seul : il a créé une équipe d'élite dont se dégagent Dum Dum Dugan -un colosse un peu bête- ; Dino Marelli -au départ un chanteur de charme- ; Pinky -une sorte de dandy-. Et ce groupe d'intervention n'hésite jamais une seule seconde pour s'engager dans les actions les plus téméraires, les plus folles. Et plus c'est risqué et sanglant, plus ils aiment !... Puis, une fois la guerre terminée, il devient le directeur du S.H.I.E.L.D. et enquête à travers le monde entier. Découvrez le plus grand des espions dans des aventures mémorables.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1979
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Nick Fury, agent du S.H.I.E.L.D.- L'intégrale © Panini 1979
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/08/2016 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 J'aime bien Nick Fury et son organisation le SHIELD, mais surtout comme élément de second plan. J'aime bien le voir débarquer dans une histoire et interagir avec les super-héros. En revanche, je n'ai pas trop envie de le voir comme personnage principal. Les histoires ne m'ont pas passionné. Ce sont des histoires d'espionnage inspirées de James Bond, un personnage qui ne m'a jamais attiré. La lutte sans fin entre l'organisation criminelle l'HYDRA et le SHIELD n'est pas intéressante même si le leader de l'HYDRA, le Baron Strucker, est un peu charismatique. Après des histoires ennuyeuses, Jim Steranko débarque et révolutionne le monde des comics. Si son dessin est dans la moyenne de l'époque au début, il va évoluer et dessiner des trucs incroyables. Son excellent dessin est dynamique et crée une atmosphère que j'aime bien. Les histoires deviennent donc meilleures, mais pas assez pour que je les trouve passionnantes. À réserver aux fans.

10/08/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Ce personnage fut crée en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, présenté comme un héros de la Seconde guerre mondiale, mais en 1966, Fury fait une réapparition fracassante chez Marvel sous le crayon de Jim Steranko, qui le hisse à un niveau inégalé et en fait un super-agent secret violent, responsable du S.H.I.E.L.D., une organisation de contre-espionnage américaine toute puissante. L'ambiance flirte avec le milieu des super-héros (Steranko dessinera aussi des épisodes des X-Men, et surtout Captain America), Fury ayant à faire à des extraterrestres ou des fantômes; les histoires suivent des trames policières enrichies d'éléments de SF où les gadgets à la James Bond atteignent parfois une démesure telle qu'on en voit seulement dans les comic books, dont la bande emprunte aussi la profusion des bulles contenant des dialogues abondants. Sorte de super-héros technologique, Fury est reconnaissable avec son bandeau sur l'oeil, les bagarres sont fréquentes et démentielles, ses ennemis sont des criminels dérangés, dont l'organisation internationale du crime Hydra reste son principal adversaire. Bref, c'est souvent saignant. Le style de Steranko, connu des amateurs, se caractérise par un trait nerveux, des cadrages éclatés et délirants, et surtout une charge excessive de l'Amérique bien pensante, veillant à la sécurité du monde. J'ai vraiment découvert la bande en 1979 avec l'album paru sous le titre Nick Fury, agent du S.E.R.V.O., aux Humanos, qui contient des épisodes sans suite mais qui donne une idée de l'ensemble, et je l'ai moyennement apprécié; à (re)découvrir...

11/07/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5

Ca, c'est du costaud ! Du vrai !... Une vision véritablement âpre -et souvent vraiment dure- de la guerre ; ici décrite comme une sorte d'orgie de sang mêlée de sadisme, et où l'être l'humain n'est qu'une marionnette. Fury débute sa carrière aux USA dans son propre comic book, n° 1, de Mai 1963. Les histoires serrent de près la réalité d'engagements lors de la seconde guerre mondiale. Kirby -le dessinateur- y "injecte" des événements réels qui lui sont arrivés pendant son temps à l'armée. Du vécu de chez vécu !...Un excellent travail graphique, au trait réaliste, m'a permis d'apprécier son sens de la dynamique, de dialogues percutants et -surtout- de mises en pages parfois spectaculaires. Fury aura -pour ainsi dire- deux vies ; la première, en tant que soldat-combattant, jusqu'au début des années 70. Mais déjà, en 1965, ses auteurs d'alors le "dédoublent" dans une autre série. Fury y apparaît, légèrement vieilli, en tant que responsable du S.H.I.E.L.D. (le "bouclier") ; une organisation para militaire. Et c'est tout aussi costaud : lui et son équipe vont mener des missions plus que compliquées, être confrontés aux criminels les plus endurcis. Au gré des épisodes, cet espèce de pirate moderne (Nick porte un bandeau noir sur l'oeil gauche) va essayer de déjouer d'incroyables complots organisés par les ennemis de l'Amérique, "SON" Amérique. Et ça déménage tout autant !... Créée par Stan Lee et dessinée par Jack Kirby, cette série passera -dès 1967- aux mains de Jim Steranko qui en poursuivra sa destinée graphique et textuelle. Nick Fury ?... Une très belle série peu connue, si pas oubliée d'une grande partie du lectorat actuel ; une saga vraiment jouissive, pleine de démesure, qui fait la part belle à de la formidable action soutenue par des scénarios "en béton". Trop "dure", trop sanglante, serrant de trop près la réalité d'époque ?... Je ne l'ai jamais vue en France ni Belgique, sous forme d'épisodes à suivre dans un quelconque périodique. Les albums : Heureusement, il en existe ! Aux Humanoïdes Associés : 1 cartonné en 1979 (par Steranko) Chez Semic : 9 brochés, dessinés par un collectif, de 1990 à 1991. J'attends une éventuelle intégrale avec Stan Lee et Jack Kirby aux commandes. Je ne désespère pas !...

31/12/2006 (modifier)