Emerging

Kodansha Les meilleurs mangas policiers Maladies et épidémies Seinen

Le Japon est un brillant modèle asiatique de réussite et de rigueur. Mais comment ce pays réussirait-il à gérer une crise sanitaire de grande envergure ? Que se passerait-il si, à Shinjuku, l’un des plus grands quartiers de Tokyo, un homme venait à se vider de son sang dans la rue en pleine journée ? Comment les autorités politiques et sanitaires gèreraient-elles le drame ? Réfléchissez bien à la question tant que vous en avez encore la possibilité car pour les professeurs Onodera et Sekiguchi il est déjà trop tard ! Un virus émergent commence à s’insinuer lentement dans les artères de la capitale nippone…

Date de parution Juin 2006

Couverture de la série Emerging © Kurokawa 2006

01/01/2007 | Alix

Le manga est pas mal réel et ça se passe au Japon. Quand je l'ai lu j'ai eu un peu peur... Je me disais "Et si sa m'arrivait...?". L'histoire parle d'une maladie qui se propage rapidement et qui est évidemment mortelle (je n'en dirai pas plus). Il n'y en a que deux livres donc c'est très rapide à lire mais attention aux âmes sensibles !!!

19/03/2008 (modifier)
Par Piehr

Cette série se déroule réellement en deux temps : alors que le premier tome, introductif, permet au lecteur de découvrir au fil des pages le grand fléau qui décime le japon à vitesse grand V, le second tome permet la résolution de la catastrophe, et ce en 3 coups de cuillères à pot, magie de la science moderne. Comprenez par là : ce diptyque souffre d'un happy-end aussi improbable qu'insoutenable : Les différents personnages auxquels nous nous attachons au fil de la lecture, mais qui passent par tous les stades de la maladie jusqu'à la liquidification avancée, reviennent à la vie en quelques minutes, sans séquelles ni handicap. Alors voilà : on se passionne pour une histoire, certes pas très originale mais rondement menée durant la première partie du récit, avant de s'énerver d'autant de niaiserie et d'incohérence en fin de second album. Bref, une très, très grosse déception, là où Manhole fait autrement mieux et parvient à terminer de manière forte et crédible. Dommage !

01/01/2007 (modifier)

Me voyant dépité par la rupture de stock du tome 1 de Manhole, le libraire m’a conseillé Emerging, une série du même genre, sur le même sujet, et terminée en 2 tomes… merci à lui ! Tous les ingrédients du genre sont présents, la découverte du virus, l’incrédulité de la communauté scientifique, les pressions politiques, … L’intrigue se déroule sans accroc, et les deux tomes se lisent d’une traite. On suit l’action du point de vue de deux docteurs… le coté humain, la peur d’échouer et l’excitation/panique sont bien rendus… Alors attention, l’histoire manque un peu d’originalité… tous les poncifs du genre sont appliqués à la lettre, et ce manga n’apporte pas grand chose à la flopée de films et bouquins existant déjà sur le sujet. De même, c’est très typé manga (normal me direz vous), et les têtes déformées et autres bulles de sueur sur le front m’ont paru un peu déplacées dans une histoire aussi sombre et sérieuse… mais je me doute bien que ce petit détail ne dérangera pas les lecteurs habitués aux mangas. En conclusion, Emerging est un bon manga thriller/catastrophe, prenant, et fini en 2 tomes. A lire !

01/01/2007 (modifier)