Secret

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

“J’ai la preuve que trois meurtriers se cachent parmi vous.”

Shonen Square Enix

“J’ai la preuve que trois meurtriers se cachent parmi vous.” Ces paroles accusatrices lancées par un psychologue à six des élèves rescapés d’un tragique accident de bus sont immédiatement suivies d’un ultimatum implacable : les trois coupables ont une semaine pour avouer leurs crimes et se repentir, sans quoi ils seront dénoncés aux autorités… Encore sous le choc de la catastrophe qui a décimé la majorité de leur classe, les six lycéens se lancent dans une course contre la montre infernale pour prouver leur innocence. Mais à qui faire confiance quand tout le monde cache un secret ? (texte : Ki-oon)

Date de parution 02 Juillet 2015

Couverture de la série Secret © Ki-oon 2015
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

05/07/2015 | Spooky

Par Jérem

Secret est un agréable thriller psychologique mais la série n’est pas aussi « flippante » que les deux séries précédentes de l’auteur, à savoir Doubt et Judge. Les personnages manquent trop d’ambiguïté pour être vraiment effrayants. Le scénario est accrocheur et efficace mais les rebondissements se révèlent souvent trop convenus et l’auteur peine à surprendre complètement son lecteur. De plus, l’histoire manque par moment un peu de rythme. Bref, on ne retrouve pas la tension permanente qu’on pouvait ressentir dans Doubt et Judge. Côté dessins, c’est constant. Le trait de Tonogai est toujours aussi bon, lisible et réaliste. L’atmosphère sombre et oppressante est également toujours bien rendue. Il est vrai cependant, comme le faisait remarquer un autre posteur, qu’il est quelquefois difficile de différencier certains personnages mais rien de grave au final. Secret est tout de même un bon divertissement dans le genre mais je conseillerais plutôt les autres séries de l’auteur.

29/09/2016 (modifier)

Marrant de dessiner des poteaux électriques dans des cases sans texte, histoire de remplir les planches :) ! Oui bon, je sais, si c’est tout ce que je retiens de cette trilogie à suspense, vous allez rapidement subodorer que la série ne m’a pas convaincu (en même temps, vous avez vu ma note, alors ne faites pas les surpris, je vous prie). Mais voilà ces poteaux, ainsi que l’extincteur, je continue franchement à me demander ce qu’ils sont venus faire là ! Si encore, il avait dessiné une walkyrie sur un tricycle ou une nonne en train de faire le poirier, quitte à remplir les planches avec des dessins n’ayant aucun rapport avec l’histoire, j’aurais trouvé ça rigolo. Là, c’est juste incongru. Mais bon, soit, ce n’est pas là le sujet du récit (quoi que une étude comparative des différents raccordements électrique sur les poteaux au Japon aurait peut-être été aussi passionnante sinon plus que ce thriller psychologique). Nous sommes donc face à différents élèves après un dramatique accident de car et à leur soutien psychologique qui leur annonce, comme ça, froidement, qu’il y a trois meurtriers parmi eux et qu’il les connait. Va-t-il les dénoncer à la police ? Que nenni ! Il leur laisse une semaine pour se dénoncer d’eux-mêmes. Les autres élèves vont-ils dénoncer ce prétendu psy à la police ? Que nenni ! Ils vont enquêter d’eux-mêmes ! Alors là, déjà, faut accepter ce point de départ. Deuxième obstacle : tous les personnages se ressemblent (surtout les garçons) et les plans serrés sont nombreux. Ajoutez à cela des prénoms difficiles à retenir pour moi (mais là ce sera peut-être pas votre cas, ceci dit, ils sont quand même nombreux) et vous comprendrez que j’ai très souvent confondu l’un et l’autre… Enfin, tout le récit est tiré en longueur et truffé de clichés déprimants. Sans parler de la psychologie de certains personnages, aussi peu crédibles que caricaturaux, qui m’aura fait rire par moments (mais ce n’était certainement pas volontaire de la part de l’auteur… Mention spéciale quand même à l’élève qui saute dans le vide pour rattraper un marque-page). Cette série est toutefois tellement creuse (comptez 2 secondes de lecture par page) que je suis arrivé à son terme. C’est je pense sa principale qualité.

29/08/2016 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Après Judge et Doubt, Yoshiki Tonogai nous revient donc avec un nouveau thriller à têtes de lapins : "Secret". Un car scolaire a eu un accident de la route, faisant des dizaines de victime parmi les élèves d'une classe de 1ère. Alors que les quelques rescapés sont suivis psychologiquement par un spécialiste, celui-ci, lors de leur dernière séance, accuse, sans les désigner, 3 d'entre eux d'être des meurtriers. Il leur donne alors 1 semaine pour se dénoncer, avant qu'il le fasse lui-même. Commencent alors à surgir doutes, soupçons et secrets inavouables au sein du petit groupe. Le tome 2 lève le voile sur quelques-uns des décès mais noircit un peu plus la personnalité d'un des élèves... Le troisième et dernière tome, un peu confus à mon goût, donne le fin mot de l'histoire. 3 tomes constituent cette série, qui permet donc de ne pas traîner en longueur et de garder toute l'intensité du récit jusqu'à sa conclusion. C'est un bon point. Les fans du genre et de l'auteur seront donc servis, les autres y verront peut-être une n-ième variation sur un même thème, manquant sans doute un peu d'originalité. Pas mal, mais pas révolutionnaire. Une bonne petite série pour l'été (et l'hiver) qui ne fait pas trop de mal au porte-monnaie.

12/07/2015 (MAJ le 29/03/2016) (modifier)

Revoilà Yoshiki Tonogai, dans son exercice préféré : les histoires tordues à base de secrets. Un principe directeur qui a fait sa renommée et son succès avec Judge et Doubt. La posture est un peu différente cette fois-ci. Le "massacre" a commencé avant l'histoire, et le nombre de victimes potentielles restantes est a priori plus restreint. Chacun des survivants à l'accident de bus semble en effet cacher un secret, qui nous seront dévoilés au fur et à mesure de l'histoire, dans un jeu de dupes dont l'issue risque d'être encore une fois dramatique. L'un des meurtriers se dévoile dès ce premier tome, et le deuxième est révélé dans le second. Mais dans le troisième, celui que l'on pensait être le troisième meurtrier ne l'est bien évidemment pas, et l'auteur se permet un de ces twists narratifs dont il a le secret. Pas mal. Je pensais qu'on aurait une histoire bien détachée des séries sus-nommées, sauf qu'à un moment apparaît ce satané masque de lapin. C'est plutôt un clin d'oeil à ses séries précédentes qu'un élément fondamental. Le style graphique est constant, très efficace et très lisible.

05/07/2015 (MAJ le 23/03/2016) (modifier)

Après ma lecture de la série Doubt, voilà que les lapins non pas crétins mais tueurs reviennent pour notre plus grand malheur. L’originalité vient du fait que l’accident de bus a eu lieu dans le passé et que c’est parmi les survivants que se cachent non pas un mais trois auteurs d’homicides. Il va falloir s’accrocher aux nombreux flash-back et ne pas mélanger les personnages aux noms japonais et qui se ressemblent parfois. La fluidité et la compréhension de l’histoire peuvent en prendre un coup. A un moment donné, j’ai failli lâcher prise car le récit me paraissait totalement burlesque. Cependant, j’ai bien fait de m’accrocher un peu car les explications viennent par la suite et sont un peu plus crédibles. J’ai quand même une légère préférence pour Doubt. C'est vrai que c'est la même soupe mais elle est servie de façon différente, ce qui peut faire son charme. Il reste encore le troisième et dernier tome à paraître. On suivra cela de près. Il est vrai qu’on ne regardera plus les lapins de la même façon du genre à Pâques, il va falloir se planquer.

18/02/2016 (modifier)