Judge

(3.5/5 pour 2 avis)

Et vous, quel est votre péché ?

Mind games Shonen Square Enix Survival

Hiro est un jeune étudiant Tokyoïte orphelin vivant avec son frère de 4ans son aîné. Pour subvenir aux besoins de Hiro, l’aîné Atsuya enchaîne les heures de travail. De plus, Atsuya sort avec Hikari, qui est l’amie d’enfance de Hiro et pour laquelle ce dernier ressent une certaine affection. Un jour pourtant, un simple mensonge a son frère va mener Hiro à commettre un crime impardonnable, du moins c’est ce qu’il pense. 2 ans plus tard, après s’être fait attaquer en pleine rue par un sinistre inconnu, il se réveille dans une étrange pièce lugubre, avec la tête revêtue d’un masque en forme de tête de lapin. Une fois sorti de cette pièce, il se rend vite compte qu’il n’est pas seul, et qu’un jeu macabre est sur le point de commencer.

Date de parution 30 Juin 2011

Couverture de la série Judge © Ki-oon 2011
(3.5/5 pour 2 avis)

01/08/2011 | Spooky

Par Jérem

Judge rappelle très fortement Doubt du même auteur : des jeunes gens ont été enlevés pour participer à un jeu mortel. Ils doivent voter contre ceux qu’ils veulent voir mourir et seuls quatre d’entre eux pourront sortir vivants de ce tribunal. On retrouve le huis clos sanglant, les règles du jeu édictées par un mystérieux bourreau et même les masques d’animaux. Du coup, j’ai longtemps hésité à lire cette série de peur de relire du Doubt. Et bien, j’ai dévoré les six tomes. L’ambiance de ce manga est parfaitement réussie, angoissante et psychologique à souhait. L’idée que les personnages choisissent la prochaine victime est excellente car elle développe très vite un climat de trahison et de paranoïa ; chacun essayant de sauver sa peau. Le scénario est solide (en dépit d’un contexte complètement improbable) et garantit le suspense jusqu’au bout. Les dessins sont soignés, bien que les décors soient assez pauvres. Le côté froid du trait colle bien à l’intrigue. C’est bien fait, prenant et divertissant. 3,5/5

24/07/2013 (modifier)

Après avoir fait un Doubt honorable, Yoshiki Tonogai nous propose un nouveau huis clos au pitch un peu semblable. Dans ce nouveau jeu de mort qui rappelle un peu l'émission télé Le Maillon faible, celui qui sera désigné mourra. Bien évidemment chacun des participants cache une blessure secrète, un drame causé par un péché : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Seulement nous avons neuf, ou plutôt huit jeunes gens, puisqu'un d'entre eux est mort lorsqu'arrive Hiro. Quel est donc le péché du huitième ? Et a-t-il seulement péché, ou est-il l'exécuteur ? Celui qui est mort est-il vraiment mort ? Et si oui, comment ? Pourquoi les huit accusés ne vérifient-ils pas toutes les issues ? Et comment ouvrir la seule porte fermée ? Dès ce premier tome, je me pose pas mal de questions. Car j'aime ce genre de récit où l'on doit faire appel à sa logique. Tiens d'ailleurs, Hiro croit avoir trouvé la solution, pour que personne ne soit exécuté, simplement il y a une faille, immédiatement décelée par un autre "accusé"... Les second et troisième tomes enfoncent le clou, en rajoutant dans la complexité. Par la suite le récit se recentre et avance, puisque les protagonistes commencent à disparaître les uns après les autres. De plus ils assistent à une scène qui laisse penser qu'il y a plusieurs dimensions, plusieurs "procès" en cours ; s'agit-il d'un clin d'oeil vers Doubt ? Par contre, plus j'avance dans ma lecture, plus le personnage de Hiroyuki m'éxaspère, avec sa naïveté, son souhait de faire confiance à tout le monde, alors qu'il est entouré d'inconnus, qui sont des ennemis potentiels... Côté dessin le trait est nerveux, typique du seinen sans être révolutionnaire. L'auteur abuse un peu des interstices décoratifs pour meubler ses pages, sans toutefois en mettre trop.

01/08/2011 (MAJ le 12/02/2012) (modifier)