Wisher

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

Quand les contes de fées poussent le portail de notre réalité.

Londres Urban Fantasy

Depuis des siècles, un puissant groupe qui se veut le défenseur de la réalité et de l'humanité rationnelle traque et élimine sans pitié toutes les créatures féériques. Les survivants se sont regroupés à Londres sous la protection de Merlin, mais ils sont décimés et affaiblis. Leur unique espoir serait de recevoir l'aide des plus puissants d'entre eux, les djinns. Hélas, la race des djiins a disparu de la surface de la terre depuis longtemps mais, certains pensent qu'il en resterait un. Nigel, un jeune escroc séduisant, ignore tout de ces enjeux. Il continue à exaucer les souhaits de ses clients avec un insolent succès. Seule ombre au tableau : les crises de claustrophobie qui le frappent régulièrement. Mais qui ne serait pas claustrophobe s'il avait passé mille ans enfermé dans une lampe.

Date de parution Septembre 2006
Statut histoire Série terminée (prévu en +sieurs cycles, mais va s'arreter là) 4 tomes parus

Couverture de la série Wisher © Le Lombard 2006
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

09/09/2006 | pol

Vraiment pas mal même ! Déjà, l'idée de départ qui suppose que les fées et autres personnages des contes et légendes du monde entier puissent encore exister de nos jours, je trouve ça personnellement jubilatoire (mon âme d'enfant sans doute !) Et puis surtout outre un scénario qui, je trouve, tient plutôt la route, il y a un dessin qui me convient parfaitement, le trait est clair et le noir et blanc permet de ne pas surcharger les cases. L'ensemble est suffisamment original pour avoir capté mon intérêt, mon seul regret bien sûr concerne la fin qui arrive de façon un peu abrupte et nous n'avons pas droit au grand affrontement final. Cette série, à l'origine prévue en plusieurs cycles, s'arrête là et je le regrette. Cependant celui-ci peut se lire indépendamment et est ma foi fort divertissant ce qui est bien le moins que l'on puisse attendre d'une BD.

06/08/2015 (modifier)

Bon ben voila, j'aurais essayé de l'urban fantasy, et je m'aperçois que je suis totalement pas réceptif à ce genre et à ce type de Bd. Au contraire de séries dans le même univers comme Ekhö, monde miroir que j'avais un peu plus appréciée pour sa poésie et son côté merveilleux, ou comme 666 qui faisait preuve d'un véritable délire plus axé vers le fantastique maléfique, ici je ne retrouve ni poésie, ni merveilleux, ni folie délirante... je me suis ennuyé comme un rat mort.. Le scénario est confus, les lieux de l'action changent sans cesse sans transition, les personnages sont creux et sans intérêt, le mélange de genres et de personnages est trop accentué, bref ça ne m'a aucunement emballé. J'ai tenté cette aventure en voyant le nom de De Vita, et son dessin, bien que différent du style plus propre et lisse vu sur James Healer que j'avais tant apprécié, n'a pas le même vernis, c'est moins joli aux entournures, tout en restant esthétique. Dès le premier album, ça m'a assez vite surpris et ennuyé, j'ai lu cette histoire à contrecoeur pour voir où ça menait, la lecture des 2 suivants fut très pénible, j'ai donc laissé tomber, n'en pouvant plus, tout ceci n'est pas du tout dans mes goûts, je n'aime vraiment pas..

11/07/2015 (modifier)
Par fab11

Je ne sais plus trop quoi penser de cette série qui en plus d'être originale avait d'autres aspects positifs, mais qui malheureusement prend fin d'une manière surprenante. Je m'explique : cette série était prévue en plusieurs cycles. Les quatre tomes existants devaient conclure, je pense, le premier cycle, mais a priori elle n'ira pas plus loin (la faute aux ventes insuffisantes je suppose), quel dommage. Avant d'aller plus loin je vais rappeler rapidement l'histoire de cette oeuvre de fantasy urbaine. Les contes de fées font partie de la réalité et un groupe qui se veut le défenseur de l'humanité rationnelle traque toutes les créatures féériques et les élimine. Les survivants se sont retrouvés à Londres sous la protection de Merlin. Leur seul espoir repose sur l'aide que pourrait leur apporter un djinn. Il semblerait qu'il n'en reste qu'un, alors tel Neo dans Matrix notre héros dénommé Nigel (qui ignore sa véritable identité) va s'efforcer d'aider cette communauté. Je trouve que l'idée de départ était plutôt bien trouvée et qu'elle nous sortait du banal et du déjà-vu . Sébastien Latour, le scénariste, est un amateur de Neil Gaiman et du courant de la fantasy urbaine. Ceci explique que cette histoire raconte les aventures de créatures féériques et mythologiques vivant dans un centre urbain. En ce qui concerne le dessin de Giulio De Vita , il est tout simplement réussi et très agréable à regarder. Donc avec tous ces éloges pourquoi ma note n'est que de 3 sur 5 ? Tout simplement car la série s'arrête au bout de 4 tomes alors qu'elle aurait dû se poursuivre plutôt que de s'arrêter là. Quelle déception, alors que cette série avait un potentiel énorme. Vous pouvez quand même la lire car vous passerez quand même un bon moment dans cet univers où l'on côtoie des personnages et des créatures célèbres et sympathiques et qui nous apparaissent comme on ne les voit pas souvent.

04/01/2013 (modifier)
Par NashTULSA

Je viens de relire le 4e tome et je reste sur ma faim. Je regarde la date de parution et je me dis : "Tiens, ça fait plus d'un an qu'il est paru, on ne devrait pas tarder à avoir la suite". Et là je viens sur BDThèque et je vois que la série est terminée ! J'adore cette série. Le côté Djinn fantastique est très peu voire pas du tout usité en BD. Mon seul regret est que l'on ne voit pas se déchainer les pouvoirs incommensurables d'un Djinn et on sent bien que l'auteur se retient pour la suite. Car l'affrontement final avec le grand méchant de l'histoire n'a pas eu lieu et on imagine qu'il faudra que le "Wisher" se révèle réellement pour l'emporter, ou sombrer du mauvais côté ? En définitive même si je prend beaucoup de plaisir à relire cette série, je serais vraiment très déçu qu'elle s'arrête là. Et je vois de plus en plus de séries se finir en queue de poisson à cause de la frilosité des éditeurs qui préfèrent multiplier les nouvelles séries plutôt que de s'attacher à terminer celles entamées. Je ne comprendrais décidément jamais cette politique ou comment dégouter les lecteurs de commencer une nouvelle série sans savoir si on lira jamais la fin ?! En tous les cas pour The Wisher, allez-y les yeux fermés. Même s'il reste un gout d'inachevé, ça reste une très bonne série à lire absolument.

17/05/2011 (modifier)

Ma réelle note serait un 3.5 étoiles car l'ensemble est tout de même satisfaisant. Après un excellent premier tome, l'histoire va prendre une autre direction beaucoup plus fantastique comme on pouvait s'y attendre. Il est dommage de ne pas avoir su conserver cette ambiance de ce Londres moderne et captivant qui coexiste avec un monde peuplé d'êtres elfiques. C'est comme si on avait réuni une sorte d'Harry Potter avec Merlin ainsi que le monde des mille et une nuits dans une cité en plein essor architectural. Il faut dire qu'on s'attache très vite avec la personnalité de Nigel qui va naviguer entre réalité et fiction. La suite aura moins ce côté mélange des genres qui faisait tout le charme. Si on ajoute la rupture de l'unité graphique et de la colorisation au fil des tomes, cela fait baisser incontestablement la note. Oui, car cela valait 4 étoiles au départ. On retombe dans quelque chose de réellement manichéen donc de classique mais efficace.

22/08/2010 (modifier)
Par GiZeus

Après lectures des trois premiers tomes: Une série sympathique dans l'ensemble. Sa grande originalité est de brasser beaucoup d'éléments de fantasy et de mythologie (bien que des éléments de fantasy prennent leur source dans quelque mythologie) d'horizons bien différents, comme par exemple Merlin, les elfes et bien d'autres... Le problème concernant ce point est que les interactions entre ces différents peuples ne sont pas assez exploitées, ce qui donne au final une impression d'univers un peu vide. Le traitement se résume à une lutte manichéenne et la seule innovation vient des habits des protagonistes, actualisés. L'histoire est cependant de bonne facture, mais rien de bien folichon. Il y a une impression de déjà-vu, mais l'histoire est assez originale et se justifie suffisamment pour ne pas en souffrir. Pour ne rien gâcher, la narration est fluide et le rythme rapide. Je note cependant un point négatif : les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. Le scénariste s'intéresse plus à l'aventure qu'aux personnages. Une dimension psychologique un peu plus poussée n'aurait pas été pour me déplaire. Le dessin quant à lui est assez classique, ne dégage pas une réelle personnalité. Il est loin d'être repoussant, agréable à l'oeil, mais je ne me suis pas attardé sur les cases. Les personnages sont néanmoins plaisants à regarder. Mention spéciale pour les personnages féminins que je trouve plutôt réussis. Bref, une série bien sympathique que je lis avec plaisir. Note réelle: 3.5/5

14/09/2009 (modifier)

Je ne suis habituellement pas un grand amateur des histoires d’elfes et autres créatures féeriques. Mais le dessin me plaisait pas mal : des couleurs assez flash avec des dominantes sur chaque planche. Et mon libraire me le recommandait chaudement donc je me suis lancé. Ce premier tome nous raconte l’histoire de Nigel, un jeune et séduisant escroc. Très vite, le suicide de son acolyte et des phénomènes étranges vont venir bouleverser son existence tranquille. J’ai trouvé ce premier tome très intéressant. Le scénario est vraiment bien construit et le décor de la série est bien planté. Ce qui fait que j’ai apprécié cette histoire, c’est son cadre inhabituel pour le genre : Londres, de nos jours. Les personnages fantastiques ont des apparences humaines et sont mélangés à la population. J’ai trouvé ça très original et j’ai donc complètement accroché. Je lirai la suite attentivement, j’espère qu’elle saura conserver cette touche d’originalité et qu’on ne se retrouvera pas embarqué dans un monde imaginaire auquel cas je reverrais peut être ma note à la baisse. En tout cas pour le moment ce premier tome vaut le coup d’œil. 28 mai 2008 : Tome 2 Je suis légèrement déçu. Le dessin me plait un peu moins, il est moins beau, moins précis. Coté scénario, mes craintes exprimées ci dessus commencent à se vérifier. Le cadre londonien est moins en vue et la série semble prendre une orientation avec un background fantastique moins original. Je m'y attendais un peu. Malgré ça ce tome reste tout de même pas mal, la lecture est agréable et on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver à Nigel ! Suite au tome 3... 4 mai 2009 : Tome 3 Bon ben cette fois je baisse la note à 3 étoiles. D'abord parce que l'éditeur se moque un peu des lecteurs pour le coup : 2 maquettes radicalement différentes, 3 tranches différentes, 3 coloristes différents... mais ou est donc l'uniformité graphique de cette série ? Ensuite parce que comme pressenti depuis le début on vire doucement mais surement dans une bête histoire de fantasy ou les gentils se battent pour leur survis contre les vilains, le tout à grand coup de pouvoir magiques. Pouvoirs qui tombent vraiment bien quand nos héros en on besoin. Le mélange avec notre monde est toujours présent, mais ça le fait moins. Peut être est ce parce que l'effet de surprise est passé, ou alors simplement parce que c'est moins bon. C'est pas encore ennuyeux mais on ne sait plus trop où on va et ce combat bien/mal pourrait bien durer des tomes et des tomes. Attention...

09/09/2006 (MAJ le 04/05/2009) (modifier)
Par RoninBox

Je trouve cette série très prometteuse, enfin moi j'en attends beaucoup, le scénario est original et tient bien la route, les dessins et la colorisation sont relativement bien réalisés. Cette guerre secrète mène les féeries à se regrouper pour leur survie, pourtant il peut être difficile à croire que des gobelins ou des trolls pourraient un jour s'allier à des fées ou autres êtres angéliques. Seul le Djinn pourra les sauver tous ; problème, cet idiot s'est effacé la mémoire avec un souhait pour pouvoir vivre "normalement", attention au réveil de la bête craint de ses ennemis mais redouté aussi du côté de ses amis......... L'histoire se met petit à petit en place, vivement que l'on entre dans le vif du sujet et que Nigel reprenne sa conscience de Djinn, j'espère que le volume 3 sortira avant la fin de l'année. 26.08.2011 Quelle déception est quel dommage que la série s'arrete là, brusquement sans vraiment de fin, c'est franchement nul qu'un bon scénar comme celui-là soit sacrifié sur l'autel de la rentabilité comme d'hab...... Bref, je change mon avis pas la note car c'est une très bonne serie mais pour l'achat que je déconseil fortement car vous resterez sur votre faim (ou fin, ça dépend...). Lisez cette série dans un médiathèque, bibliothèque, CE ou encore chez virgin ou à la fnac mais ne l'achetez pas. Espérons qu'un fou reprendra cette série d'ici quelques années.

13/05/2008 (modifier)

Sympa cette histoire où des "féeriques" se mêlent sous l'apparence humaine à notre monde, afin de trouver en quelque sorte le sauveur de leur propre monde. Compris??? Ce premier tome est plus qu'un tome d'introduction et de mise en place des personnages. L'action est bien présente et l'histoire avance à grands pas sans réel temps mort. Les dessins de De vita sont bons (dans la veine du 2ème tome du "décalogue" dont il était le dessinateur.). A noter que cette série a tout à fait sa place dans la collection "Portail" :) J'raconte pas plus ma vie...

10/03/2007 (modifier)

A la lecture de cet album, "Wisher" n'a pas révolutionné mon émoi de lecteur... mais c'est quand même une histoire qui se défend plus que bien. J'ai eu ici affaire à une sorte "d'urban fantasy" ; un univers décalé où apparaissent des créatures de contes et légendes dans notre vie de tous les jours. Un bon postulat, d'ailleurs : suite au suicide inopiné d'un de ses amis, un jeune homme -Nigel, à la fin de l'enterrement- apprend d'un curieux gamin qu'il connaîtrait le mobile de ce geste. Un gamin ?... plutôt un gobelin qui se cache dans les sous-sols de Londres. Leur nombre ne cessant de diminuer, seul un djinn pourrait sauver leur espèce. Et ce serait Nigel... Et c'est parti pour une histoire d'elfes et autres créatures traquées par les humains, par la section "paranormale" des services secrets britanniques -le fameux MI-10-... Une histoire originale, qui montre un vrai punch ; bien que j'aie constaté quelques références de temps en temps. De Vita et Latour sont parvenus à créer une vraie alchimie entre les décors et les intervenants ; qu'ils soient personnages réalistes ou êtres fantastiques. Très bon point. Je me suis laissé tenter. Je ne le regrette pas. J'ai ici eu affaire à un album qui privilégie la qualité d'un récit ; tant au textuel qu'au graphisme. Et c'est assez rare pour que je le mentionne. Comme l'écrit l'éditeur : "Oserez-vous pousser les portes de l'imaginaire et libérer les chimères ?". N'ayez pas peur de le faire ; avec Nigel vous êtes entre de bonnes mains.

30/01/2007 (modifier)