Matrix (Matrix Comics)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Des histoires se déroulant dans la monde de la Matrice par plusieurs grands noms de la bande dessinée.

Auteurs britanniques Collectif Cyberespace : Mondes Virtuels Neil Gaiman

Les hommes pensent être maîtres de leur destin, ils pensent être libres et heureux. En fait l'humanité a été détruite, ravagée par une guerre contre les machines qui a éteint le Soleil... Les hommes sont depuis cultivés par les machines, vivants endormis dans des cages de verres, le corps transpercé de tubes nourriciers, immergés dans un liquide visqueux. Leur esprit vit dans un monde virtuel, une matrice dans laquelle veillent des programmes tueurs, des agents qui luttent contre l'éveil de l'humanité. Dans cet espèce de rêve permanent il y a de l'espoir, des hommes se sont réveillés, sortis de la matrice ils vivent dans le monde réel, un univers dévasté et non fertile. Ils luttent pour que l'humanité s'éveille et survive mais la tâche est difficile, l'espoir est très mince... Voici quelques histoires se déroulant dans différents lieux et à différentes périodes dans la Matrice.

Date de parution Mars 2008
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Matrix © Huginn et Muninn 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

20/04/2008 | JJJ

Après la lecture du premier volume. Ce recueil contient plusieurs histoires construites sur l'univers si particulier du film "Matrix". Les auteurs ne sont pas des inconnus, bien au contraire, ils font partie de la crème des crèmes aux USA. Ils font bien leur boulot en respectant les codes sans perdre leurs styles. Les récits sont différents comme leur intérêt. Ils ne sont pas mauvais, loin de là mais je retrouve la même limite que les films Matrix 2 et 3 qui n'apportent rien de positif au blockbuster qu'était le premier film. Comme beaucoup de personnes, j'ai adoré ce film intelligent sorti de nul part avec des effets spéciaux exceptionnels. Aller au delà ne fait que dénaturer le mythe... N'ayant pas aimés les second et troisième volets de la trilogie au cinéma, je n'attendais pas grand chose de ce comics. Mes craintes se confirmèrent malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans les histoires, les scenarii sont vains en terme d'intérêt. Il vaut mieux être un fan absolu de la trilogie pour avoir une chance d'apprécier ce recueil. Darrow, Scienkiewicz, Gaiman, Ruth, Gibbons, ou encore Lapham, parmi d'autres, n'auront pas réussi à me faire changer d'avis. Ils fournissent tous une copie de qualité mais je n'ai pas adhéré au projet...

16/01/2011 (modifier)
Par JJJ

J'avais vu Matrix le film à l'époque de sa sortie et mon sentiment était mitigé. J'avais apprécié l'ambiance, l'univers particulier et le déroulement de l'intrigue, plus que l'intrigue elle même d'ailleurs... Puis j'ai vu le second film, je n'ai pas tout compris, je n'ai pas accroché, je n'ai jamais vu la conclusion. Mes souvenirs sur Matrix reposent donc sur le premier volet. Je sais que les frères Wachowski font aussi des scénarii de BD, quand j'ai vu cette BD j'ai été surpris de voir les noms d'artistes y ayant participé, je copie les noms ici : Larry et Andy Wachowski Geof Darrow Bill Sienkiewicz Ted McKeever Neil Gaiman Gregory Ruth John Van Fleet Dave Gibbons Troy Nixey Peter Bagge David Lapham Paul Chadwick Ryder Windham Kilian Plunkett Cette BD m'est tout de suite parue alléchante, je l'ai donc achetée et lue. Comme pour le film le résultat est mitigé. Comme dans tous les recueils, il y a du bon et du moins bon. Ces histoires n'en sont pas vraiment, ce sont plutôt des fragments non reliés entre eux qui exploitent un univers commun, la matrice. Je ne sais pas si certaines de ces histoires sont liées aux films, je les ai abordées comme étant indépendantes. Cela ressemble à une multitude d'exercices de style, le ton employé est parfois un peu onirique, ce qui contraste avec cet univers technologique. Certaines histoires sont carrément bonnes, comme Papillon une histoire entièrement muette, de Dave Gibbons qui nous propose des planches de toute beauté. J'ai beaucoup aimé aussi Le conte du meunier de Paul Chadwick qui arrive à assez bien transplanter un univers différent dans celui de Matrix. Enfin j'ai trouvé l'histoire du rare David Lapham très noire mais sacrément bien écrite et dessinée. Pour le reste rien ne m'a déplu, il y a les textes de Gaiman à un endroit, les dessins de Darrow ailleurs... Plein de choses sympathiques mais que j'ai que moyennement apprécié. Cette BD se lit sans déplaisir, contient divers styles narratifs et graphiques mais elle me semble réservée avant tout aux fans de l'univers Matrix des Wachowski. Sans cela vous risquez comme moi, d'avoir l'impression de passer à côté de quelque chose. JJJ

20/04/2008 (modifier)