Les Ombres blanches

Difficile de faire des projets d’avenir. Le passé a pris toute la place : il remplit ma vie en m’accablant de détails insignifiants.

Livres, librairies et bibliothèques

Les ombres blanches évoque le monde imaginaire d’Arthur Grisham, adolescent rêveur, doué d’une mémoire colossale. Son cerveau est comme la chambre noire d’un appareil photo pleine de souvenirs. Il apprend des livres par cœur sous le joug d’un imprésario tyrannique. Il ne quitte jamais son grenier, sauf un soir, lorsqu’il présente son numéro d’homme-mémoire dans un cabaret. De nombreux auditeurs viennent consulter cette bibliothèque vivante. Hanté par une faune imaginaire, Arthur leur récite des fables avec une aisance déconcertante, mais rêve et réalité se confondent. Une forme d’aliénation mentale déforme peu à peu sa vision jusqu’à l’empêcher de sortir. La lecture reste alors sa seule évasion.

Date de parution Octobre 2002

Couverture de la série Les Ombres blanches © Tanibis 2002

27/02/2008 | Pierig

Une BD atypique, qui nous parle d'un adolescent qui décide un jour d'absorber tout le savoir du monde au travers de la lecture des livres, de tous les livres. Le sujet est intéressant, mais comme l'a soulevé pierig, il est illustré avec moults dialogues qui finissent par lasser le lecteur. Cependant il y a des éléments intéressants dans l'ouvrage, comme cet animal étrange, mi-chat mi-furet, qui constitue en quelque sorte l'alter ego d'Arthur, ou l'allégorie avec l'équilibriste. On a parfois l'impression de se retrouver dans un bouquin de Marc-Antoine Mathieu, pour le pire et pour le meilleur : intéressant, inattendu, bavard, brillant par moments. Cependant je me suis moins senti à l'aise dans cet univers que dans celui de La Greffe, par exemple, du même éditeur, plus resserré mais mieux maîtrisé.

22/04/2010 (modifier)

Cette bd se penche sur le cas atypique d’un homme coupé du reste du monde. Il passe tout son temps à lire des livres et à les mémoriser tout en s’inventant un imaginaire débordant. Cet homme-mémoire deviendra une bête de foire . . . Voici donc un sujet intéressant qui bénéficie de nombreux dialogues de qualité. Le hic est ce foisonnement de séquences où l’imaginaire prend une place prépondérante sans trop pouvoir la distinguer du monde réel. Ainsi, on navigue entre deux eaux sans trop savoir où cela va nous mener. C’est donc un peu laborieux à suivre. Il faut s’accrocher mais la lecture en vaut la peine. Toutefois, je doute m’y replonger un jour. Le dessin est d’une grande lisibilité grâce à cette ligne claire entourée de larges aplats noirs. Arthur, le protagoniste principal du récit, ressemble d’ailleurs au Petit Prince de St-Ex (un hasard ?)

27/02/2008 (modifier)