Les derniers avis (39341 avis)

Par Blue Boy
Note: 4/5
Couverture de la série Turing
Turing

Seule une maison d’édition indépendante pouvait nous proposer ce type d’ouvrage. D’une qualité éditoriale très soignée, « Turing » laisse à penser que le comité de rédaction fonctionne au coup de cœur, par amour des auteurs et des beaux livres, sans vraiment rechercher le carton du siècle, et cela demeure précieux en cette époque de sacro-sainte rentabilité. A l’inverse de la plupart des ouvrages de bande dessinée consacrés à des personnalités célèbres, « Turing » emprunte une voie hors normes. Robert Deustch a en effet opté pour une démarche résolument artistique pour évoquer la vie du mathématicien. Il faut donc l’aborder en tant que tel au risque d’être dérouté. Ce faisant, on comprendra que l’auteur ne cherche pas tant à relater avec moult détails la biographie d’Alan Turing qu’à lui rendre un hommage graphique et poétique. Le lecteur est invité dans cette étrange promenade qui ressemble à un conte de fée un peu maléfique, où d’ailleurs les références à « Blanche Neige » sont récurrentes. Ce génie précoce, qui se suicida en croquant une pomme empoisonnée au cyanure, avait d’abord goûté au fruit défendu des amours homosexuelles. Il connut une destinée sordide, après avoir été banni de la communauté scientifique. Ses travaux immenses dans les maths et sa contribution à la défaite de l’armée allemande ne suffirent même pas à adoucir son sort. Dans l’Angleterre prude de ces années-là, la justice ne plaisantait avec votre orientation sexuelle, quand bien même celle-ci restait cantonnée dans vos murs… Cette œuvre très personnelle alterne entre une forme de poésie onirique et un minimalisme plus ordinaire pour les scènes plus réalistes avec dialogues. Certaines cases ressemblent à des peintures d’art naïf, rapprochant par moments l’ouvrage d’un livre pour enfants, si ce n’est quelques scènes sexuelles explicites mais que le style graphique rend paradoxalement plutôt inoffensives. C’est assez joli si l’on apprécie l’œuvre du douanier Rousseau et qu’on n’est pas gêné par les perspectives incongrues. Assez relâchée, l’histoire semble jouer le rôle d’appui aux délires graphiques de Robert Deutsch, ne traduisant pas vraiment de velléités scénaristiques de sa part. « Turing » révèle chez son auteur une sincérité qui, conjuguée au parti pris « naïf », est touchante. Figure montante de l’illustration européenne, Deutsch brosse ici le portrait d’un homme pur, grand enfant brillant blessé à mort par la malveillance de ses congénères, et pour qui la reconnaissance ne vint que de façon posthume et tardive. Globalement, un hommage plaisant qui prouve que mathématiques et poésie peuvent faire bon ménage…

23/06/2018 (modifier)
Par Erik
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Florida
Florida

S’il y avait un seul nom d’auteur à retenir pour moi, cela serait bien celui de Jean Dytar. Ce qu’il nous propose cette fois-ci après Le Sourire des Marionnettes et surtout La Vision de Bacchus est tout simplement extraordinaire aussi bien sur le fond que sur la forme. Il a d’ailleurs passé 4 ans sur cette oeuvre et cela se sent. C’est ma bd gros coup de cœur avec un achat indispensable. Dire que l’auteur a progressé serait un doux euphémisme. Cela va bien au-delà. Cela frôle même le chef d’œuvre ! Je suis si rarement enthousiaste. Florida est une pure merveille dans la manière où le récit est construit avec une certaine virtuosité. Cela part d’une relation entre Eléonore la rêveuse et Jacques le cartographe qui ont dû fuir la France à cause des persécutions menées contre les protestants à la fin du XVIème siècle. Ils ont eu raison de se réfugier à Londres alors que la terrible journée de la Saint-Barthélemy est encore dans toutes les mémoires. Faut-il aller plus loin et se réfugier dans des contrées encore vierge comme la Floride ? Est-ce véritablement le paradis tant vanté ? C’est stratégique pour les autres nations européennes qui veulent contrebalancer la toute-puissance espagnole sur le continent américain. Il y a encore de la marge et notamment au Nord. Cependant, il faudra faire face non seulement aux éléments de la nature mais également aux indiens dont les tributs varient du pacifisme à la hache de guerre. Il y a une véritable prise de conscience des enjeux politiques mais c’est expliqué de telle manière qu’on ne tombe pas dans le simplisme des situations. C’est un récit qui est dense et riche mais l’immersion est totale dès le début. On est impressionné par le talent de l’auteur qui a sû si bien construire et mener son histoire. Par ailleurs, c’est un sujet qui est rarement évoqué et que l’on découvre avec un certain plaisir. Cette expédition est passionnante du tout au tout. Comme l’auteur est complet, on a droit à une merveille au niveau du dessin même s’il est assez épuré. La couverture est véritablement magnifique avec ses couleurs tout en aquarelle. La sobriété mène à une parfaite lisibilité ce qui est le plus agréable. Somptueux sur la forme. Florida est une œuvre qu’il faut absolument découvrir. C’est épique en plus d’être historique ainsi que d’une grande pureté émotionnelle. L’univers de la Floride à ses débuts n’aura plus aucun secret pour vous. Je dirai également que c’est également un véritable thriller psychologique qui nous conduit très très loin. Quand une œuvre est singulière, elle peut être également brillante. Bref, un immense électrochoc ! Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5

21/06/2018 (modifier)
Couverture de la série Le Roman de Renart (Forest)
Le Roman de Renart (Forest)

C’est une adaptation assez méconnue d’une des œuvres les plus importantes du moyen-âge, et Jean Claude Forest y a glissé tout son talent. L'album est découpé en plusieurs chapitres, reprenant certains thèmes de l’histoire de base, que Forest adapte, voire pervertit. Il utilise certaines tournures, certains termes « anciens », et les mélange avec une foule de mots et d’expressions argotiques : ce mélange est assez savoureux. Les démêlés entre Renart le goupil, et Ysengrin le loup sont amusants, et Forest – dont on sait qu’il prise l’irruption de l’érotisme dans une histoire, et les femmes sexy, ne se prive pas de faire de la femme d’Ysengrin une vamp peu farouche et ayant une idée toute personnelle de la fidélité. Les personnages aux formes humaines portent juste sur la tête une coiffe représentant l'animal qu'ils incarnent. Comme de bien entendu, Renart a le beau rôle, et le narrateur qui nous présente les chapitres (après une introduction revisitant la Bible et les personnage d'Adam et Eve !) et les malveillances du goupil en fait bien sa « vedette ». Quelques anachronismes ajoutent au côté décalé de cette adaptation. Pour finir, le dessin de Cabanes est vraiment très bon, usant d’un Noir et Blanc classique, parfois proche de la gravure. Voilà donc un album peu commun, publié dans un format atypique (très très grand !) par Futuropolis, et qui mérite un détour si vous le voyez à l’horizon.

20/06/2018 (modifier)
Couverture de la série L'Arabe du futur
L'Arabe du futur

J'adore vraiment cette série. Je suis en train de la relire, et c'est toujours le même plaisir, donc note maximale pour moi. Déjà, il faut remarquer que le livre en lui même est très agréable au toucher avec ses pages épaisses et son papier à grain, tout l'inverse d'un papier glacé, parfois gênant à lire à cause des reflets. Je lis chaque tome, assez gros, en une ou deux fois, tellement je suis happé par l'histoire. La lecture est en effet très agréable, très fluide, le trait est simple mais efficace, avec des personnages très expressifs, notamment concernant leurs mimiques. Tout cela permet de suivre, sur un rythme effréné, le quotidien souvent drôle, mais parfois tragique aussi, des protagonistes, dont la plupart sont très attachants (Riad et son père surtout). Côté couleur, on a une tétrachromie qui n'est pas sans rappeler le drapeau Syrien: noir, blanc, vert, et rouge. Surtout, la lecture permet un voyage temporel et spatial dans le moyen Orient et la France du début des années 80. On a donc ici un témoignage des plus précieux sur la vie et l'idéologie des syriens et des libyens. Cette tranche de vie est sans doute encore plus précieuse depuis la guerre qui a ravagé la Syrie. A consommer sans modération.

19/06/2018 (modifier)
Par Feynhec
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Gaston... l'employé de bureau... mais le patron de la BD! Ce n'est pas une série culte, c'est une série cultissime! A lire d'urgence

19/06/2018 (modifier)
Par Feynhec
Note: 4/5
Couverture de la série Garfield
Garfield

Garfield, le chat qui n'en fait qu'à sa tête! Je ne me lasse pas de ces histoires sous formes de comic strip... Bon, ok, ça tourne toujours autour du même sujet : Garfield dénigre Jon, Garfield dénigre Oddie... mais c'est ça qui est bon non?

19/06/2018 (modifier)
Par Feynhec
Note: 4/5
Couverture de la série Elfes
Elfes

Une série que je trouve particulièrement réussie, notamment du point de vue des différentes atmosphères créées au fil des tomes. On retrouve également un fil conducteur tout au long de la série, dont auteurs et dessinateurs changent régulièrement!! Certes, quelques tomes sont moins bien que d'autres, mais cela reste très bon dans l'ensemble Je recommande vivement la lecture!

19/06/2018 (modifier)
Par Feynhec
Note: 4/5
Couverture de la série Brocéliande - Forêt du Petit Peuple
Brocéliande - Forêt du Petit Peuple

Intrigué par tout ce qui touche aux légendes celtiques, je me suis lancé dans la lecture de Brocéliande, forêt du petit peuple. Des histoires plutot bien contées, bien illustrées, fidèles à ce que j'attendais! Assez proches des contes et légendes celtiques, pour tous les amateurs du genre.

19/06/2018 (modifier)
Par Feynhec
Note: 4/5
Couverture de la série Boule & Bill
Boule & Bill

Ah Boule et Bill! Ma toute première collection lorsque j'étais gamin! Les aventures d'un ptit bonhomme et son facétieux cocker... Je suis toujours aussi fan, je lis, relis et rerelis toujours les albums sans perdre de plaisir, même si je trouve que les albums récents perdent un peu en qualité humoristique par rapport aux anciens tomes. Ceci dit, une série qui plaira toujours aux plus jeunes!

19/06/2018 (modifier)
Par Feynhec
Note: 4/5
Couverture de la série Adèle Blanc-Sec
Adèle Blanc-Sec

Sous un trait peut être un peu simple, Tardi nous emmène dans des histoires et des ambiances que l'on apprécie énormément. Avec un brin de fantastique, cette série ravira les petits comme les grands!

19/06/2018 (modifier)