Cette série fait vraiment partie intégrante de mes bd préférées : J'ADOREEEEEEEE.
En résumé : les dessins sont SUPERBES et là on ne peut qu'être d'accord.
Le style est poétique (on aime ou pas c'est certain) et les personnages sont très attachants.
Pour moi elle fait partie des séries cultes à ne pas manquer, émerveillement garanti !!
J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Gally nous propose une histoire que pas mal d’entre nous aimeraient vivre. Remonter dans le temps pour réparer les erreurs, humilier ceux qui vous ont pourri, ainsi de suite… C’est alléchant. En décidant de placer cela sous un angle « jeunesse », elle cherche l’universalité de son récit. Et ça marche ! je me suis de suite pris d’affection pour Lola (alter ego de l’auteure ?), et l’ai accompagnée dans sa rédemption et sa vengeance. J’ai bien aimé certains passages, comme le moment où elle arrive à se débarrasser d’une bande de « loubards » de 12 ans venus venger l’humiliation de la sœur de l’un d’entre eux. Le trait de Gally est clair, très agréable, facile à apprécier.
Cependant, comme bien des albums pour enfants, ça se lit très vite ; heureusement d’autres tomes vont suivre, je l’espère rapidement. C’est drôle, c’est frais, c’est de la bonne BD jeunesse ça ma bonne dame !
Véritable coup de coeur, cet album est un petit bijou d'intelligence et de justesse. On suit la petite vie tranquille d'une jeune fille chez son papi et les scènes quotidiennes d'un petit village. Au fil de la lecture, on ne sait trop où l'auteur veut nous emmener, on sent l'atmosphère s'alourdir. Jusqu'au moment où apparaît une étrange silhouette accompagnée d'un enfant capuchonné, qui se baladent dans le village. Mais personne à part Luce ne semble les remarquer.
Ce qui se joue véritablement ici, c'est l'incompréhension de l'héroïne face à la mort. Son jeune âge ne lui permet pas de comprendre ce qu'est véritablement cette notion. Mais après tout, pour nous aussi c'est un mystère. Que sait-on réellement de cette ultime étape ? Et de ce point de vue, on se met facilement à la place de Luce et on a aussi envie de crier après cette mort qui nous arrache ceux qu'on aime. C'est loin d'être larmoyant, c'est juste d'une vérité profonde et traité sur un ton humaniste.
Au fil de l'album, la parole se fait plus rare et davantage percutante. Les images suffisent à nous faire ressentir ce que l'auteur cherche à exprimer et d'ailleurs se suffisent à elles-mêmes : puissantes, poignantes et justes.
Et puis graphiquement, on atteint des sommets. Là encore, c'est ultra simple, mais les expressions, les attitudes, les décors sont fouillés et travaillés à la perfection. La bouille de Luce, par exemple, est croquée de manière très réelle, à tel point qu'on a l'impression de côtoyer cette gamine ou de penser qu'elle existe réellement.
Je terminerais par cette petite citation (elle est de Coluche je crois, mais pas sûr) : "Un seul tueur en série ne sera jamais arrêté : la mort".
Comme Ro, j’ai pensé aussi à Chaque chose de Julien Neel. Il y a forcément quelque chose de commun à ce type de récit d’enfance autobiographique… « Ma maman est en Amérique… » m’a cependant nettement plus enthousiasmé. Il y a quelque chose du « Petit Nicolas » dans ces pages, un ton juste qui permet aux auteurs d’envisager le monde à la première personne au travers des yeux d’un enfant.
La différence, c’est que si chez Le petit Nicolas, ce point de vue servait essentiellement à faire travailler nos zygomatiques, ici, Regnaud et Bravo vont un cran plus loin. Du rire, il y en a, mais l’essentiel n’est pas là. Dès les premières pages, on a plus ou moins deviné ce que l’enfant ne sait pas, ce qu’on lui a caché… Nous savons d’emblée, par notre regard d’adulte, ce que l’enfant ignore, alors même que nous n’avons accès qu’à son point de vue… C’est là toute la force de cet ouvrage qui se place quelque part, dans cette espèce de zone floue entre la naïveté et l’imaginaire de l’enfance et notre propre regard désenchanté d’adulte. Simple et efficace, tendre et surprenant, c’est un des albums essentiels de l’année 2007.
Série abandonnée, pas d'option d'achat
Pat Mills et Adrian Smith nous font ici un récit d'héroïc-fantasy sur un ton poétique.
On y retrouve toutes les différentes races de personnages qui font ce genre de récit, avec sont lot de magie, de trahisons, de batailles grandioses, sans oublier une petite dose d'humour. Certains pourraient dire que c'est du déjà vu, mais avec le talent de Mills ÇA CHANGE TOUT !
Mon regard sur cette BD est purement subjectif, car j'ai beaucoup de plaisir à lire les oeuvres de Mills, Requiem, Chevalier Vampire - Sha et maintenant Broz.
J'aime le style graphique des dessinateurs dont s'entoure ce scénariste. Ces univers sombres et lugubres à l'atmosphère oppressante, mais toujours colorés avec maîtrise.
Les bulles sont d'une blancheur laiteuse et laissent transparaître très légèrement le dessin, elles se détachent sans s'imposer.
Pour l'histoire je la recommande aux fans de ce genre de lecture et aux autres aussi, pourquoi ne pas essayer ?
Quel bonheur ...
- de trouver une BD qui allie un bon scénario avec un dessin superbe.
- de retrouver une colorisation, non informatisée, sortant du lot tout en étant éclatante de beauté.
- de voir un nouvel éditeur sortir une si belle série aussi rapidement.
- de prendre autant de plaisir à feuilleter une BD.
- de voir deux auteurs confirmés mettre leur savoir faire en commun.
- etc...
Vivement la suite qui promet d'être au moins aussi bonne.
Le 5/5 tend les bras à cette nouvelle série qui s'avère être une excellente surprise pour le début de l'année.
Waaahooooo !
J'en ai pris plein les yeux et plein la tête avec ces 2 tomes de La Licorne !! Quelle claque visuelle !! ça ne m'étais pas arrivé depuis Ledroit et Requiem, Chevalier Vampire.
Quel talent mes amis ! Sur un scénario captivant et riche en rebondissements, les dessins d'Anthony Jean ne font rien de plus que sublimer le tout, pour porter La Licorne en haut des sommets de la bande dessinée Historico-fantastique !!
Pour finir, je tiens à rassurer ceux qui ont pu lire ici et là que le scénario serait trop complexe : que nenni ! Personnellement j'étais complètement plongé dans l'histoire, et la compréhension ne m'a pas causé de soucis. Un retour sur les pages précédentes de temps en temps, bien sûr, mais avec des dessins aussi beau c'est un vrai plaisir !
Quelle merveille !
C'est toujours délicat de se lancer dans la lecture d'une série quand celle-ci a reçu tant et tant d'éloges. On ne peut forcément qu'être déçu. Certains diront qu'il n'y a qu'à pas lire les avis, mais je trouve que c'est l'atout principal de ce site et combien de fois ai-je été bien aiguillé par eux. On ne peut être que déçu donc, mais dans ce cas précis, c'est l'inverse qui se produit : on est époustouflé. Les dessins sont magnifiques, d'une impressionnante précision. Les personnages, que cela vienne du dessin ou du scénario, ont un charisme incroyable, et les histoires sont d'une crédibilité terrible. Bref, c'est un must have !
Je piaffe d'impatience pour la prochaine sortie.
L’avantage d’un site comme BDTHEQUE, c’est qu’il vous permet de faire des découvertes comme celle-ci. Cette série commence à dater un peu, aussi l’on m’a offert l’intégrale…
Pour moi, amateur de bulles bien pleines autant que de beaux dessins, ce format a été l’idéal pour découvrir cette œuvre. Une heure de lecture et de pur régale pour les yeux dans un silence religieux…
C’est une belle histoire pour ceux qui ont encore l’envie de rêver (c’est notre cas non ? Lecteurs de rêves que nous sommes !) à travers les yeux d’un enfant baigné par les histoires merveilleuses de son grand père qui l’aident à surmonter les peurs liées à la mort d’un être cher et d’un père inconnu qu’il aimerait tant retrouver.
Forcément les rêves sont confus, et parfois dans le récit, et même jusqu'à la dernière planche, l’on se perd un peu, mais l’on se sent bien. L’univers riche et ce petit personnage si tendre vous accroche à l’histoire qui ne tombe jamais dans la monotonie.
On y parle de maladie, d’espoir sans pour autant tomber dans le gnangnan ou la morale. L’univers est sombre, dure, un peu une atmosphère des romans sur l’Angleterre du 19ème qui fait son effet.
Alors forcément, si vous êtes amateurs de blasters et autres massacres héroïco-fantastico-mégahéros, cette trilogie n’est pas pour vous, mais si justement vous avez envie d’un peu de poésie dans un monde de brutes, vous serez vraiment sous le charme. A conseiller aussi à de jeunes lecteurs (12-13ans) qui trouveront une belle histoire, des passages qui font peur et de beaux dessins, de quoi les rendre accros à la BD !
Une série formidable où le scénario à tiroirs nous fait douter de tout et envisager toutes les hypothèses. Chaque vérité est peut-être partielle ou fausse, et appelle de nouvelles questions.
Les personnages sont attirants et mystérieux, on ne sait, en fait, pas grand chose sur eux. On discerne mal les motivations profondes de chacun, et on ne peut pas trancher d'une part les "gentils" et de l'autre les "méchants".
Les Stryges sont justement les plus mystérieux, au delà du bien comme du mal, divisés entre eux et leur relation ambiguë d'influence et d'interdépendance avec l'Humanité est troublante.
Du début à la fin de la série originale, on est maintenus dans un flou assez frustrant, renouvelé à chaque album, mais cela fait tout le charme de l'histoire. On meurt d'envie de savoir la suite, le pourquoi, le comment !!!
Continuez comme ça !!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Fée et tendres Automates
Cette série fait vraiment partie intégrante de mes bd préférées : J'ADOREEEEEEEE. En résumé : les dessins sont SUPERBES et là on ne peut qu'être d'accord. Le style est poétique (on aime ou pas c'est certain) et les personnages sont très attachants. Pour moi elle fait partie des séries cultes à ne pas manquer, émerveillement garanti !!
Sale morveuse !
J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Gally nous propose une histoire que pas mal d’entre nous aimeraient vivre. Remonter dans le temps pour réparer les erreurs, humilier ceux qui vous ont pourri, ainsi de suite… C’est alléchant. En décidant de placer cela sous un angle « jeunesse », elle cherche l’universalité de son récit. Et ça marche ! je me suis de suite pris d’affection pour Lola (alter ego de l’auteure ?), et l’ai accompagnée dans sa rédemption et sa vengeance. J’ai bien aimé certains passages, comme le moment où elle arrive à se débarrasser d’une bande de « loubards » de 12 ans venus venger l’humiliation de la sœur de l’un d’entre eux. Le trait de Gally est clair, très agréable, facile à apprécier. Cependant, comme bien des albums pour enfants, ça se lit très vite ; heureusement d’autres tomes vont suivre, je l’espère rapidement. C’est drôle, c’est frais, c’est de la bonne BD jeunesse ça ma bonne dame !
Les Funérailles de Luce
Véritable coup de coeur, cet album est un petit bijou d'intelligence et de justesse. On suit la petite vie tranquille d'une jeune fille chez son papi et les scènes quotidiennes d'un petit village. Au fil de la lecture, on ne sait trop où l'auteur veut nous emmener, on sent l'atmosphère s'alourdir. Jusqu'au moment où apparaît une étrange silhouette accompagnée d'un enfant capuchonné, qui se baladent dans le village. Mais personne à part Luce ne semble les remarquer. Ce qui se joue véritablement ici, c'est l'incompréhension de l'héroïne face à la mort. Son jeune âge ne lui permet pas de comprendre ce qu'est véritablement cette notion. Mais après tout, pour nous aussi c'est un mystère. Que sait-on réellement de cette ultime étape ? Et de ce point de vue, on se met facilement à la place de Luce et on a aussi envie de crier après cette mort qui nous arrache ceux qu'on aime. C'est loin d'être larmoyant, c'est juste d'une vérité profonde et traité sur un ton humaniste. Au fil de l'album, la parole se fait plus rare et davantage percutante. Les images suffisent à nous faire ressentir ce que l'auteur cherche à exprimer et d'ailleurs se suffisent à elles-mêmes : puissantes, poignantes et justes. Et puis graphiquement, on atteint des sommets. Là encore, c'est ultra simple, mais les expressions, les attitudes, les décors sont fouillés et travaillés à la perfection. La bouille de Luce, par exemple, est croquée de manière très réelle, à tel point qu'on a l'impression de côtoyer cette gamine ou de penser qu'elle existe réellement. Je terminerais par cette petite citation (elle est de Coluche je crois, mais pas sûr) : "Un seul tueur en série ne sera jamais arrêté : la mort".
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
Comme Ro, j’ai pensé aussi à Chaque chose de Julien Neel. Il y a forcément quelque chose de commun à ce type de récit d’enfance autobiographique… « Ma maman est en Amérique… » m’a cependant nettement plus enthousiasmé. Il y a quelque chose du « Petit Nicolas » dans ces pages, un ton juste qui permet aux auteurs d’envisager le monde à la première personne au travers des yeux d’un enfant. La différence, c’est que si chez Le petit Nicolas, ce point de vue servait essentiellement à faire travailler nos zygomatiques, ici, Regnaud et Bravo vont un cran plus loin. Du rire, il y en a, mais l’essentiel n’est pas là. Dès les premières pages, on a plus ou moins deviné ce que l’enfant ne sait pas, ce qu’on lui a caché… Nous savons d’emblée, par notre regard d’adulte, ce que l’enfant ignore, alors même que nous n’avons accès qu’à son point de vue… C’est là toute la force de cet ouvrage qui se place quelque part, dans cette espèce de zone floue entre la naïveté et l’imaginaire de l’enfance et notre propre regard désenchanté d’adulte. Simple et efficace, tendre et surprenant, c’est un des albums essentiels de l’année 2007.
Broz
Série abandonnée, pas d'option d'achat Pat Mills et Adrian Smith nous font ici un récit d'héroïc-fantasy sur un ton poétique. On y retrouve toutes les différentes races de personnages qui font ce genre de récit, avec sont lot de magie, de trahisons, de batailles grandioses, sans oublier une petite dose d'humour. Certains pourraient dire que c'est du déjà vu, mais avec le talent de Mills ÇA CHANGE TOUT ! Mon regard sur cette BD est purement subjectif, car j'ai beaucoup de plaisir à lire les oeuvres de Mills, Requiem, Chevalier Vampire - Sha et maintenant Broz. J'aime le style graphique des dessinateurs dont s'entoure ce scénariste. Ces univers sombres et lugubres à l'atmosphère oppressante, mais toujours colorés avec maîtrise. Les bulles sont d'une blancheur laiteuse et laissent transparaître très légèrement le dessin, elles se détachent sans s'imposer. Pour l'histoire je la recommande aux fans de ce genre de lecture et aux autres aussi, pourquoi ne pas essayer ?
Le Bois des Vierges
Quel bonheur ... - de trouver une BD qui allie un bon scénario avec un dessin superbe. - de retrouver une colorisation, non informatisée, sortant du lot tout en étant éclatante de beauté. - de voir un nouvel éditeur sortir une si belle série aussi rapidement. - de prendre autant de plaisir à feuilleter une BD. - de voir deux auteurs confirmés mettre leur savoir faire en commun. - etc... Vivement la suite qui promet d'être au moins aussi bonne. Le 5/5 tend les bras à cette nouvelle série qui s'avère être une excellente surprise pour le début de l'année.
La Licorne
Waaahooooo ! J'en ai pris plein les yeux et plein la tête avec ces 2 tomes de La Licorne !! Quelle claque visuelle !! ça ne m'étais pas arrivé depuis Ledroit et Requiem, Chevalier Vampire. Quel talent mes amis ! Sur un scénario captivant et riche en rebondissements, les dessins d'Anthony Jean ne font rien de plus que sublimer le tout, pour porter La Licorne en haut des sommets de la bande dessinée Historico-fantastique !! Pour finir, je tiens à rassurer ceux qui ont pu lire ici et là que le scénario serait trop complexe : que nenni ! Personnellement j'étais complètement plongé dans l'histoire, et la compréhension ne m'a pas causé de soucis. Un retour sur les pages précédentes de temps en temps, bien sûr, mais avec des dessins aussi beau c'est un vrai plaisir !
Blacksad
Quelle merveille ! C'est toujours délicat de se lancer dans la lecture d'une série quand celle-ci a reçu tant et tant d'éloges. On ne peut forcément qu'être déçu. Certains diront qu'il n'y a qu'à pas lire les avis, mais je trouve que c'est l'atout principal de ce site et combien de fois ai-je été bien aiguillé par eux. On ne peut être que déçu donc, mais dans ce cas précis, c'est l'inverse qui se produit : on est époustouflé. Les dessins sont magnifiques, d'une impressionnante précision. Les personnages, que cela vienne du dessin ou du scénario, ont un charisme incroyable, et les histoires sont d'une crédibilité terrible. Bref, c'est un must have ! Je piaffe d'impatience pour la prochaine sortie.
MangeCoeur
L’avantage d’un site comme BDTHEQUE, c’est qu’il vous permet de faire des découvertes comme celle-ci. Cette série commence à dater un peu, aussi l’on m’a offert l’intégrale… Pour moi, amateur de bulles bien pleines autant que de beaux dessins, ce format a été l’idéal pour découvrir cette œuvre. Une heure de lecture et de pur régale pour les yeux dans un silence religieux… C’est une belle histoire pour ceux qui ont encore l’envie de rêver (c’est notre cas non ? Lecteurs de rêves que nous sommes !) à travers les yeux d’un enfant baigné par les histoires merveilleuses de son grand père qui l’aident à surmonter les peurs liées à la mort d’un être cher et d’un père inconnu qu’il aimerait tant retrouver. Forcément les rêves sont confus, et parfois dans le récit, et même jusqu'à la dernière planche, l’on se perd un peu, mais l’on se sent bien. L’univers riche et ce petit personnage si tendre vous accroche à l’histoire qui ne tombe jamais dans la monotonie. On y parle de maladie, d’espoir sans pour autant tomber dans le gnangnan ou la morale. L’univers est sombre, dure, un peu une atmosphère des romans sur l’Angleterre du 19ème qui fait son effet. Alors forcément, si vous êtes amateurs de blasters et autres massacres héroïco-fantastico-mégahéros, cette trilogie n’est pas pour vous, mais si justement vous avez envie d’un peu de poésie dans un monde de brutes, vous serez vraiment sous le charme. A conseiller aussi à de jeunes lecteurs (12-13ans) qui trouveront une belle histoire, des passages qui font peur et de beaux dessins, de quoi les rendre accros à la BD !
Le Chant des Stryges
Une série formidable où le scénario à tiroirs nous fait douter de tout et envisager toutes les hypothèses. Chaque vérité est peut-être partielle ou fausse, et appelle de nouvelles questions. Les personnages sont attirants et mystérieux, on ne sait, en fait, pas grand chose sur eux. On discerne mal les motivations profondes de chacun, et on ne peut pas trancher d'une part les "gentils" et de l'autre les "méchants". Les Stryges sont justement les plus mystérieux, au delà du bien comme du mal, divisés entre eux et leur relation ambiguë d'influence et d'interdépendance avec l'Humanité est troublante. Du début à la fin de la série originale, on est maintenus dans un flou assez frustrant, renouvelé à chaque album, mais cela fait tout le charme de l'histoire. On meurt d'envie de savoir la suite, le pourquoi, le comment !!! Continuez comme ça !!!