Caravane

Note: 3.65/5
(3.65/5 pour 26 avis)

Des monstres, une petite fille, et l'aventure en caravane...

Les Freaks et autres phénomènes de foire Les prix lecteurs BDTheque 2008 Terres de Légendes

Dans un village aux moeurs grégaires les colons, enivrés par l'alcool et les sermons xénophobes du pasteur, pratiquent le délit de faciès... L'arrivée d'une caravane de nomades aux allures difformes n'est pas du goût de la communauté. Seuls le patron de l'estaminet local et sa petite fille, Mila, accueillent avec chaleur les nouveaux venus.

Date de parution 02 Avril 2008
Statut histoire Série terminée (peut-être un autre cycle à suivre) 2 tomes parus

Couverture de la série Caravane © Delcourt 2008
Note: 3.65/5
(3.65/5 pour 26 avis)

03/04/2008 | Miranda

Chouette diptyque. Une histoire pas forcément révolutionnaire, mais qui a le mérite d’être dynamique et conclue rapidement (même si je l’aurais bien vue se poursuivre un peu). Le départ fait penser à un western (une caravane arrive dans une ville de pionniers au cœur d’un désert), bagarres, intervention d’un sheriff, etc. Mais rapidement cet univers qui semblait balisé est perverti, on bascule vers du fantastique et de la SF, avec tous ces nomades mutants, avec des personnages inspirés de l’univers de Tod Browning (et ce d’autant plus que ces freaks sont eux-aussi des saltimbanques), qui insufflent une bonne dose d’originalité à l’intrigue. Dès le début des indices nous éclairent sur un complot, et Milhiet n’hésite pas à sacrifier certains personnages importants, ce qui maintient un certain suspens. Comme je l’ai dit, ces aventures sont dynamiques (plus que le dessin, car les personnages sont originaux mais quelque eu figés dans leurs expressions et mouvements – même si le rendu d’ensemble et la colorisation m’ont quand même plu). Histoire intéressante donc, avec un univers captivant. J’aurais bien vu cette intrigue se développer sur un ou deux tomes supplémentaires (il y avait clairement matière à le faire). D’autant plus que la fin est quand même abrupte (je m’attendais franchement à lire « à suivre » au lieu de « fin » en dernière page). On sent bien que Milhiet a dû conclure plus vite que prévu son histoire, bâclant un peu une fin, la suite n’étant plus possible (pour des raisons que j’ignore, me livrant là à une simple supposition). Note réelle 3,5/5.

25/02/2022 (modifier)

3.5 Une bonne série quoique je regrette qu'il n'y ait que 2 tomes car je trouve qu'il y avait de la matière pour plusieurs albums et le tome 2 me semble parfois un peu précipité, mais en même temps c'est bien que l'auteur n'ait pas inutilement étiré son scénario. L'univers créé est intéressant. L'auteur prend des clichés (les mutants qui se font rejeter par les humains) et fait un truc plutôt original. Il y a beaucoup de péripéties et je ne me suis pas du tout ennuyé. Le scénario est bien maîtrisé (quoique comme je l'ai déjà écrit il y a certains passages dans le tome 2 où le scénario va un peu trop vite) et les personnages sont intéressants. Le dessin est bon quoique ce n'est pas un style que j'aime particulièrement. J'aime bien comment il est dynamique.

30/12/2014 (modifier)
Par fab11

Il y avait longtemps que je voulais lire cette série qui en règle générale avait de bonnes critiques. Je suis tombé par hasard dessus à la médiathèque et je n'ai pas hésité à l'emprunter. Je vous assure que je ne regrette pas mon choix, bien au contraire. J'ai passé un moment agréable qui malheureusement ne se reproduira pas, car a priori cette série est bel et bien terminée et là je dis "quel dommage". L'histoire est très originale : on se retrouve à suivre les péripéties d'une caravane peuplée de "monstres", des erreurs de la nature, tous aussi différents et sympathiques les uns des autres et qui recueillent une petite fille nommée Mila qui vient de perdre son père. Ce geste humain si l'on peut dire va leur attirer un grand nombre d'ennuis. L'univers créé par Olivier Milhiet, dont je n'avais jamais rien lu (et oui je n'ai pas lu Spoogue mais rassurez-vous je vais vite y remédier) est tout à fait remarquable et tellement vaste qu'il est navrant de s'arrêter là (oui je sais je me répète). Tous les "monstres" sont attachants et superbement dessinés. L'auteur a été énormément inspiré pour créer cet univers peuplé d'êtres bizarres qui errent sur les routes avec des règles bien précises ce qui leur permet de survivre dans ces contrées hostiles qui m'ont rappelé certains films comme les Mad Max par exemple. Le dessin est très agréable mais je comprends qu'il peut en déranger certains car c'est un style assez particulier, il faut l'avouer. J'irai droit au but, lisez Caravane car c'est tout simplement génial et original. Alors bonne lecture.

23/02/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Je ne serais pas aussi enthousiaste que d’autres concernant cette série. Le scénario est original je le reconnais, ces nomades mutants et démoniaques doivent faire face à l’animosité des gens normaux qui ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de ces erreurs de la nature. Après qu’ils aient quitté cette ville j’ai bien aimé suivre le quotidien de ces personnes rejetées par tout le monde mais qui font avec, bien qu’il ne se passe pour ainsi dire pas grand-chose de passionnant sur la route. Le tome 2 perd en humour et se tourne plus vers l’action et la violence qui semble être le pain quotidien de ces gens-là. Les jugements et les sentences sont expédiés à la va-vite, on se bat et on tue pour un rien. Ce que je reproche au récit c’est le manque de développement du contexte et les personnages ne sont pas assez étoffés je trouve. Mais ce n’est pas évident d’écrire tout cela en 2 albums car derrière les déboires de cette troupe de mutants on sent qu’il y a la possibilité d’un univers plus riche. Au final, reste beaucoup de questions laissaient en suspense. La partie consacrée à la mère de Mila me laisse perplexe, pas vraiment crédible. Elle tombe comme un cheveu sur la soupe, débarque d’un zeppelin à la tête d’une compagnie de mercenaires employés par son nouveau mari, un mafieux, juste pour retrouver sa fille. Mouais… comme je l’ai dit ce n’est pas très crédible. La petite Mila est le personnage principal, donc elle est censée être attachante ou du moins on doit ressentir un certain intérêt pour ce personnage de premier plan. Mais je l’ai juste trouvé chiante de bout en bout, une petite punaise tantôt espiègle tantôt boudeuse. Elle ne sert qu’à apporter son lot d’emmerdement à tous ceux qui l’entour. D’abord elle ne veut pas revoir sa mère qui l’a « abandonné » et ensuite il y a des effusions de joies lors des retrouvailles. Cette petite schizophrène a peut être sa place finalement parmi tous ces freaks. Le dessin est correct mais ce n’est pas le style que je préfère. J’ai l’impression que les personnages et décors sont en pâtes à modeler comme Wallace et Gromit. Ce n’est pas très beau. Je ne pourrai que revoir mon jugement à la hausse si une suite sort un jour, mais faute de succès dans les ventes la série s’arrête là. Je ne pense qu’un achat soit indispensable. Une seule lecture, agréable, mais suffisante.

03/02/2013 (modifier)
Par dut

Connaissant Olivier Milhiet, honte à moi de ne pas avoir lu Caravane plus tôt (mais j'avais acheté les albums, c'est tout ce qui importe à ce sale capitaliste de Milhiet :)) Déjà j'ai trouvé Caravane plus facile d'accès que Spoogue (et oui, force est de faire la comparaison avec la 1ère œuvre de l'auteur). Ça se lit vraiment facilement ! On rentre bien dans l'univers. La narration est agréable, l'intrigue plutôt simple avec quand même un peu de mystère. J'aurais juste un reproche : je trouve que la fin de l'histoire est un peu expédiée. Oups, il reste que 4 pages, vite faut terminer ça ! Ou alors c'est juste pour se laisser une porte ouverte et faire un autre cycle ? Ou alors c’était prévu en plus de tome, et comme je crois que les ventes n'ont pas été terribles, il a fallu terminer l'histoire avec ce tome 2... Graphiquement, c'est super chouette, la couleur directe, ça "donne" quand même un ptit quelque chose en plus qui me plait terriblement ! Alors certes c'est plus long et plus galère à faire, mais quand c'est bien fait, le résultat est là ! On sent qu'Olivier Milhiet s'est fait plaisir avec cette brochette de "freaks" ! Comment faire les monstres les plus zarbis possibles ? Mais des monstres parfois au grand cœur ! Sympa ! Bref, moi j'aime Caravane !

29/11/2012 (modifier)

Je n'avais pas tellement été emballé par Spoogue, la première création d'Olivier Milhiet bien que j'avais déjà pû percevoir un immense talent dans la description d'un univers original ainsi que par la qualité des dialogues. Caravane est au contraire une oeuvre qui me plaît franchement. On retrouve une panoplie de monstres mais il y a comme une nette amélioration dans la manière de les représenter. Beaucoup de couleurs et de détails pour un ensemble très riche visuellement. Et puis, les monstres ne sont pas vraiment forcément ceux auxquels on croît ! On est également tout de suite pris par l'histoire assez classique dans le principe mais suffisamment intéressante. Juste un bémol pour dire que la couverture n'est point judicieuse car elle révèle tout de suite le drame que va subir la petite Mila. A l'actif, on peut également relever un mélange de genre assez subtil entre la science-fiction, le fantastique ou encore le western. Le thème principal abordé porte sur l'acceptation de la différence. Le scénario est parfaitement maîtrisé avec des dialogues parfois savoureux et surtout des scènes d'action très rythmées. Oui, on aime réellement cette caravane ... Pour l'instant, il s'agit d'un début très prometteur. On attendra la suite avec plaisir. Espérons que la traversée du désert ne sera pas trop longue... Cette suite sera justement tout à fait plaisante à lire bien que différente de ce premier tome. On découvre toute la richesse de ce monde qu'il faut déjà le quitter. Une pléthore de personnages meurent ce qui ne laissent pas beaucoup de place pour une éventuelle suite. Bref, je suis un peu déçu par cette accélération de l'histoire et de cette conclusion en dyptique alors qu'il y avait franchement de quoi continuer dans cet univers atypique. Pour autant, on profitera d'une telle acquisition dans sa bibliothèque car c'est hors norme !

20/06/2009 (MAJ le 16/01/2011) (modifier)

Tout commence à l'ouverture de la Bd, un panel de tous les personnages aussi monstrueux qu'originaux nous est présenté avec leurs noms respectifs. Le dessin aux couleurs directes et chaudes est un ravissement pour les yeux. L'histoire touche divers thèmes, entre autres l'intolérance et la violence avec par exemple une scène qui nous rappelle le Ku Klux Klan, mais je n'aime pas les discours moralistes, et pour ma part, je ne veux y voir qu'une aventure extraordinaire avec des gens extraordinaires. L'humour y est omniprésent, on alterne des scènes réellement dramatiques avec de véritables moments de légèreté et de rire. A noter que Mila, petite fille intelligente et espiègle a un discours et un comportement d'enfant et n'a pas été transformée en adulte miniature, comme cela arrive parfois et qui est très désagréable car pas crédible. Ce premier album finit en nous laissant la langue pendante par le suspens qu'il nous impose, la patience est de mise en attendant la suite. Suite et fin J'ai adoré ce second tome même si le ton est nettement plus tragique et que l'humour s'y fait plus rare. On apprend à mieux connaître les personnages et on découvre de petits nouveaux. Ce tome est très riche en évènements et seul le passage sur le pédophile m'a un peu gênée, mais c'est normal ce sont des situations toujours un peu dérangeantes en soit, par contre la scène ne s'attarde pas et elle passe plutôt bien au final. Mon seul regret est qu'il n'y aura peut-être pas de cycles à venir, l'univers qu'Olivier Milhiet a créé est immersif et il est bien dommage qu'il s'arrête là. Je me suis beaucoup attaché à Pilou et Mila (entre autres) et ne pas savoir ce qu'ils deviennent me rend triste.

03/04/2008 (MAJ le 09/11/2010) (modifier)

L'univers mis en place, à défaut d'être terriblement original (il rappelle fortement les bourgades perdues américaines et leurs locaux bien épais), est quand même super bien décrit (et dessiné !) et c'est un vrai plaisir de suivre cette caravane et ses nomades tous aussi tarés les uns que les autres. Le ton est beaucoup plus sérieux et humain que dans Spoogue, mais contient quand même quelques touches d'humour bienvenues. Mais voila… j’avais adoré le 1er tome, mais je trouve le 2eme un poil en dessous… Et comme il sera le dernier (Olivier aurait voulu faire une suite, mais les ventes n’ont a priori pas suivi), et bien je trouve que ça tourne un peu court, et que l’univers aurait gagné à être plus développé. Voila, une série prometteuse, mais qui ne tient finalement pas toutes ses promesses… Dommage !

30/07/2008 (MAJ le 24/09/2010) (modifier)
Par Tomeke

Voilà une bonne série qui commence sur les chapeaux de roues ; je n’ai pas eu ici l’impression de lire un tome purement introductif… Des gens du voyage monstrueux qui débarquent dans une petite bourgade, une petite fille et son père qui les accueillent dans leur taverne, une haine particulièrement xénophobe du reste de la population locale, et voilà, l’auteur plante le décor de son histoire. Loin d’une caricature facilement manichéenne, le scénario s’avère plus subtilement construit et propose une énigme pour l’instant très mystérieuse. C’est cela qui m’a plu dans cet opus, le très bon rythme d’un scénario fouillé, apportant pas mal de fraîcheur dans ma lecture actuelle. Les dessins et les colorisations sont très réussis selon moi. La mise en page est bien construite et étaye très correctement le bon rythme du récit. Le deuxième opus vient clôturer la série hélas rapidement, même si au final ce diptyque est réussi. Néanmoins, les deux volumes me semblent inégaux. Je conseille encore l'achat, car cela reste pour moi un bon moment de divertissement, qui aurait sans aucun doute mérité un troisième album afin de permettre au deuxième de développer le récit plus en douceur.

06/04/2008 (MAJ le 06/08/2010) (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

Olivier Milhiet nous livre ici une œuvre très originale et atypique dans le paysage de la BD actuel. Il plonge ainsi le lecteur dans un univers particulièrement fouillé et l'amène à se questionner sur des valeurs telles que la tolérance et l'acceptation d'autrui et ce malgré les différences. Milhiet s'affranchit ainsi très intelligemment du monde "réel" en prenant comme personnages faisant l'objet de xénophobie une communauté de gens du voyage constitué exclusivement de "monstres". L'ensemble est mené tambour battant à la manière d'un road movie, l'auteur disséminant ça et là ce qu'il faut de mystères pour laisser le lecteur sur sa fin, attendant impatiemment la suite... Le second tome est quant à lui légèrement en deçà du premier avec l'ajout d'une intrigue en lien avec la mère de l'héroïne dont l'auteur aurait largement pu s'affranchir. Ce dernier a toutefois le mérite de ne pas conclure ce diptyque par un happy end agaçant et de démontrer dans ce second tome que la communauté est bien régie par une hiérarchie et des codes et que la vie n'y est pas forcément idyllique. Côté dessin, ça m'a fait penser un peu à du Bourgeon. C'est très beau, l'univers est très détaillé et chacun des personnages a fait l'objet d'un travail certain tant au niveau du visuel que de la psychologie. En conclusion, un bon diptyque original dont l'issue finale peut laisser présager d'une suite. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 8/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 8/10 NOTE GLOBALE : 16/20

30/11/2009 (MAJ le 08/07/2010) (modifier)