Capitaine La Guibole

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Les aventures d'un pirate et de son équipage, vues sous un jour moins sérieux que d'habitude.

Albin Michel Auteurs espagnols BoDoï Echo des Savanes Pirates

Le capitaine La Guibole est un infâme pirate, qui bien sûr sillonne les mers à la poursuite de galions, à la recherche de trésors et... de femmes. Son équipage, ramassis de vauriens libidineux et indisciplinés, lui en fait parfois voir de toutes les couleurs. Rossi et Abuli nous livrent ici de petites histoires bien sympathiques et amusantes sur le difficile métier de pirate.

Date de parution Juin 2000

Couverture de la série Capitaine La Guibole © Albin Michel 2000
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

14/05/2002 | ThePatrick

Les histoires de pirates, c'est pour moi un sujet éculé, j'ai lu ces récits courts dans l'Echo des Savanes qui les prépubliait en 1998, parce que je n'avais pas grand chose d'autre à lire, mais en plus, le monde de la piraterie vue sous un angle humoristique, ça a déjà été abordé plusieurs fois, notamment par Le Vieux Nick et Barbe-Noire, Colin Colas, Rouly-la-brise ou Jehan Pistolet et bien d'autres. Alors certes, le dessin de ces bandes était plus caritural, mais l'humour y était aussi plus franc, ici l'humour est très relatif et je n'ai pas trouvé l'ensemble ouvertement drôle, c'est amusant par moments mais sans plus, les chutes sont parfois sympas, c'est donc assez peu. Je regrette que les auteurs n'aient pas osé être plus tranchants ou plus audacieux, en versant dans l'humour noir ou le cynisme plus marqué, je les trouve un peu frileux sur ce coup. Dans le même univers, je préfère Bouffe-Doublon. C'est d'autant plus dommage que la bande reprend tous les clichés et les éléments des Bd de pirates, tout ceci a été vu et brassé aussi au cinéma, le côté pas sérieux émerge mais pas assez selon moi pour avoir une véritable identité, d'où le fait que j'aurais mieux vu cette Bd en aventure plutôt qu'en humour ; dommage parce que Rossi est au crayon et offre un dessin plus proche et semblable à celui qu'on voit sur La Gloire d'Héra plutôt que sur Le Chariot de Thespis ou Le Coeur des Amazones, il est donc plutôt plaisant. Je le regrette mais je n'ai pas été emballé plus que ça.

03/05/2020 (modifier)

Je n’ai pas eu à subir l’attitude pour le moins cavalière de l’éditeur, et ai acheté la série une fois l’ensemble regroupé dans l’album intégrale. Il faut dire que j’apprécie beaucoup les productions d’Abuli – dans des genres très différents (même si ce n’est pas la série de lui que je préfère – j’ai davantage apprécié ses collaborations avec Bernet, plus âpres, cyniques et noires). Mais ça reste un album assez sympa à lire. Les histoires sont inégales, mais globalement, la lecture est agréable. J’attendais juste un peu plus de méchanceté, de noirceur dans ces histoires de pirates pour de rire. Le personnage du narrateur, jeune mousse un peu niais et coincé, aurait aussi pu être encore plus surjoué. Quelques bons gags, et des chutes souvent amusantes, un dessin sympathique, voilà une lecture recommandable en tout cas.

01/04/2019 (modifier)

Un peu déçu par cet album. Vu que c'est un album humoristique sur les pirates avec un dessin réaliste, je m'attendais à lire un truc bien cynique avec de l'humour noir et au final la plupart du temps il y a peu de gags. J'ai parfois souris, ris deux fois et il y a une scène qui m'a ému. Globalement, cela se laisse lire et la qualité est plus ou moins égale sauf pour la seconde histoire qui m'a franchement ennuyé et cela fait tout de même 10 pages dans un album de 48 pages que je n'ai pas aimé. Le dessin de Rossi est vraiment bon et c'est le point fort de l'album. Au final, un album pas indispensable à emprunter à la bibliothèque si on aime le dessinateur.

12/09/2018 (modifier)

Capitaine Laguibole ? Des histoires courtes qui ne sont pas toutes de même qualité, même si dans l'ensemble cela reste bon, enfin tout juste. Tout d'abord je trouve qu'elles manquent d'humour, les instants de rire sont très rares ou très ponctuels ; sur l'accent du chinois par exemple ou sur une expression, mais plus rarement sur les situations en elles-mêmes. Graphiquement c'est vraiment réussi, très détaillé, avec une bonne colorisation bien gaie. Et surtout, des trognes exquises, on ne pouvait rêver mieux pour des pirates. J'aurais largement préféré une histoire complète, plutôt que des histoires courtes souvent sans lien entre elles. Cela reste un plaisir pour les yeux et un petit moment de lecture agréable, sans pour autant être inoubliable. Ma note reste très généreuse.

26/07/2009 (modifier)
Par JJJ

J'ai adoré ce recueil. Abuli et Rossi explorent avec brio les travers d'une bande de crapules des mers. L'humour fonctionne bien, j'ai ri avec ces histoires, même si sur la douzaine que compte cette "Intégrale" certaines sont plus faiblardes que d'autres, elles sont toutes variées et représentent un large éventail de flibusteries. Les pirates ne sont pas dépeints comme des héros, loin de là. Pas d'imagerie romantique, La Guibole, Petit, Jocko et tout le reste de l’équipage sont pourris jusqu'à l'os ; seul Blondin, le jeune mousse narrateur, est un garçon de morale. Ces immondes crapules sont aussi attachantes que méchantes, Abuli est un habitué de ce genre de personnages, il sait les dépeindre avec beaucoup de talent. Quant aux dessins de Rossi, ils sont simplement magnifiques... JJJ

07/04/2008 (modifier)
Par Don Lope

Comme Arzak, je suis assez séduit. Dans l'exercice extrêmement périlleux de l'histoire courte, "Capitaine Laguibole" est une réussite du genre. Drôle et touchant, Abuli livre des scénarios assez égaux le long des deux tomes (le deuxième a été pré-publié dans BoDoï), avec notamment un mousse bien marrant qu'essaie de protéger sa mère. On n'est pas tout à fait dans la parodie ni dans la description de la réalité sanglante de la flibusterie et Abuli marche brillament sur ce fil d'équilibriste. Rossi, dans un style encore différent de "Tirésias" et de "West" nous montre la énième corde de son arc (tout le monde parle de Giraud/Moébius mais Rossi n'est pas mal non plus dans le genre). Il est juste dommage que l'ensemble manque un peu de fond, les histoires, bien que très marrantes, restent souvent un peu superficielles, faute de place.

09/11/2004 (modifier)
Par ArzaK

J'ai a-do-ré ! C'est drôle, cynique et tendre. Abuli joue de manière admirable sur tous les clichés associés aux pirates et pour peu qu'on aime ce genre d'univers, on craquera facilement pour les aventures de l'infâme La Guibole assité de son mousse Blondin. J'aurais bien attribué 5 étoiles à l'album si la première histoire était de l'acabit des 5 suivantes. Que dire d'autre pour vous convaincre de découvrir cet album ?... Que Rossi, en bon héritier de Giraud, est un Dieu du dessin ? Non, ça, vous le saviez déjà...

20/03/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Les aventures du capitaine La Guibole sont distrayantes. On y voit certains côtés un peu moins sérieux que ceux habituellement montrés dans ce genre d'ouvrages. Le dessin de Rossi change pas mal de "Tirésias" ou de "La gloire d'Héra". Il ne s'agit cependant pas d'un album inoubliable et si sa lecture reste agréable, il n'est pas indispensable.

14/05/2002 (modifier)