Le Coeur des Amazones

Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 11 avis)

Au temps de la Grèce Antique Guerre des sexes Les prix lecteurs BDTheque 2018 Mythologie

Plus jamais depuis la rébellion sanglante qui avait fait d'elles des femmes libres, plus jamais les amazones ne se soumettraient, elles l'avaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, leur rencontre remet en cause ce qui ne l'avait jamais été : la haine des hommes, héritée de leurs aînées... Christian Rossi et Géraldine Bindi s'emparent du mythes des amazones pour en faire le récit épique d'une guerre des sexes qui espère sa fin.

Date de parution 14 Mars 2018
Couverture de la série Le Coeur des Amazones

09/03/2018 | Mac Arthur

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Première remarque, première chose qui vient à l'esprit après cette lecture : mais qu'est ce que c'est beau. Graphiquement, c'est un album ma-gni-fique. Le dessin est parfait, et la colorisation sert parfaitement le dessin. Les amazones sont belles et sensuelles mais surtout, elles dégagent une force et une volonté incroyable, rien que par le dessin. Achille est également resplendissant en demi-dieu, et il se dégage clairement des autres hommes de par son physique (donc de par le dessin). Tous les personnages sont plus vrais que nature, y compris dans l'action, ils ne sont pas figés. Les paysages sont eux aussi très réussis. Bref, côté dessin, c'est un grand oui. En revanche, j'ai été moins convaincu par le scénario, où plutôt par la mise en oeuvre du scénario. L'histoire qui nous est contée me va, elle montre des amazones fortes et sûres d'elles, qui s'ouvrent petit à petit aux autres et aux peuples qui les entourent, et veulent de nouveau faire confiance aux hommes. Il est question de désir, d'amour, de la différence et de la combinaison des deux. Mais on se perd un peu au fil des 150 pages que compte l'album. Beaucoup de noms différents, de références à la mythologie et aux coutumes des amazones, et plusieurs petites histoires en parallèle les unes des autres. C'est un peu fouillis et un peu long, ce qui fait que je n'ai pas été subjugué pendant ma lecture, et j'ai eu un peu de mal à finir. Mais quand j'ai refermé ce livre, je me suis dit que finalement, c'était assez bien, et que l'histoire était malgré tout intéressante. Dommage que la lecture soit un peu pénible, avec beaucoup de texte pas toujours forcément à propos. Je conseille néanmoins l'achat car le propos reste intéressant et le dessin est magistral.

25/09/2019 (modifier)

J'ai lu l'édition luxe de ce one-shot, gros album de plus de 160 pages avec en annexe un court récit complémentaire sur Hélène de Troie, et des pages hors-texte. En tant que passionné de Mythologie grecque, je ne pouvais que m'y intéresser, les Amazones restant un mythe, un mystère, un fantasme sur lesquels on associe presque toujours un aspect sensuel par leur allure de guerrières et cavalières quasi nues, capable de se battre et de tirer à l'arc comme des hommes, par leur caractère farouche, et par leurs lois qui les empêchaient d'aimer, de s'attacher à des hommes, ceux-ci servant uniquement à la copulation et à la reproduction, les enfants mâles nés de ces unions étant tués d'office. On connaît tous ces légendes. Rossi et sa scénariste choisissent quelques variantes qui s'écartent des récits mythologiques : les Amazones qui normalement vivaient en Colchide, ou en Asie mineure voire plus sûrement en Scythie (actuel sud de la Russie), vivent ici près de Troie (sans doute parce qu'elles étaient redevables au vieux roi Priam, elles tuèrent d'ailleurs de nombreux Grecs pendant la guerre de Troie), on y voit leur organisation sociale muter puisque certaines femmes commencent à se lasser de cette "guerre des sexes" et qu'il est temps de revenir à une vie normale en fondant un foyer. Et surtout, Achille le héros grec et la reine des Amazones Penthésilée, connaissent une extase alors que dans la Mythologie et le récit d'Homère sur L'Iliade, Achille tuait accidentellement Penthésilée et la voyant nue et morte, il tombait amoureux de son corps. Ces changements ne sont absolument pas gênants, et les auteurs ont bien fait de ne pas suivre à la lettre les récits connus. Malgré ça, je n'ai pas éprouvé plus que ça de passion pour ce récit, c'est une belle histoire, bien contée, avec une bonne progression dramatique mais par endroits, il y a un manque évident de rythme, des longueurs, bref ça s'étire parfois un peu trop inutilement, d'où 160 pages qui auraient pu sans désagrément être ramenées à une centaine. D'un autre côté, c'est bien de s'écarter du format habituel et d'être libre, mais il ne faut pas non plus que ça soit creux ou vide, or là, j'ai un peu l'impression qu'il y a des sous-intrigues qui ne servent pas à grand chose (je ne vois pas l'utilité de la présence du centaure Chiron qui réapparait sous forme de fantôme), et des dialogues souvent inutiles. Du coup, le côté épique qu'on était en droit d'attendre d'un tel récit s'estompe un peu, il n'y a que peu de combats, mais on y voit quand même les farouches guerrières capturer des hommes et le reste se limite à leur vie sociale au sein de leur village au fond d'une profonde forêt, avec par moments un zeste d'interrogation existentielle, lorsqu'elles s'interrogent sur la vie qu'elles mènent depuis qu'Artemis la déesse leur a intimé l'ordre de s'affranchir de la tutelle masculine. Les états d'âme percent dans ce coeur des Amazones, le plaisir, la reproduction, la liberté, c'est parfait, mais sans les sentiments, au bout d'un moment, c'est frustrant. On pourrait comparer aussi ce récit à une sorte de western mythologique, les Amazones ont une reine comme un chef indien, une guérisseuse comparable à un chaman, des rituels, une glorification du corps, et sacrifient des prisonniers qu'elles capturent. Si on y regarde de plus près, "le Coeur des Amazones" est aussi une histoire d'amour car l'amour est plus fort que tout, la haine de l'homme est un moteur, mais l'énergie ultime, c'est l'amour. Alors le ton féministe qui est encore plus d'actualité à notre époque, plaira sans doute à certaines lectrices, mais moi j'y vois avant tout un récit d'amour ou d'amour-haine plutôt, en mutation, car la fin du récit laisse voir un changement profond dans la vie de ces femmes. Ce réalisme s'appuie heureusement sur un dessin sublime et puissant de Rossi qui n'était pas le premier venu pour illustrer un récit aussi fort. Il excelle à rendre sensuelles ces femmes avec leurs combats au corps à corps dénudés ou leurs bacchanales dans leur village, mais aussi et surtout par son choix de la couleur, mélange de couleur directe et de trait esquissé où son utilisation du brou de noix rend une colorisation de sépia du plus bel effet, avec des teintes qui virent vers le jaune. Les arrière-plans dessinés au feutre meublent l'image et donnent une profondeur de champ, les images sont belles, variées, avec de grands cadrages, des pleine-pages. C'est donc un résultat impressionnant pour cette saga de charme et de sang.

22/05/2019 (modifier)
Par McClure

Graphiquement, c'est superbe. Mais je n'ai pas apprécié la lecture de cette oeuvre. Le scénario ne m'a pas intéressé plus que cela. Je n'ai pas réussi à m'immerger, les personnages m'ont semblé peu fouillés, ils ne m'ont pas convaincu. La narration, parfois lente, parfois ultra rapide pour passer d'une scène à l'autre et certains côtés bavards m'ont perdu. Le dessin, certes somptueux, associé à des teintes sépias m'a aussi souvent fait perdre le fil car le personnage ne ressortait pas. Cela se lit, mais je n'ai pas pris un gros plaisir dans ma lecture. Les thématiques homme/femme, la dénonciation de la domination masculine etc, perdent de leur force dans le récit à mes yeux.

21/05/2019 (modifier)

Encore un album que tout le monde semble trouver excellent sauf moi. Je n'ai rien à dire contre le dessin de Christian Rossi que j'aime bien. Ses Amazones sont vraiment sensuelles ! C'est plutôt le scénario que je trouve moyen. L'histoire se laisse lire, mais je ne l'ai jamais trouvé passionnant et je ne me suis pas trop attaché aux personnages. On aborde plusieurs thèmes intéressants sur la relation homme/femme qui sont d’actualité, mais j'ai eu l'impression d'avoir vu ces thèmes mieux traités dans d'autres d’œuvres. Il y a deux défauts dans l'histoire selon moi : des passages lents et l'impression que les Amazones sont présentées comme un gros fantasme masculins. Certes elles tuent les hommes, mais elles sont belles, dominatrices et les hommes capturés ont plein de sexe avant de mourir. Bref, j'ai plus retenu le coté érotique du récit que son coté sociologique.

26/11/2018 (modifier)

Le coeur des Amazones est-il si dur ? Il y a de quoi se poser des questions pour voir le racisme dont elles font preuve par vengeance sur plusieurs générations. Il faut dire que les hommes n'ont pas été tendres avec elles. Cependant, on assiste à des scènes d'une cruauté qui fait presque peur. Les hommes ne sont que des objets à caractère sexuel puis tuer sans aucun ménagement. Ce ne sont pas des amazones mais de véritables mantes religieuses sans vouloir être offensant ! Encore une fois le graphisme est presque parfait de perfection bien qu'épuré avec cet effet de blanc dominant. Rien à redire sur le style graphique. J'ai eu un peu plus de mal avec le scénario parfois décousu mais celui-ci sait où il va au final. Bonne idée également que d'y mêler le siège de Troie qui fut l'une des grandes batailles épiques de la mythologie grecque.

20/10/2018 (modifier)

Voilà un album épais (plus de 150 pages) qui se lit relativement vite et très agréablement. Et qui a très bien réussi à mixer le mythe des Amazones, ces femmes guerrières venues de l’imagination de quelques hommes, avec une Grèce plus classique, au moment de la guerre de Troie. L’histoire en elle-même est fluide et claire, renvoie aussi à quelques questionnements actuels (sur le rôle de chacun des deux sexes, leurs relations, la notion d’égalité, de tolérance, etc). Je regrette juste quelques passages un peu longs, lents. Sans doute aurait-on pu élaguer l’ensemble ? Par contre, ce qui ne suscite aucune discussion, c’est le dessin de Rossi, vraiment très beau. Avec des cases parfois proches de la simple esquisse, d’autres où le trait est plus travaillé, avec une colorisation fine, délicate. En tout cas c’est original et réussi, et est pour beaucoup dans l’attrait de cet album (c’est l’aspect graphique qui me fait arrondir aux quatre étoiles).

08/08/2018 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

L'idée d'entrelacer la mythologie grecque, en particulier la guerre de Troie, avec l'histoire du peuple des amazones est assez bien traitée par Géraldine Bindi, qui signe, je crois, son premier scénario; même s'il manque parfois de fluidité. Mais la force ou la beauté de ce one-shot réside sans nul doute dans le dessin de Christian Rossi qui nous offre de magnifiques planches où les cases en noir et blanc côtoient celles réalisées en sépia, voire où les deux styles cohabitent dans une seule et même vignette voire une pleine page (pages 122 ou 148, par exemple). Un très bel album, qui certes manque un peu de rythme, mais qui revisite avec intelligence un aspect de la mythique guerre de Troie.

10/06/2018 (modifier)

Amateur de mythologie, cet album sur les Amazones m'a vite tapé dans l'oeil. De bons avis, des recommandations de copains, il ne m'en a pas fallu plus pour le dénicher rapidement chez mon libraire. Et là, aucun regrets, car on en prend plein les mirettes ! Car ce qui frappe avant tout dans cet album c'est la qualité du dessin de Christian Rossi Wow, mes aminches ! Quel talent ! Ce dessin à la limite du crayonné par moments et rehaussé de sépia façon aquarelle, ça a vraiment de la gueule et impose une ambiance qui se marie à merveille avec le récit concocté par Géraldine Bindi. C'est en pleine guerre de Troie que l'action prend place. Nos belles Amazones, en bonnes voisines qui se respectent, vont profiter de la bataille pour venir faire leurs "courses" parmi ces vaillants guerriers. Leur société étant uniquement composée de femmes, elles doivent pour assurer leur pérennité régulièrement trouver des mâles pour les féconder...et ensuite s'en débarrasser. C'est donc ce qu'elles vont faire avec succès, mais elles vont ainsi piquer la curiosité d'Achille qui va se mettre en tête de retrouver ces fabuleuses femmes guerrières dont le village est perdu au fin fond d'une forêt magique les protégeant d'incursions fortuites... "Le Coeur des Amazones" nous propose donc un récit bien ficelé, qui sans demander de connaissances pointues sur la mythologie, pose insidieusement la question de l'évolution des sociétés. Nos Amazones se retrouvent en effet tiraillées entre une volonté de perpétuer des traditions mises en place depuis des générations et qui leur ont permis de survivre et la volonté de faire évoluer celle-ci, avec le risque de mettre à mal ce qu'elles ont réussi à construire de longue lutte. Un album passionnant et magnifique dont je conseille fortement la lecture !

07/05/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Malgré le fait que ce ne soit pas un coup de cœur ou même un super moment de lecture, comment mettre en-dessous de 4/5 ? Les dessins ou devrais-je dire peintures, de Christian Rossi sont évidemment magnifiques. En même temps, qui en aurait douté ? C’est surtout à mon sens le principal attrait de cet album qui permet de tenir durant ces 155 pages. D’ailleurs, respect et merci aux auteurs et éditeur de nous proposer un livre-objet avec un récit dense, bien éloigné de la sacro-sainte pagination à 48 planches. Mais sinon je n’ai pas été emballé plus que cela par la teneur du propos qui ne m’inspire guère au moment d’écrire mon avis. Encore une histoire qui tourne autour du trou de balle, de la guerre des sexes tout ça… Cela dit, bon choix en forme de clin d’œil que le cadre de la mythique guerre de Troie pour illustrer une autre guerre immémoriale qu’est la guerre des sexes. Le message n’est pas inintéressant et j’y souscris. Il est d’autant plus d’actualité qu’en cette année 2018 le climat est des plus anxiogènes entre des soi-disant « féministes » des temps modernes et le reste du monde pour qui globalement ces questions passent un peu au-dessus de la tête. Mais bref, je digresse… L’aspect sociologique du récit est néanmoins intéressant à lire, cela m’a vaguement rappeler le 300 de Frank Miller, à cause du décorum surtout, bien que ce dernier parte sur quelque chose de complètement différent concernant les thématiques abordées. Ne sachant à quoi m’attendre, j’espérais un récit guerrier, avec un message en toile de fond bien sûr, mais avant tout une histoire orientée vers l’action. Bon de l’action il y en a, seulement ce dont parlent essentiellement les auteurs ici ne me touche pas plus que cela. Ce n’est pas un thème qui me branche. Je l’ai lu, sans regret, je ne dis pas que je ne le feuilletterai pas à l’occasion pour ses dessins, encore une fois d’une beauté stupéfiante (bien que les jolies nanas, toutes sveltes, bien galbées et bien proportionnées là où il faut soit gratuit et pas hyper féministe pour le coup. C’est plus une vision fantasmée d’homme de la femme guerrière, mais ce n’est pas bien grave vu que j’en suis un:) ). Cependant une seule lecture m’a suffi pour ne pas passer par la case « achat ». Je flaire néanmoins que c'est une BD qui va concourir au best of de l'année civile.

26/04/2018 (modifier)

Wouaw!! le bel album que voila. Je connaissais Christian Rossi par ses œuvres précédentes, mais là j'ai l'impression qu'il a franchi un palier supérieur. Une gestion des noirs et blancs simplement superbe rehaussée par une colorisation en teintes toutes de douceur qui arrive en contrepoint. Regardez avec attention la planche de la galerie ne vous donnera qu'une faible idée de l'ensemble. Soyons clair, non ce n'est pas un album pour hellénistes confirmés, point n'est besoin d'être au fait de l’œuvre d'Homère "L'illiade", pour comprendre les tenants de l'histoire. Les amazones guerrières émérites se mêlent de manière impromptue au siège de Troie dans le but de capturer des mâles afin de faire perdurer leur système de vie. Les guerriers grecs eux ne pensent qu'à chercher des moments de plaisir et voudraient investir la forêt qui abrite les belles mais farouches guerrières. Outre leurs attraits physiques ces amazones ne sont pas que de virulentes sauvages, elles savent faire preuve de sensualité et possèdent des rituels qui mettent la nature en avant. Au final un récit très riche qui aborde des thèmes très actuels illustrés magnifiquement grâce au talent de C. Rossi. Pas d'hésitation possible, achat plus que conseillé, en prime un coup de cœur de votre serviteur.

18/03/2018 (modifier)