Le Coeur des Amazones

Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 14 avis)

Au temps de la Grèce Antique Guerre des sexes La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2018 Mythologie Mythologie Grecque

Plus jamais depuis la rébellion sanglante qui avait fait d'elles des femmes libres, plus jamais les amazones ne se soumettraient, elles l'avaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, leur rencontre remet en cause ce qui ne l'avait jamais été : la haine des hommes, héritée de leurs aînées... Christian Rossi et Géraldine Bindi s'emparent du mythes des amazones pour en faire le récit épique d'une guerre des sexes qui espère sa fin.

Date de parution 14 Mars 2018

Couverture de la série Le Coeur des Amazones © Casterman 2018
Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 14 avis)

09/03/2018 | Mac Arthur

Amateur de mythologie, cet album sur les Amazones m'a vite tapé dans l'oeil. De bons avis, des recommandations de copains, il ne m'en a pas fallu plus pour le dénicher rapidement chez mon libraire. Et là, aucun regrets, car on en prend plein les mirettes ! Car ce qui frappe avant tout dans cet album c'est la qualité du dessin de Christian Rossi Wow, mes aminches ! Quel talent ! Ce dessin à la limite du crayonné par moments et rehaussé de sépia façon aquarelle, ça a vraiment de la gueule et impose une ambiance qui se marie à merveille avec le récit concocté par Géraldine Bindi. C'est en pleine guerre de Troie que l'action prend place. Nos belles Amazones, en bonnes voisines qui se respectent, vont profiter de la bataille pour venir faire leurs "courses" parmi ces vaillants guerriers. Leur société étant uniquement composée de femmes, elles doivent pour assurer leur pérennité régulièrement trouver des mâles pour les féconder...et ensuite s'en débarrasser. C'est donc ce qu'elles vont faire avec succès, mais elles vont ainsi piquer la curiosité d'Achille qui va se mettre en tête de retrouver ces fabuleuses femmes guerrières dont le village est perdu au fin fond d'une forêt magique les protégeant d'incursions fortuites... "Le Coeur des Amazones" nous propose donc un récit bien ficelé, qui sans demander de connaissances pointues sur la mythologie, pose insidieusement la question de l'évolution des sociétés. Nos Amazones se retrouvent en effet tiraillées entre une volonté de perpétuer des traditions mises en place depuis des générations et qui leur ont permis de survivre et la volonté de faire évoluer celle-ci, avec le risque de mettre à mal ce qu'elles ont réussi à construire de longue lutte. Un album passionnant et magnifique dont je conseille fortement la lecture !

07/05/2018 (modifier)