Les derniers avis (9376 avis)

Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Namor - Voyage au fond des mers
Namor - Voyage au fond des mers

Quelle claque visuelle !!!! Au-delà de l’excellent scénario, je retiens surtout cette découverte avec un dessinateur pétri de talent. Son style est personnel, une fois la lecture enclenchée on est absorbé par ces superbes cases. Les couleurs sont pastelles et discrètes, le dessin en impose tout en étant sur la réserve. Le rendu est réaliste et l’ambiance est amplifiée : pour un récit sous-marin, c’est le gage d’une excellente lecture, claustrophobes s’abstenir. Le scénario est très intelligent, Namor qui donne son nom à la BD est souvent évoqué et ne fait que des apparitions furtives. Le récit se focalise sur des humains à la recherche de l’Atlantide. Ces derniers s’opposent sur les mythes et légendes, le personnage principal voue sa vie à les démystifier. Les réflexions de ce récit sont poussées mais indirectes, c’est au lecteur d’en tirer les conclusions. Ce comic est à dévorer des yeux mais pas seulement, car son scénario est de qualité. C’est difficile de faire plus plaisant et qualitatif.

28/11/2010 (modifier)
Par Cecilia
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pico Bogue
Pico Bogue

Ah quel plaisir que de se retrouver tout seul, tordu de rire, après avoir lu une bonne planche ! Ca faisait longtemps qu’une BD ne m’avait fait autant marrer. Les deux personnages, le jeune Pico et sa petite sœur Ana Ana, sont tout simplement poilants. Les remarques et réflexions d’adultes sont piquantes, d’autant plus sortant de la bouche de ces deux gamins. Mais attention, pas d’humour basique ici, uniquement des blagues très délicates et également quelques scènes plus émotionnelles apportant ainsi un très bon rythme à cette BD. Et comme si cela n’était déjà pas amplement suffisant, les dessins légers, à l’aquarelle, sont exquis et renforcent la finesse de ces histoires.

27/11/2010 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Arzak
Arzak

Quel plaisir et quelle claque encore que cet album de Moebius ! Cette ligne mes amis ! Une fluidité et une justesse dans la simplicité qui ne peut que vous subjuguer. Ça m'a ramené des années en arrière, quand j'avais été happé par les cycles de L'Incal, Avant l'Incal et plus tard paradoxalement par Arzach. Moebius, c'est un univers à lui tout seul. Ses dessins et les univers qu'il développe se reconnaissent au premier coup d'œil. Après on aime ou on n'aime pas, mais la force de cet auteur tient à la puissance du cachet qu'il a su apposer dans le livre d'histoire de la BD. Et ça tombe bien avec ce nouvel opus, car moi je suis fan ! C'est avec une certaine appréhension que j'ai donc ouvert les pages de ce nouvel album. On a beau s'appeler Moebius, on est pas à l'abri d'une avarie et d'un crash sur la dernière ligne droite... Déjà, l'objet. Un GRAND format (36x25) agréable au regard avec une première de couverture qui pose tout de suite le décor sur ce qui devrait nous attendre. On tourne un peu les pages d'un papier glacé agréable au toucher, et on replonge dans la palette si radicale et singulière qui fait aussi la marque de fabrique de notre auteur. Après s'y être familiarisé de nouveau, on découvre en fin d'album un cahier de croquis et 2 pages d'explications sur l'histoire d'Arzak et sa genèse. Un programme alléchant : reste à voir si ce que nous avons dans l'assiette sera à la hauteur du menu annoncé ! Et pour l'instant, j'avoue que l'entrée (en matière) est une vraie réussite. Moebius a su me mettre en appétit, me titiller les papilles et ma curiosité de la meilleure des façons ! Du coup le plat de résistance se fait déjà attendre ! A QUAND LA SUITE ???!!! Car cette plongée dans l'univers de notre arpenteur (Arzak) est un vrai régal. C'est une véritable apnée dans un monde toujours aussi fouillé et complexe qui se révèle petit à petit. Derrière chaque pas et chaque rencontre se dessine une société avec son organisation, une biodiversité toujours aussi étoffée, des immensités mystérieuses et dangereuses... Bref, l'aventure est au rendez-vous, sans verser dans le simplisme et la caricature. Enfiler les bottes d'Arzak, c'est se jeter à corps perdu dans l'Aventure. Reste que ce n'est pour le moment qu'un premier tome, et comme disait Bashung "J'ai dans les bottes des montagnes de questions..." Attendons donc patiemment la suite de ce festin, en espérant ne pas avoir à trop attendre. Il n'y a rien de pire que de manger froid...

27/11/2010 (modifier)
Par Rive
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Block 109
Block 109

Afin de balayer tout de suite les mauvais points, je vais commencer par ceux-ci. Ces mauvais points sont essentiellement contenus dans le graphisme. Pas qu'il soit moche, loin de là. Le parti pris de faire des esquisses aux contours peu précis rend particulièrement bien l'atmosphère confus qui règne au milieu de cette guerre. Mais ce manque de précision à un gros défaut : la difficulté de reconnaître certains personnages, et donc de s'embrouiller assez rapidement dans cette multitude, particulièrement dans la première moitié du récit qui met en place toute l'intrigue. Autrement, il faut reconnaître que le scénario est très bien construit, le thème, certes assez banal, mais très bien traité, avec des personnages qui évitent de rentrer dans la caricature (peut-être manquent-ils d'ailleurs d'un peu de charisme aussi), si bien que jusqu'à la fin, il est impossible de vraiment choisir son camp, à l'instar des personnages qui, au milieu de ce combat perdu d'avance, tentent plutôt de sauver leur peau.

26/11/2010 (modifier)
Par bab
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Long John Silver
Long John Silver

Dorison fait des merveilles au scénario de Long John Silver. A mon gout, force est de constater que tout ce que touche cet homme est d’or. Cet après l’ile au trésor pourrait en provenir (de ce trésor… pour ceux qui ne suivent pas). Le rythme, l’ambiance, les rapports entre ces personnages torturés aux motivations glauques et mystérieuses, tout nous tient en haleine à la perfection. Lauffray au dessin alimente tout cela avec beaucoup d’adresse. Les cadres, les couleurs, les éclairages tout est savamment maîtrisé, distillé pour nous enfoncer un peu plus dans ce récit captivant. A lire…mille sabords !

26/11/2010 (modifier)
Par Jetjet
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Omni-Visibilis
Omni-Visibilis

Il y a deux Lewis Trondheim à mon sens, celui que j’aime et celui que j’adore :) Aussi dès qu’une publication parait, j’essaye d’y être attentif et même si mon plus grand fantasme est de le revoir revenir manier ses pinceaux (ce qu’il a fait récemment avec Bludzee, en attente sur ma table de chevet), les autres publications où il n’apparait qu’en tant que scénariste ne sont pas non plus à négliger et encore plus lorsqu’il en ressort un petit trésor OVNI comme ce Omni-Visibilis dessiné par un Mathieu Bonhomme que je ne connaissais pas et qui s’avère surprenant de talent. Ce qui intrigue tout d’abord outre cette curieuse et fructueuse collaboration, c’est la couverture du bouquin qui intrigue autant qu’elle peut amuser ou agacer. En gros on voit notre cher Hervé, trentenaire haut en médiocrité et au look has been, se curer les dents de façon élégante et dans un miroir regroupant tous les autres personnages l’observant ! C’est bien moins vendeur qu’une couverture de Manara mais ça a au moins le mérite d’annoncer la couleur ! Et à l’intérieur une élégante bichromie en bleue présente un récit nerveux et riche en évenements absurdes sur des pages de 6 cases. Hervé, petit parisien minable, coincé entre une mère complètement allumée et un casse-croutes CDD ( !!!) se réveille un beau jour doté d’une surprenante faculté : désormais la terre entière voit à sa place, ressent les douleurs, odeurs et même ses pensées. Un poil embarrassant pour un personnage aussi banal qui n’aspire qu’à retrouver la quiétude de son quotidien d’autant plus que cette malédiction va lui attirer les convoitises les plus diverses. Et c’est parti pour un sommet de l’absurde mélant les situations les plus pathétiques à un rythme qui ne fera jamais défaut… Quelques blagues scatos de mauvais gout m’ont fait hurler de rire mais ça doit être mon coté « beauf » qui ressort. Après tout il s’agit de comique de situation, un bel équilibre entre une idée de départ un peu folle et l’envie de divertir tout en se faisant plaisir. Mission accomplie ! Rajoutez à cela une très belle reconstitution de la ville de Paris par de chouettes décors et une conclusion habilement amenée et pas du tout moralisatrice et on tient un petit chef d’œuvre qui me rappelle le film « La Personne aux deux personnes » avec Auteuil et Chabat qui en faisaient des tonnes pour mon plus grand plaisir. La signature de Trondheim est bien présente et il serait tout aussi tentant d’en faire une histoire de Lapinot en remplaçant Hervé par notre lapin culte et son stupide collègue par Richard :) Les amateurs apprécieront, moi en tout cas je me suis régalé sans froler l’indigestion. Un véritable coup de cœur qui n’excèdera que les grincheux ! Chaudement recommandé :)

26/11/2010 (modifier)
Couverture de la série Walking Dead
Walking Dead

Pour commencer, j'ai débuté Walking dead avec une certaine appréhension, car je suis loin d'être fasciné par l'univers des zombies et des morts vivants. Mais mon appréhension s'est rapidement dissoute à la lecture du premier tome. J'ai lu les 10 tomes suivants d'un trait, et ai attendu le 12 impatiemment (tout comme j'attends le 13 !) L'idée est super, simple et efficace, en deux mots Walking Dead, c'est l'histoire d'un flic qui est sévèrement touché par balle durant une poursuite, il se réveille à l'hôpital après des mois de coma. A son réveil, le monde qu'il a connu est révolu. Les zombies occupent la majeure partie de la population et sont impitoyables... Notre héros part ensuite à la recherche de sa famille... Le reste est tout simplement captivant. Une seule ombre au tableau, le changement de dessinateur lors du tome 2, je regrette les dessins du premier tome. Mais on laisse rapidement ce détail derrière nous et cela n'entâche pas la série. Une question primordiale que l'on se pose à la lecture de Walking Dead : "Et moi comment je réagirais devant un monde sans loi ni morale?" Achat conseillé bien sûr.

26/11/2010 (modifier)
Couverture de la série Nous ne serons jamais des héros
Nous ne serons jamais des héros

Un très grand coup de coeur pour cette BD, et ma note n'est pas de 5/5 car je ne peux tout simplement pas la positionner au même niveau que certaines grandes sagas ! Mais quel régal ! Ca se lit d'un trait ! Je me suis franchement éclaté concernant les répliques du père, pleines d'aigreur et de mauvaise foi, et les réactions médusées du fils... D'autre part c'est une histoire qui m'a également touché, au niveau de la relation père /fils... Les derniers moments d'un homme qui décide enfin de partager avec son fils, et un fils qui n'a des réponses sur son "ours" de père qu'à 32 ans... Cette bd m'a laissé le même sentiment que j'ai ressenti lors de la lecture du combat ordinaire de Manu Larcenet... Au niveau du dessin, ça colle parfaitement, très bon travail du petit frère Salsedo (coloriste) et j'ai particulièrement apprécié les rictus atypiques sur les visages lors de l'expression de certains sentiments... Donc un grand OUI pour l'achat, n'hésitez pas une seconde !

04/07/2010 (MAJ le 26/11/2010) (modifier)
Par maelle
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Freaks' Squeele
Freaks' Squeele

Ce premier opus m'a bien plu, les dessins classiques sont agréables, l'alternance de chapitres couleurs et noirs et blanc surprend (dans le bon sens), et l'histoire laisse entrevoir d'autres tomes mouvementés. On ne s'ennuie pas et on a envie de découvrir ce qui se cache derrière tout ça ! Le côté école de super héros est assez marrante, mais il y a un côté saga Harry Potter qui donne un côté un peu mou à l'histoire, rattrapé par ce qui semble être des complots de on ne sait quoi fomentés par on ne sait qui mais on aimerait bien savoir pourquoi ! Suite à la lecture des 3 premiers tomes, je change mon avis, j'augmente ma note et je mets un coup de coeur! La série tient bien la route, le suspense est au rendez-vous, les personnages évoluent et on leur découvre des côtés obscurs très intéressants. Le tome 3 nous tient en haleine, et je me précipiterai chez mon libraire quand le tome 4 sortira!!!

11/07/2008 (MAJ le 25/11/2010) (modifier)
Par maelle
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Petites éclipses
Petites éclipses

Cette BD m'a été offerte par une amie. Grand bien lui a fait! J'ai beaucoup aimé ! Un coup de coeur quand je l'ai lu la première fois... Tout d'abord le dessin, en noir et blanc, est très beau, des décors aux personnages en repassant sur les décors (elle me fait rêver, cette maison de vacances !). Le noir et blanc est très réussi, à la fois léger et lumineux. Ensuite l'histoire se pose là : un week-end entre potes, dans une grande maison louée, pour aller regarder une éclipse de soleil. Petites trahisons sont au menu, nouvelles tromperies faisant ressortir d'anciens démons. Ils ont trente ans, ils sont jeunes, et aimeraient le rester. On enchaine les phases de rire entre amis avec les règlements de comptes de deux ennemis, les fous rires et les batailles d'eau avec les coups de fils plein de culpabilité et les engueulades de couples. Ca fuse, ca va vite, la BD se lit avec plaisir, on en redemande. J'ai explosé de rire lors de la baston dans les escaliers pour savoir qui serait le premier à la douche ! Et une série qui me fait rire, franchement, c'est que pour moi c'est une bonne BD !!

25/11/2010 (MAJ le 25/11/2010) (modifier)