Maïa

Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque Séries à offrir aux jeunes ados

Maïa, une jeune fille studieuse et "trop" gentille, vit chez sa tante depuis le décès de ses parents. La cohabitation se révèle difficile avec sa cousine, Camille, bien plus provocatrice. Un jour de déprime, Maïa se réfugie au milieu des affaires de ses parents. Elle découvre alors un livre sur la mythologie romaine et, surprise, quatre petits dieux (Diane, Vénus, Mars et Saturne) apparaissent. Ils lui confient une mission : retrouver et protéger la célèbre boîte de Pandore qui n'est plus en sécurité et qui menace encore l'humanité ! Aidée de ces dieux qu'elle seule peut voir, Maïa part en Turquie où serait cachée la boîte.

Date de parution Septembre 2010

Couverture de la série Maïa © Dargaud 2010
Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

25/01/2011 | Ro

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Pas la peine de savoir jouer au Cluedo pour pouvoir apprécier l’œuvre du Colonel Moutarde qui suit :) Au croisement de plusieurs influences, Maia est une série pour filles mais également pour tout public de très grande qualité. Ça commence comme Harry Potter dont Maia emprunte les origines orphelines et le destin unique tout tracé d’héroïne malgré elle. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, là où le magicien myope perdait de sa grâce et de son originalité au fil des pages pour devenir un personnage quasi shakespearien, Maia prend des allures de friandise acidulée avec ces belles couleurs et les rondeurs toutes en nuances de ces personnages aux grands yeux écarquillés qui me rappelle le style des Powerpuff Girls. Car si le dessin est une franche réussite empruntant tout à la fois au manga pour le comique de situation (certaines expressions parlent d’elles mêmes et prêtent à sourire dans le bon sens du terme) et à un style de trait bien défini, le scénario n’est pas en reste. Maia petite orpheline et bonne élève timide se retrouve dans une quète de la boite de Pandore dont elle est la gardienne malgré elle. Mon seul regret ? Les décors sont très sommaires ce qui ne veut pas dire qu’ils soient moches mais à l’instar d’un bon comics, l’effort repose sur les personnages et toute la palette de leurs émotions. Ce qui est particulièrement divertissant c’est que Maia est pour ce faire assistée de mini divinités mythologiques qu’elle est la seule à voir et à entendre, ce qui engendre des situations loin d’être tristes car elles ont toutes les 4 un caractère unique bien trempée. J’ai une petite préférence pour Mars, un mini taureau râleur et au grand cœur dont le seul dessin est à croquer ! Flanquée d’une cousine aux antipodes mais au grand cœur, c’est parti pour des aventures avec un lot de méchants pas trop méchants et des premiers émois amoureux mais rien n’est mièvre ou inintéressant. Il y a même quelques passages plutôt sensibles et bien amenés rapidement contrebalancés par un retour à la gaudriole…. Très très fort ! Outre le charme véritable que m’a procuré cette lecture, c’est toujours avec un petit pincement au cœur que j’arrive à la dernière page avec l’envie d’en lire la suite. Ma fille de 11 ans a fortement apprécié ce que j’estime être le futur Freak’s Squeele pour enfants. Une série qui ne demande qu’à être davantage connue aussi ne vous arrêtez pas aux préjugés « littérature pour enfants » car des œuvres intelligentes et drôles comme celle-ci j’en redemande tous les jours. Un futur classique en devenir, faites moi confiance :)

28/03/2011 (modifier)

Colonel Moutarde avait déjà oeuvré dans le domaine de la BD jeunesse avec Grenadine et Mentalo. Brigitte Luciani aussi avec la série qu'elle scénarise, Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Cette fois-ci, leur oeuvre commune s'adresse à un public un peu plus âgé, plutôt adolescent ou au moins pré-adolescent, mais j'ai trouvé cette BD suffisamment bien foutue et agréable pour la considérer comme étant Tous Publics. Maïa, c'est une jeune ado, studieuse et réservée, qui vit chez son oncle et sa tante depuis la disparition de ses parents deux ans auparavant. Elle cohabite donc avec sa cousine Camille qui est tout l'inverse d'elle, exubérante et sans-gêne, prenant trop souvent à son goût le pas sur Maïa. Jusqu'au jour où cette dernière fait la rencontre des avatars miniatures de quatre dieux mythologiques qui vont désormais l'accompagner comme d'invisibles et secrets amis fantastiques. Seulement, avec leur apparition, ils lui confient aussi pour mission de récupérer puis de cacher la légendaire boite de Pandore. Maïa, c'est donc une série d'aventure et de fantastique, accompagnée d'une légère dose de mythologie romaine, d'une touche d'exotisme, le tout dans une ambiance un peu girly d'adolescentes aux personnalités marquées et agréables. C'est une lecture fraîche, rythmée et amusante. Le dessin de Colonel Moutarde s'y accorde à la perfection. J'aime beaucoup son trait stylé et ses couleurs marquées même si je regrette le côté un peu trop vide de certains décors. J'ai bien apprécié ma lecture et ma fille de 8 ans a adoré de son côté. Je n'hésite donc pas à la conseiller, notamment pour un public de 8 à 15 ans je dirais.

25/01/2011 (modifier)