Les derniers avis (9564 avis)

Par Matsand
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Nosferatu (Soleil)
Nosferatu (Soleil)

Tout simplement génial. Un dessin magnifique servi par une super histoire. Nosferatu risque de faire du bruit. Assez éloigné de la figure blafarde du film, il renait dans notre monde et recouvre ses forces peu à peu en se rappelant de son existence passée et de son amour perdu. Il fait face à un complot de ses congénères et à des chasseurs de vampires qui voudraient bien tuer la créature la plus vieille du monde. L'un d'eux est complétement hystérique et a quelques morceaux de dialogues assez savoureux pour les oreilles chastes. Le rythme du scénario est très soutenu et on se laisse facilement prendre jusqu'à la révélation de la fin qui laisse deviner suite terrible. Le dessin est lui d'une très grande qualité. Les personnages (et en particulier les femmes) comme les décors sont magnifiques et les pages qui se passent sous l'ère de Galigula sont envoutantes. Ce premier tome d'un diptyque est une vrai réussite.

24/03/2011 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Collectionneur
Le Collectionneur

J'ai récemment acheté l'intégrale du collectionneur, parue en décembre dernier il me semble. Le dessin de Toppi m'avait fortement intrigué et m'avait poussé à lire récemment Sharaz-De, ce qui m'a conforté dans l'idée qu'acheter cette intégrale était une bonne idée. Bien m'en a pris ! Cette bd rentre directement dans mon top 5, sans trop de difficulté. Ce qui ressort au final de cette lecture est un grand sentiment de dépaysement, les différentes ambiances instaurées dans cette oeuvre étant très réussies, et l'amertume que l'on éprouve lorsque l'aventure se termine. Car on aimerait que son auteur nous emmène encore, et toujours, aux cotés de son personnage atypique à la courtoisie sournoise derrière laquelle se cache une volonté inébranlable, à la recherche de trésors oubliés et chers non par leur valeur mais par leur histoire... Le trait de Toppi ne fait que renforcer cette immersion dans son univers et s'il peut s'avérer que certains angles soient parfois étranges et que certaines poses soient un peu figées, on reste malgré tout ébloui par tant de maîtrise et de technique tant les différentes régions visitées par le collectionneur restent en tête et se révèlent envoutantes. Bref, une lecture à recommander à tous ceux qui aiment l'aventure, l'aventure réfléchie, envoutante et dépaysante!

24/03/2011 (modifier)
Par Kud
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Murena
Murena

Cycle premier. Rien de nouveau sous le soleil au niveau de la notation ! Cette BD est tout simplement sublime. J'ai dévoré les 4 premiers tomes ! Passionné d'Histoire en général, j'ai été vraiment conquis par l'ensemble de cet ouvrage : dessins, histoire, intrigue, format, tout est bon. Et franchement, on a l'impression, pour une fois, d'"en avoir pour son argent" (même si ce n'est pas l'expression appropriée) : disons que ce n'est pas une BD que vous lirez en 25 minutes et que vous oublierez de suite, comme trop souvent. La lecture demande de la concentration mais c'est tellement riche qu'on est happé par l'histoire. Les personnages, multiples au début, sont très charismatiques et on s'attache rapidement à ces complots et ces intrigues. Les détails historiques sont passionnants. Une BD superbe à lire absolument si l'on aime un peu l'Histoire.

22/03/2011 (modifier)
Couverture de la série La Tentation
La Tentation

Ouverture d’esprit et tolérance. A travers trois carnets, Renaud De Heyn nous transmet sa passion pour les voyages mais aussi et surtout pour les rencontres. Le ton employé n’est jamais dramatique, bien au contraire. Il y a beaucoup d’humour, d’autodérision dans la narration de ces aventures, et de respect dans l’écoute de « l’autre ». Le personnage est curieux, tolérant et modeste. Pourtant le sujet traité aurait pu nous entraîner vers quelque chose de bien plus négatif, de moralisateur ou de professoral. Il n’en est rien, Renaud De Heyn écoute, observe, interroge mais ne juge pas (sinon lui-même et sa perception a priori d’une culture différente). Au niveau du dessin, les planches illustrées alternent avec de nombreuses séquences de bande dessinée plus classique. Le style de De Heyn est à la fois très personnel, fouillé, précis, souple et immédiat. Face à ce genre de dessin, je pense qu’on accroche ou qu’on déteste mais l’indifférence n’est pas de mise. J’y ai trouvé des décors soignés, des visages expressifs et des séquences très vivantes, soit tout ce que je peux attendre d’un carnet de voyage. Ici, émotion, interprétation et précision sont au menu. Par moments, je trouve qu’il y a une approche « impressionniste » du dessin, et ce style pictural dont l’objectif est de retranscrire l’impression laissée par une image plutôt que de reproduire cette image avec précision, convient à merveille à ce type de récit. La narration est excellente, instructive, philosophique (mais sans intellectualisation), drôle, vivante. Malgré le prix assez élevé (mais tout devient relatif dès que l’on tient compte du nombre de pages), c’est un achat que je ne regrette pas. Un vrai coup de cœur !

22/03/2011 (modifier)
Par Robin
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Châteaux Bordeaux
Châteaux Bordeaux

Voilà donc une BD que j'attendais de pied ferme et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Tout d'abord le gros point fort de cette BD est bien sûr l'immersion dans le monde du vin. Du rôle du maître de chai, en passant par les négociants, tous les acteurs du milieu sont présents et permettront au non-initié de découvrir ce monde qui fait fantasmer tant de personnes. Les autres se délecteront des graphismes magnifiques. Un bon vin est toujours le reflet de la personnalité d'un homme (ou d'une femme !) qui l'élabore et l'héroïne de cette BD n'en manque pas ! Le fait d'avoir une femme au centre de la BD est fort judicieux, cela évite d'avoir une histoire très convenue. Ensuite du côté de l'intrigue, on part sur les bases d'un Dallas (ton univers impitoyaaaable !) dans le Médoc avec son lot de trahisons mais cela semble tellement vrai ! Lorsque j'ai fermé la BD, ma première réflexion a été de me demander pourquoi cette histoire n'a pas été mise en vignettes bien avant... Vite vite la suite !

22/03/2011 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Vacances de Jésus & Bouddha
Les Vacances de Jésus & Bouddha

J'hésitais entre 3 et 4/5, finalement je mets 3 seulement, mais je le mets en coup de coeur parce que c'est vraiment chouette. L'idée de départ est bien débile, c'est d'ailleurs ça qui m'a attiré vers le bouquin alors que je suis pas très branché manga à la base. Mais c'est ça qui est beau finalement avec la BD japonaise, ils osent tout et surtout n'importe quoi. Un jour quelqu'un sortira sûrement une série sur Adolf Hitler qui se réincarne en collégienne à gros seins et apprend la tolérance en devenant la star d'une équipe de water polo coachée par Moïse, et ce sera formidable. En attendant il faut se contenter de Jésus et Bouddha qui font du tourisme en t-shirts humoristiques et jeans, et c'est déjà beau. Pour être honnête je m'attendais à ce que ce soit navrant, mais en fait, même si c'est gentiment couillon, c'est quand même vraiment drôle, on rit plus souvent avec la BD que de la BD. Bouddha qui se demande si Jésus va être vexé s'il accepte la demande d'ami de Judas sur Facebook... Jésus qui saigne à cause de sa couronne d'épines parce qu'il est triste mais qui dit "non non c'est rien, j'ai juste une poussière dans les stigmates"... Bouddha qui n'ose pas avouer à l'une de ses fans, qui lui envoie du riz au lait tous les ans depuis 25 siècles, qu'en réalité il déteste ça et que la seule raison qui l'a fait accepter la première fois c'est qu'il jeûnait depuis 6 ans... Jésus qui est flatté que des lycéennes l'aient pris pour Johnny Depp... Vous je ne sais pas, mais moi, je trouve ça marrant. Il y a quand même quelques chapitres un peu pauvres en gags, et des gags qui tombent à plat, ce qui tempère légèrement mon enthousiasme. Mais dans l'ensemble ça parvient à être original et surprenant même sur un sujet aussi usé que "rigolons un peu autour des grandes figures religieuses" et c'est franchement rigolo. Je n'en achèterai pas forcément 25 tomes si la série se poursuit mais je ne regrette pas d'avoir acheté le premier. MAJ après lecture du deuxième tome : finalement c'est toujours aussi drôle, ça se renouvelle bien, et en fait j'ai bien envie de monter la note d'une étoile. Donc je passe à 4.

20/03/2011 (modifier)
Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Zombie - La Cavale des morts
Zombie - La Cavale des morts

Et voilà encore une nouvelle histoire de zombies ! Surfant sur le succès capitalisé par l'incontournable Walking Dead, on se retrouve rapidement pris dans un tourbillon de violence et de tripailles rappelant à nos bons souvenirs les oeuvres de Romero (Zombie tiens justement) et Carpenter (Assaut). Oui mais il faut souligner l'extraordinaire dessin de Kyle Hotz dans ce que je considérerai un style cartoon, réaliste et comics le tout rehaussé par de magnifiques couleurs et dont le découpage est à la fois rythmé et cohérent : c'est beau, vif, coloré et le tout donne une pèche bienvenue dans ce type d'ouvrage. Le reste est très classique et n'a pas la profondeur de Walking Dead mais l'ensemble est comme souvent dans les oeuvres de Zombies volontairement non manichéen. Si tout le monde doit y passer, quel ordre y sera respecté et de quelle façon ? Ajoutez à cela un personnage charismatique et doté d'une véritable volonté de bien faire les choses sans toutefois les réussir, à savoir le héros Simon et vous obtenez dans ce premier ouvrage (une suite est d'ors et déjà publiée en VO) 80 pages survoltées à lire d'une traite et sans ennui. Suite qui sans en dévoiler les échos lus ici et là semble prendre une tournure plutôt inattendue et bienvenue dans ce domaine si balisé d'ordinaire et dont j'attends la publication à la suite de cette introduction classique mais de très haut niveau. Et c'est donc à la fois frustré (vivement la suite !) et ravi (que c'est jouissif pour qui aime ce style) que ma lecture s'est achevée mais en attendant pour peu que l'on laisse de coté la banalité de l'histoire, enfin de CETTE histoire, j'en recommande vivement la lecture ! :) A conseiller pour tout amateur de Remains ou de Blackgas de Warren Ellis... Et pour tous les amateurs de ce style particulier, je ne peux que vous renvoyer vers ce topic entièrement dédié aux Zombies !!! Enjoy ;)

28/06/2009 (MAJ le 20/03/2011) (modifier)
Par Jetjet
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série The Zombie : Simon Garth
The Zombie : Simon Garth

Il est utile de préciser que si cet opus peut être considéré comme un One Shot et qu'il peut être lu en tant que tel mais il s'agit en vérité de la suite de Zombie la Cavale des Morts qui nous présentait un personnage à la fois charismatique et naïf en la personne de Simon Garth, banquier pris en otage et à parti dans un monde dévasté par un virus mortel... A la fin, on laissait ce personnage, seul survivant d'un carnage cannibale, blessé et mordu aux mains de militaires dans un hélico et bien The Zombie Simon Garth reprend l'histoire exactement là où on avait cru la laisser : l'hélico a crashé, Simon est devenu un zombie un peu plus évolué et doué de raisonnement du à son caractère humaniste (que l'on comprend bien dans le premier livre) mais la menace est encore présente : perdu dans une forêt remplie de personnages dignes de Massacre à la Tronçonneuse auquel l'auteur fait un clin d'oeil évident, une mère recherche activement sa fille suite à un accident de voiture mais la campagne est jonchée de zombies et d'autres dangers encore plus vicieux... Simon Garth sera leur seul espoir ? Voilà, sur un canevas plutôt mince comme tout scénario de zombies, Kyle Hotz, cette fois ci seul aux commandes, explose l'histoire et en survitamine le contenu, son dessin est toujours aussi beau et précis dans le domaine du comics sanglant mais ce qui distingue cette oeuvre de la précèdente est surtout l'enchainement de tout un bestiaire digne du cinéma d'horreur des années 70/80, de Massacre à la Tronçonneuse à Evil Dead sans oublier bien sur les films de zombies et cette faculté à rendre effrayant un environnement comme la forêt, cadre principal de ces évènements. Simon Garth dès lors est un personnage secondaire mais dont la présence indispensable éclaire toute cette oeuvre que j'ai dévoré d'une traite... Walking Dead mis à part, il s'agit sans aucun doute de la plus chouette BD de zombies lue ! Un excellent divertissement excessif et violent comme le genre se doit de l'exiger et qui ne se prend pas au sérieux, voici une mini série qui ne devrait pas rester longtemps inaperçue pour les amateurs du genre... Pour un résultat encore plus jouissif il faudra se tourner vers Xxxombies en VO en attendant une hypothétique édition française !

20/03/2011 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Petites éclipses
Petites éclipses

C'est vraiment à l'aveugle que je me suis lancé dans la lecture de ce pavé de plus de 300 pages. Et je ne le regrette vraiment pas ! Une couverture un peu envoutante, un titre un brin mystérieux, il n'en fallait pas plus pour me motiver et m'inciter à passer le pas. Les éclipses restent malgré nos connaissances un des grands spectacles et mystères de la nature, et qui nous attirent comme des aimants... Et côté spectacle, on est servi ! Car cette réunion de "vieux potes" à l'occasion d'une éclipse totale dans un gîte du sud de la France pendant 4 jours part dans tous les sens ! Tirages de gueule, règlements de compte, poilade, délires absolus et granguignolesques (si si, la scène de la "course à la douche" est assez hallucinante et hilarante !), nous composent une fresque de la fameuse "crise de la quarantaine" assez réaliste et sympathique. C'est sans complaisance qu'ils triturent les relations de couple et l'amitié : quand ça fait mal, ça fait mal, quand ils sont salauds, ce n'est pas qu'à moitié, et tout ça se sent dans l'écriture de cette BD. Car la solitude, grand thème ici, ça fait mal. Fane et Jim, j'avoue, m'ont un peu troué le cul avec cet album, vu ce que je connaissais de leur production respective, qui donnait plutôt dans le lourdingue à mon goût. Là, j'ai pris un réel plaisir à suivre cette bande de potes, et c'est avec hâte que j'attendais de pouvoir reprendre ma lecture quand j'étais obligé de poser ma BD. En même temps, j'étais content de prendre mon temps, de savourer ces personnages complexes et un brin torturés. Je n'avais pas envie que ça s'arrête... Ça, ça ne trompe pas et c'est plutôt bon signe ! Et je leur tire d'autant mon chapeau, que la réalisation même de cet album est vraiment originale, travailler chacun sur des personnages précis de l'histoire, s'atteler tous les deux au dessin, ça peut vite partir en vrille. Mais là, non, ça tient parfaitement la route ! Car côté dessin, c'est vivant ! Ça tombe bien, c'est de ça qu'on parle, de la vie et de ses tourments. C'est expressif. Les planches sont admirablement composées, et le découpage est intelligent, avec parfois des pleines pages qui posent les choses et nous reposent quand ça commence vraiment à torpiller à tout va. Leur dessin noir et blanc est tantôt vif, précis, fourni en détails, et parfois extrêmement sobre et rocailleux, à la limite de l'esquisse. On a même le droit à une case noire assez merveilleuse pour un baiser... Bref, c'est parfois comme lors d'une éclipse, en cachant, qu'autre chose se révèle, et j'avoue avoir été assez bluffé et conquis par cette collaboration de Jim et Fane. J'ai même préféré cet opus au plus récent album L'invitation, de Jim, qui décidément se pose beaucoup de questions sur l'amitié et la quarantaine... Mais quand c'est traité comme ici avec tant de brio, on ne va pas bouder notre plaisir !

17/03/2011 (modifier)
Couverture de la série Garance
Garance

Voici un bien bel album destiné à un jeune lectorat. Mon seul reproche concerne sa longueur. Il manque, en effet, à ce récit un peu de développement pour totalement me convaincre. C’est d’autant plus regrettable que j’ai vraiment aimé regarder le dessin de Thomas Labouret, que l’écriture de Séverine Gauthier est belle et dépouillée, et que le scénario ne manque pas de poésie. Seulement, voilà : les ellipses présentes à la fin de l’album, si elles permettent de conserver un doute sur les événements survenus, m’ont frustré de quelques conclusions. Reste la place du rêve et de l’interprétation des dernières images par le lecteur. Finalement, chacun imaginera ce qu’il veut, du plus dramatique (option que je privilégie) au plus fantastique. Et, à la réflexion, c’est pas plus mal de laisser au lecteur une part d’interprétation. La lecture devient interactive, le lecteur s’implique dans l’histoire. Voilà qu’en rédigeant cet avis, je me rends compte que ce qui me frustre dans cet album peut aussi être vu comme une force ! Objectivement, entre le pas mal du tout et le franchement bien ! L’album se lit vite, ce qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. Mais, par moments, j’aurais préféré un rythme narratif plus lent, plus progressif. Une jolie place est laissée à l’interprétation personnelle, ce qui m’a frustré quelque peu. La poésie est présente. Le dessin est rond et expressif. La colorisation à l’aspect « crayonné » est de celles que j’adore. Bon, j’opte pour le « pas mal » avec coup de cœur. Mais si vous avez de jeunes enfants (entre 6 et 12 ans, je dirais), n’hésitez pas à acquérir l’objet ! Il y a de fortes chances que l’album leur plaise profondément.

16/03/2011 (modifier)