Genetiks

Note: 3.46/5
(3.46/5 pour 13 avis)

Dans un futur proche, un Trust pharmaceutique vient d'identifier la succession complète des gènes codant du génome d’une cellule humaine...

Anticipation

Après de nombreuses années de recherches, la société pharmaceutique Genetiks réussit à identifier en totalité le génome d'une cellule humaine. Cette cellule appartient à Thomas Hale, chercheur au sein de la société Genetiks. Par contrat et en échange d'une situation confortable, Thomas devient le premier homme privatisé, celui du groupe industriel Genetiks Thomas va bien vite regretter d'avoir signé...

Date de parution 07 Juin 2007

Couverture de la série Genetiks © Futuropolis 2007
Note: 3.46/5
(3.46/5 pour 13 avis)

13/06/2007 | Zazafoin

Parlons tout d'abord un peu du dessin, encore que le terme ici soit un peu galvaudé. Nous avons là une magnifique palette informatique qui est ensuite retravaillée au crayon ou je ne sais quoi. Le travail est évident mais n'est plus trop dans mon style, car en effet bien que ce procédé soit parfois efficace il nous donne là des visages assez figés. Bon, il est possible de s'y habituer, mais pas fastoche. L'histoire est bien dans l'air du temps : manipulations génétiques, après ça brode sur un gars complètement paumé, victime d'hallucinations, de flashbacks et tutti quanti qui n'aident pas vraiment à la fluidité du récit. Pour tout dire, le tout en deux volumes n'aurait pas été du luxe. OK, le sujet ne se prête pas trop à la chose, mais ça manque cruellement d'humour. Autre détail qui m'a laissé un peu de marbre c'est l'intervention de la "prêtresse", inca?, aztèque?, maya?, dans le délire ça doit le faire mais pas avec moi. Pas inintéressant, mais à mon sens pas non plus indispensable. Pour les férus de techno-geekeries et consorts.

14/10/2014 (modifier)
Par Jérem

J’ai un sentiment mitigé au sujet de cette série. Les auteurs s’évertuent à déstabiliser le lecteur en jouant sur la santé mentale du héros et sur la notion du réel. Si la lecture est plaisante, l’histoire ne m’a pas complètement passionné, en dépit d’une fin bien trouvée, bien qu’un peu prévisible. L’immersion dans le monde de Genetiks se fait sans peine grâce une ambiance sombre et futuriste, des dessins travaillés et un scénario globalement maitrisé. Par contre, l’action et les rebondissements prennent trop le pas sur le développement des personnages et de l’intrigue… dommage. C’était un moment sympa de lecture mais je ne reviendrai sans doute pas vers cette série.

17/12/2012 (modifier)
Par maelle

C'est une très bonne série. Même si l'histoire n'est pas hyper innovante, ce n'est pas un classique non plus, et ça reste de la bonne science-fiction. L'histoire est prenante, ca fuse de tous les côtés, on ne comprend pas grand chose, pour ne pas dire rien, avant le dernier tome, mais l'intrigue est très bien menée quand même. Rien à dire du côté de l'histoire, d'autres posteurs ont déjà tout dit, et bien mieux que moi! Ma note moyenne vient principalement des dessins. Argh... ces visages statiques, ces mouvements pas fluides pour un sou ! C'est très bien dessiné, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les dessins sont très beaux, les décors sont nickel, les couleurs sont belles, pas de problème. Non, j'ai vraiment un problème avec les personnages. Ca m'a fait le même coup avec Le Complexe du chimpanzé, toujours avec Ponzio au dessin. Les personnages, hors contexte, sont très réussis. Mais dans l'action, je trouve que ça ne marche pas du tout. C'est très étonnant, mais un personnage qui est énervé, triste, vexé, en colère, même l'expression se distingue très bien sur le papier, moi ça me donne l'impression que c'est mal joué.... Ce qui pour un personnage de BD est assez atypique. C'est pas très clair hein? Bref, c'est une très bonne histoire, et pour qui est fan de Ponzio, ça en fait une très bonne BD. En ce qui me concerne, côté dessin, c'est vraiment pas ça....

05/03/2011 (modifier)

J'aime beaucoup les deux autres séries récemment illustrées par Jean-Michel Ponzio, Le Complexe du chimpanzé et Dernier exil. Son style photo-réaliste peut rebuter certains lecteurs, mais moi je m'y suis habitué, et je trouve que ce style se justifie dans certaines histoires réalistes. Seules les couleurs, tirant dans des tons "malades", me semblent parfois mal choisies. Le tome 3 propose d'ailleurs une évolution notable de ce style, toujours photo-réaliste, mais moins figée. Les poses des personnages sont un peu théâtrales cependant. Pour le reste, j'ai été très intéressé par le scénario. C'est vrai qu'au début, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe, et que c'est un peu frustrant. Mais c'est simplement parce que le scénario est ambitieux, très dense. Il m'a beaucoup plu. La fin m'a un peu déçu, je la trouve un peu commune, alors que l'ensemble, jusqu'aux dernières pages, laissait présager quelque chose de plus original. Mais je retiens tout de même une très bonne BD, bien menée, avec un scénario à la fois complexe et maîtrisé. A réserver aux amateurs du genre cependant, je ne suis pas sûr qu'un non-amateur de fantastique ou de techno-bio-thriller saisisse bien tous les tenants et les aboutissants.

13/04/2008 (MAJ le 23/11/2010) (modifier)
Par tolllo

A ceux qui aiment les thrillers réalistes d’anticipation sur fond scientifique plausible, dotés d’un bon nombre de bonnes idées déjà en gestation, je conseille vivement la lecture de cette série assez remarquable. J’ai eu la chance de la découvrir sans rien connaître de l’histoire, et l’impact sur moi n’en a été que plus fort, pour les autres, si vous voulez savoir exactement de quoi il en retourne, je vous donne de quoi en découdre : Cela commence doucement, les bases sont posées, le héros nous est présenté, son environnement dans un futur proche, le tout est structuré, logique. Bien que cela soit une histoire d’anticipation, elle est actuelle et très réaliste. Du moins pour le début… Un jeune scientifique et sa collègue font des recherches. Les résultats se font attendre mais on peut déjà apercevoir quelques résultats probants : des abeilles assez énormes, ce qui implique un sacré mélange génétique. Des abeilles grosses comme des rats, hein ! Pas des monstres fantasmagoriques, on reste donc dans le monde du plausible. Après cela notre héros en herbe apprend qu’il est en quelque sorte « l’élu » de sa société. En effet son employeur a réussi à décoder entièrement sont ADN, son code génétique et cela implique qu’il appartient désormais entièrement à sa société de manière « symbolique » en signant quand même des papiers pour l’attester. Bon... là moi je serais parti vite fait ! Pas lui, et tel qu'on le décrit, on y croit, son caractère permet d’adhérer… A partir de ce moment-là, doucement, nous plongeons dans un récit où le personnage va être amené à faire des choix, suivre une voie. Il va surtout perdre les bases du « monde réel » tel qu’il les connaît, il va perdre ses repères… énigmatiques et très bien amenés. « La réalité est-elle réellement réelle et réaliste ? » … L’avantage est que, bien que très « gros », certains points sont suffisamment peu nombreux pour rester dans notre réalité et ne pas tomber dans le surnaturel à 2 francs… pardon, à 30 cents… Folie ? Réalité virtuelle ? Effacement et manipulation de la mémoire ? Conditionnement ? Immortalité ! Complot ! Certains des éléments perdent de leur côté rationnel ce qui nous amène à nous poser pas mal de questions tout en continuant, tour de force, à être un récit d’anticipation scientifique plausible. Il faut, je l’avoue, adhérer à ses progrès scientifiques et ne pas se focaliser sur les aspects que je qualifierais « d’aberration rationnelle » (désolé j'ai pas trouvé mieux comme terme pour ne pas en dire trop… ) mais je suppose que ses aberrations auront une explication bien ficelée… quoi qu'il en soit je reste sur mes gardes… En effet, les deux premiers tomes de "Genetiks" sont, je le reconfirme, excellents, bien mieux que les deux premiers tomes du Complexe du chimpanzé des mêmes auteurs. Ma crainte, (légitime ?) vient du fait que le dernier tome dudit Complexe du chimpanzé m’a complètement désenchanté, j’ai été désappointé de ne pas avoir de « fin » à proprement parler. Mais il me semble que notre scénariste pour cette série en tout cas sait où il va. Il a apparemment déjà pensé à une fin pour cette très bonne série dans le troisième et dernier tome. J’attends donc la suite pour mettre un 5 étoiles ou un 2 étoiles en fonction de la tournure des événements, des explications et de la fin. Pas de juste milieu en ce qui me concerne avec cet auteur, ou j’aime ou je déteste pas de demi-mesure… J’espère que l’on ne nous laissera pas en plan et que cette fin ne sera pas plan-plan. Un scénario blindé bien amené, bien préparé, on rentre bien dans cette histoire. les dessins...pas mon truc… mais je le trouve parfait pour cette histoire allez comprendre… Un univers réaliste, glauque, scientifique, cauchemardesque, oui l’univers de cette BD est accrocheur. Les personnages sont bon, bien qu’un peu énervant le personnage central est travaillé, s’est son caractère il est comme ça… les personnages secondaires laissent un peu à désirer à mon goût mais restent convaincants. (16.5/20)

09/08/2009 (modifier)
Par Tomeke

En y regardant mieux, au vu de sa grande qualité, cette série me semble trop méconnue. Trop méconnue parce que j’ai eu cette excellente impression de suivre une série télé passionnante, mêlant polar fantastique, thriller biologique et chasse à l’homme. Le background est bien planté et, me concernant, j’ai été happé par le scénario dès le départ. L’histoire est vraiment bonne ; sans innover complètement, elle propose un rythme scénaristique soutenu et angoissant. Chaque album contient 3 opus de (feu) la collection 32 de l’éditeur, ce qui permet au lecteur d’en avoir pour son argent. Au niveau graphique, j’avoue que le style réaliste est bon, même si je me permets de juger les expressions faciales, par moments, décevantes. Les couleurs sont sombres et étayent le caractère flippant et pesant de certains chapitres. En conclusion, j’ai vraiment dévoré cette nouvelle série, mystérieuse, prenante, inquiétante et magistralement rythmée. Annoncée comme une trilogie, elle permettra sans nul doute d’apporter une bonne conclusion aux deux tiers du récit déjà passionnants.

14/07/2008 (modifier)

Un premier tome (ou intégrale) qui envoie du bois ;-) On a un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe sur les 32 premières pages, mais ensuite la course poursuite démarre et s'accélère au fur et à mesure que les pages défilent. Le scénario est ambitieux et tient en haleine le lecteur. Il est la base de cette série. Il est dense et pourtant facilement assimilable. Le dessin de son côté, catalogué réaliste, fait en effet très photo montage. Mais en se concentrant sur l'histoire on oublie cet aspect visuel. Les personnages sont facilement reconnaissables contrairement à beaucoup de BD avec ce style de dessin. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais je serai de la partie pour la suite. Scénario : 4,5/5 Dessin : 3/5

15/01/2008 (modifier)
Par sejy
L'avatar du posteur sejy

Frustration. Voilà qui résume parfaitement mon état esprit. Partant sur les bases d’un thriller vulgaro-scientifique dans la veine de ces séries TV américaines de nouvelle génération (Heroes, Lost…), ce scénario détient tout le potentiel pour accrocher le chaland et le tenir efficacement en haleine. Plutôt bon client, et malgré un sujet relativement classique pour ce genre, j’étais prêt à me laisser balader par un divertissement dont les ingrédients semblaient si alléchants. Des manipulations génétiques, des complots, des assassinats, de l’action et du suspens, du fantastique… Un tout manifestement bien ficelé et cohérent. Sauf que j’ai dû me faire violence pour terminer ce premier tome. Je n’ai jamais été pleinement pris par le récit, totalement perturbé par son style graphique. Sans réelle connaissance artistique, je n’ai pas la compétence pour juger de la qualité du dessin, décider s’il est bon ou mauvais. En général, j’ai d’ailleurs tendance à m’adapter au trait d’un créateur, cherchant plutôt à profiter de ce qui l’apporte à l’harmonie de l’œuvre. Dans le cas présent, je n’y suis pas arrivé et je pense savoir pourquoi. Dans une bande dessinée au trait « classique », j’accepte inconsciemment l’aspect exagéré des caractères des protagonistes. Ils demeurent des personnages à part entière, même si la composante émotionnelle de certaines situations est volontairement suramplifiée. Ça ne me pose aucun problème. Dans Genetiks, cet aspect ultra réaliste de la ligne, confinant quasiment au roman-photo, m’a fortement déstabilisé. J’avais l’impression de voir des comédiens tenir les rôles des personnages. Sauf que l’on n’est pas au cinéma. Ce manque de mouvement, ces postures figées truquent les émotions. Ces acteurs surjouent ! Un surjeu qui parasite malheureusement la trame et me donne la sensation que toute cette histoire sonne faux. Et pour ne rien arranger, cet « immobilisme » créé une certaine perception de rupture entre les cases, une hachure du tempo qui nuit à la fluidité de la narration. C’est vraiment dommage. Je ne sais pas si j’ai été assez clair, alors je poserai simplement la question. Faut-il systématiquement adopter le style réaliste pour donner de la crédibilité à un récit ? En tout cas, le résultat est là : je n’achèterai pas la suite. 2,5/5

23/09/2007 (modifier)
Par ManuB

Après avoir apprécié le travail de Marazano et de Ponzio sur Le Complexe du chimpanzé, et devant la qualité des ouvrages édités chez Futuropolis (aussi bien au niveau du contenu que du contenant), j'ai acheté le 1er tome de cette série sans hésiter. A la lecture, je me suis retrouvé devant un scénario relativement complexe. Les laboratoires Génétiks ont réussi à identifier la séquence complète d'un génome humain à partir de cellules appartenant à un de leur employé, Thomas. Celui-ci a été convaincu de signer un contrat donnant la possession de son génome à son employeur. Il se retrouve alors au coeur d'une gigantesque machination. A partir de là, l'action et les rebondissements vont être omniprésents et on se laisse entraîner dans les péripéties de Thomas. Le comportement de ce dernier semble très réaliste, rempli de naïveté, il est complètement dépassé par les évènements. Le scénariste sait également jouer sur le mystère en ajoutant en début et fin de chaque chapitre une planche qu’il est encore difficile de raccorder au reste de l’intrigue. Ponzio, dans son style photo-réaliste, permet de raccorder ce récit avec la réalité. Même si on peut regretter que certains visages manquent d'expressivité, la qualité est au rendez-vous. Ce 1er tome est un excellent début pour cette série avec un scénario dense et réfléchi.

12/09/2007 (modifier)
Par chris.24

C'est au travers d'un rendu quasi photographique parfois, que ce soit dans le décor ou dans les expressions des personnages, que se déroule cette histoire dont on aurait pu croire le thème banal mais dans laquelle on avance de page en page frénétiquement et jusqu'au bout pour comprendre... Peu de choses sont révélées dans ce premier tome très prometteur publié chez Futuropolis qui signe là encore un bel album (un de plus !) mais pourtant on ne s'ennuie pas une seconde car durant ces 96 planches non seulement le héros est sacrément mis à l'épreuve, mais en plus il possède une vraie psychologie, une profondeur qui donne du poids et de la crédibilité à l'aventure... J'attends la suite avec grande impatience ! (Et merci à ceux qui ont cité Le Complexe du chimpanzé que je ne connaissais pas)

11/08/2007 (modifier)