Brendon Bellard

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Brendon Bellard, le premier héros vraiment tragicomicon.

Absurde Atrabile Auteurs suisses Frederik Peeters

Brendon Bellard, un constat sur la vie en cette fin de siècle. A lire paisiblement allongé mais pas dans son bain, sinon les pages elles gondolent. En une quarantaine de planches, Frederik Peeters trace la vie d’un monsieur-tout-le-monde au destin homérique, mélangeant allègrement quête métaphysique et critique féroce. Une vision du monde personnelle et ironique où humour bon enfant et humour noir tiennent tour à tour le haut du pavé.

Date de parution Janvier 1998
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Brendon Bellard © Atrabile 1998
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

27/03/2020 | Ro

Merci à Ro de m’avoir signalé la lecture possible de cet album sur le site Atrabile (et merci à eux par la même occasion !), album que je recherchais depuis pas mal de temps, moi qui suis un grand amateur du travail de Frederik Peeters. L’album raconte la vie de Brendon Bellard, et nous le suivons durant toute sa vie, nous le voyons grandir – dans tous les sens du terme, chaque page divisée en de multiples cases illustrant une année ou un moment important de la vie du héros. Le dessin est minimaliste, avec un encrage assez gras qui accentue le caractère brouillon de l’ensemble. Si les premières pages m’ont laissé sur ma faim, j’ai trouvé après le premier tiers que cela devenait de plus en plus intéressant. Contrairement à Ro, je n’ai pas remarqué une grande évolution du dessin (même s’il se précise un peu vers la fin). C’est surtout au niveau de la narration et des ressorts comiques (pas mal de poésie et d’absurde) qu’il y a une nette amélioration, qui permet d’apprécier davantage cet album, qui marquait les débuts d’un auteur aujourd’hui confirmé (ceux qui ont lu et apprécié cet album et qui s’intéressent à cet auteur peuvent lire dans la continuité Ruminations, qui reprend beaucoup de travaux de la même époque, publiés en revue). Une curiosité, à réserver je pense aux amateurs de cet auteur suisse.

30/03/2020 (modifier)

En cette période de confinement, les éditions Atrabile mettent gratuitement à disposition en ligne cet album qui fut l'un des tous premiers publiés de Frederick Peeters, l'auteur des Pilules bleues, de Lupus ou encore de Aâma. Avec ces planches dessinées en 1997, nous sommes vraiment dans les premières réalisations professionnelles de l'auteur. Et d'ailleurs, le graphisme surprendra ses habitués car il n'a rien à voir avec le style qu'on lui connait et qu'il a adopté pour de bon à partir des albums Les Miettes et Pilules bleues. Ici c'est un style beaucoup plus impersonnel. On retrouve en partie son encrage mais ses personnages et décors sont bien plus épurés, bien plus simples. On peut cependant noter une certaine évolution de son style sur les 6 mois qu'ont duré la réalisation de son album puisqu'il finit doucement par se rapprocher un peu de la patte qu'on lui connait maintenant, sans toutefois l'atteindre encore. Qui est donc ce fameux Brendon Bellard ? Eh bien, c'est un homme dont on va suivre la vie d'avant même sa naissance jusqu'à après même sa mort. Sous la forme d'une suite de gags, ou du moins d'épisodes en une page, on va le voir grandir année après année et vivre les différentes étapes de son existence. Le ton du récit est vraiment particulier. Tragicomicon, c'est l'adjectif que l'auteur ou l'éditeur utilise pour définir ce héros. Pourquoi pas en effet ? Car on est face à un drôle de mélange d'absurde, d'humour noir, et de métaphysique. Le récit est assez caustique, parfois légèrement malsain, souvent assez politiquement incorrect, régulièrement complètement décalé. Ça surprend... ... mais je ne suis pas du tout tombé sous le charme. L'humour ne m'a pas atteint du tout, le côté philosophique m'a échappé, et la majorité des planches sont tellement barrées que je ne savais même pas de quelle manière les apprécier. Ça semble souvent bien trop gratuit pour en devenir drôle ou marquant. Si je n'ai pas lâché l'affaire, c'est essentiellement par curiosité face aux idées imaginées par l'auteur, et aussi pour voir où il allait en venir même si la première planche donnait déjà un bon indice de ce qu'allait être la conclusion. Bref, à lire par curiosité, mais c'est loin d'être la meilleure oeuvre de Frederick Peeters.

27/03/2020 (modifier)