Ruminations

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Flashback, à travers vingt-six nouvelles, sur l’œuvre de Frederick Peeters.

Atrabile Auteurs suisses Frederik Peeters

Ruminations comporte au bas mot une vingtaine d'histoires courtes parues ici ou là (mais principalement dans Bile noire), dont certaines passablement rares. Certaines sont remises en couleurs pour l'occasion. On voit ainsi comment Frederik Peeters, à coup d'essais et d'expérimentations, s'est forgé une personnalité jusqu'à devenir un auteur désormais incontournable. «Soyons francs. J’aurais pu retravailler quelques histoires que je trouve datées, ou faire une sélection plus drastique. Mais je me rappelle mon grand-père qui me disait que lorsque l’on entreprend quelque chose, on le fait jusqu’au bout ou pas du tout. D’ailleurs, la preuve, mon grand-père a fini par se suicider. Bref. C’est comme l’histoire de la chaise bancale. On commence par scier un bout de pied, puis deux, et on se retrouve finalement le cul par terre. J’ai donc décidé de livrer ma chaise telle quelle, un poil déglinguée, soit, mais avec les pieds d’origine. Elle fera bien le bonheur de quelques antiquaires scrupuleux. A signaler toutefois que certaines couleurs ont été rafraîchies en quadrichromie, les bichromies de base n’étant techniquement plus présentables.» F.P.

Date de parution 01 Mai 2008

Couverture de la série Ruminations © Atrabile 2008
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

05/10/2008 | Sejy

Je suis grand amateur de ce que peut faire Frédérik Peeters, et je pense que cet album est avant tout destiné à ceux qui connaissent déjà – et apprécient – son œuvre. En effet, c’est un gros recueil (plus de 180 pages) regroupant, dans un ordre plus ou moins chronologique, des « petites choses » publiées dans des revues, sur une dizaine d’années à partir de 1997 (chez Atrabile surtout, mais aussi L’Association, etc.). L’ensemble est inégal, bien sûr. Mais il est globalement intéressant, et surtout, il permet de voir évoluer le style de l’auteur, le voir gagner en maturité, que ce soit au niveau graphique ou narratif. Et l’on peut aussi vérifier que c’est un touche à tout, puis que le fantastique, la SF, le pur roman graphique se côtoient. Ainsi, le trait hésitant, gras, des débuts (une histoire muette m’a fait penser à Baudoin), laisse peu à peu place au dessin maîtrisé qui le caractérise depuis. Un trait simple, pour des histoires elles-aussi simple : Peeters n’a jamais fait dans l’esbroufe (voir Lupus pour confirmer ce point). Puis vient la couleur dans le dernier tiers de l’album – c’est le seul changement que reconnaît Peeters pour ce recueil, il a retravaillé les couleurs, n’ayant rien changé au reste (comme il l’explique dans une petite préface). Alors, les habitués de l’auteur comme moi y trouveront forcément leur compte (d’où ma note). Pour les autres je ne sais pas, malgré les qualités de beaucoup de récits. Si vous ne connaissez pas cet auteur suisse, je vous conseille de le découvrir avec d’autres séries (Lupus, Aâma ou Pilules bleues par exemple), et de ne venir vers cet album qu’après être devenu plus familier de l’auteur : vous ne l’apprécierez que mieux !

21/03/2020 (modifier)

Note : 2.5/5 Je ne suis pas un très grand fan de Peeters mais j'apprécie bon nombre de ses oeuvres et je trouve son graphisme d'excellent niveau. Cependant, je n'ai pas aimé la lecture de ce recueil d'histoires courtes et diversifiées. Cela ne tient pas au dessin. C'est la patte très reconnaissable de Frederik Peeters et il n'y a rien à redire. Même si je n'aime pas vraiment le noir trop épais de son encrage, à l'inverse j'ai beaucoup aimé les planches colorées en fin d'album, et sur l'ensemble je trouve ça très bien foutu. Cela ne tient pas vraiment non plus aux scénarios qui sont originaux pour la plupart et parfois intéressants comme ce documentaire sur la consommation contrôlée de drogues en Suisse (du moins à l'époque puisque l'auteur avoue en fin d'album que presque plus rien de ce qu'il a décrit n'existait encore au moment de la parution de l'album). Non, ce que je n'ai pas aimé, c'est l'ambiance générale que partagent presque toutes ces histoires. Une ambiance que j'ai trouvée noire, morbide. La mort est présente dans presque chaque récit, ou la décrépitude, la folie. Malgré quelques touches d'humour dans certains cas, j'ai trouvé l'ensemble légèrement malsain, désagréable pour un lecteur tel que moi. Ca me plombe une telle lecture et je n'y prends pas plaisir. Je dois alors me contenter du graphisme et des idées originales, mais cela ne me suffit pas.

02/11/2010 (modifier)

Soyons objectif dès le départ : j'apprécie énormément les productions de Frederik Peeters. Ce recueil nous permet de découvrir ses premiers récits publiés chez Atrabile ou l'Association entre autres. Ils sont classés par ordre chronologique ce qui permet de découvrir l'évolution de cet auteur. Bien sûr les récits ne sont pas tous du même niveau, mais il y a quelques pépites. La narration est le point fort de Peeters. Il a une imagination débordante. Les récits passent de la fiction au roman autobiographique et passent par tous les genres. C'est riche mais sans véritable fil conducteur. Cette BD est à conseiller aux fans de Frederik Peeters. Je conseille pour les autres de commencer par Lupus et Pilules bleues.

09/12/2009 (modifier)
Par Altaïr

A travers une série de courtes nouvelles réalisées par Frederik Peeters depuis ses débuts jusqu'à nos jours, "Ruminations" offre une lecture enrichissante à plein de points de vue. Les nouvelles sont, pour la plupart, fort intéressantes en soi. Mais ce qui est plus passionnant encore, c'est de suivre leur enchainement, par ordre chronologique, et assister ainsi "en direct" à la maturation progressive du style de Frederik Peeters, ce style si personnel et si expressif où dessin et narration se répondent avec une perfection qui n'a que peu d'équivalents dans le monde de la BD. Après, je crains que ce livre ne rase un peu ceux qui ne connaissent pas Peeters, et encore plus ceux qui ne l'aiment pas. Ce n'est certainement pas le livre que je conseillerais pour découvrir Peeters (il FAUT avoir lu Lupus !). Mais les fans se régaleront !

03/06/2009 (modifier)
Par Sejy
L'avatar du posteur Sejy

Pas si simple de parler de cet album. Plusieurs voies d’exploration paraissent s’offrir à nous, divers axes de lecture qui, de la facilité à une investigation plus fouillée, délivrent chacun leur part d’émotions et de satisfaction. Se contenter d’arpenter l’œuvre comme elle se présente au premier coup d’œil ? Une impressionnante compilation d’histoires brèves et très contrastées, à déguster simplement pour ce qu’elles racontent ou ce qu’elles sont. Points de vue de l’auteur sur la vie et sur le monde, réflexions sur ses congénères, tantôt amusées, tantôt tragiques, mais souvent d’une touchante tendresse. Autres minifictions, absurdes, horrifiques, cyniques ou drôles et quelques récits plus intimistes presque autobiographiques dévoilant la sympathique propension de Frederik Peeters à se mettre en cases. Un périple contemplatif et une vadrouille entre les genres, passionnants ou dénués d’intérêt selon qu’ils rencontreront les affinités et les perceptibilités de chacun. La couverture avec ses indices frappants, laisse pourtant soupçonner des pèlerinages sous-jacents. Ces yeux derrière la tête, ce regard en arrière posé sur le passé. Une rétroprojection pour remonter le fil chronologique et révélateur de la griffe peetersienne. Un champ d’expérimentations créatives, l’apprivoisement du lecteur dans l’émersion d’un style et l’esquisse d’un talent narratif définissables entre mille. La découverte ou la récognition ludique d’univers en gestation que l’on retrouvera plus tard dans les Koma, Lupus ou autres Pilules bleues. Au-delà de cette vision un tantinet réductrice qui ramènerait l’oeuvre au modeste rôle d’une éprouvette de laboratoire, c’est dans le titre qu’il faudra trouver l’excursion ultime : Ruminations. Introspection, questionnements, remâchement intellectuel. Un exercice cognitif loin d’être évident qui, plus que les vestiges de la « progression », de la supposée évolution d’un profil artistique, va révéler l’essence de chaque récit. Chacun des passages à l’acte créatifs est au service d’une idée propre, d’un état émotionnel dont on appréciera la pertinence et l’éloquence. Une force intrinsèque qui fait que chaque tableau existe avant tout pour et par lui-même, comme une démarche à part entière partiellement ou définitivement aboutie et l’écho d’une sensibilité bien définie à un instant précis. Intéressant pour qui veut découvrir l’auteur. Indispensable pour les fans.

05/10/2008 (modifier)