Politique étrangère

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Lewis Trondheim Strips

Dans un certain royaume dirigé par un roi autoritaire commandant des policiers aussi zélés que stupides, c'est le drame : un étranger vient de s'écraser avec son étrange machine volante. La première question se pose : faut-il le soigner ou l'enfermer en prison ? (histoire réalisée en 100 strips)

Date de parution Octobre 2000
Statut histoire Strips - gags (One-shot sous forme de strips.) 1 tome paru

Couverture de la série Politique étrangère © L'Association 2000
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

08/01/2003 | ThePatrick

C’est une énième production minimaliste et amusante de Trondheim, qui se situe dans une petite moyenne du genre. L’album est constitué de 100 strips de 4 cases chacun, qui forment une histoire, même si chaque strip est conclu par un gag. Nous sommes dans un pays imaginaire, et un étranger (dont on ne saura pas grand-chose) s’y est introduit pour la première fois. Qu’en faire ? se demandent le chef de la sécurité et le roi. Autour de ces 3 personnages centraux, quelques second rôles (un garde, plusieurs dieux, la reine et un fantôme). L’ensemble est inégal, et il faut parfois faire quelques efforts pour ne pas décrocher. Mais ça se laisse lire, et certains passages et dialogues sont vraiment amusants (surtout lorsque Trondheim joue sur l’absurdité des dialogues). En filigrane, quelques questionnements (pas toujours trop poussés) autour de la soumission à l’autorité, la religion, etc. Le dessin de Gerner, géométrique et minimaliste n’est pas un problème ici, ça ne gêne pas la lecture et s’adapte plutôt bien au genre. Note réelle 2,5/5.

23/08/2021 (modifier)

'Politique étrangère' est une suite de strips donc l'album est très inégal. Certains gags font mouche et d'autres pas du tout. Au final, je me suis bien amusé en lisant ce récit, mais ce n'est pas grâce à l'humour qui m'a surtout arraché des sourires. Je pense que ça aurait été plus drôle avec le dessin de Trondheim. Ce que j'ai aimé c'est voir l'évolution de la situation au fil des pages. Un album amusant sans plus.

08/05/2010 (modifier)

Je note moyennement car si j'ai aimé le scénario composé de 100 strips, le dessin m'a laissé de glace. Je ne suis pas contre le minimalisme mais je n'ai rien ressenti avec celui ci. Par contre Trondheim fait à nouveau preuve d'une grange inventivité avec cet album. Les strips de 4 cases se suivent à merveille et pourtant ils sont ponctués d'un gag. L'ensemble tient la route et la lecture fut plaisante. L'humour fonctionne souvent sur les mêmes principes mais il y a quelques perles. Avec cette BD, il ne faut pas rater le début et rentrer vite dans le sujet sinon ce sera la garantie de passer à côté. Note finale : 3,5, je n'arrive pas à mettre un 4 à cause des dessins.

08/05/2009 (modifier)
Par Téo

Morale : "Vous savez on transporte avec nous ce qu'on aime et ce qu'on déteste, alors ici ou ailleurs..." Alors voilà je ne déteste pas et j'aime pas forcément, donc je le poste quand même. L'étranger va, comme souvent, transgresser les règles établies pour remettre en question l'ensemble des choses, du divin au bas fond. Assez fine psychoBD. Se laisse facilement lire de part les strips bien associés les uns aux autres.

09/01/2007 (modifier)

Note approximative : 2,5/5 aussi. On suit non sans un certain plaisir ces aventures d'un "invité" surprise, dans un ton à la fois réaliste et absurde. Le dessin de Gerner, assez simpliste, fait très "l'Association" (normal hein) ; d'abord un peu brouillon, il se lit finalement pas trop mal. C'est distrayant, mais ne laisse pas un souvenir impérissable.

27/07/2004 (modifier)

Bon, je ne peux pas dire que j'ai vraiment détesté mais qu'est-ce que je me suis ennuyé à lire cette série de strips... Déjà je n'aime pas le dessin. Franchement, je le trouve sans âme, sans émotion. Rien n'en ressort pour moi. Et puis ensuite, l'histoire est proprement ennuyeuse à mon goût. Le format en strips pourrait impliquer un gag à chaque ligne, mais non, il n'y a rien de rigolo pour moi. On retrouve un peu de la réflexion que Trondheim met dans la plupart de ses BDs, mais vraiment si peu et si peu intéressant que... que bon, je ne vous le conseille pas.

17/03/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Histoire racontée sous forme de (100) strips, cet album peut s'inscrire dans la lignée du "Pays des trois sourires" et autres Moins d'un quart de seconde pour vivre. Reprenant l'humour souvent incisif de Trondheim, je l'ai cependant trouvé moins drôle, moins percutant, en bref moins bien que ces autres titres. Peut-être est-ce également dû au dessin très minimaliste et géométrique de Gerner, qui sans être laid me plaît bien moins que les dessins de Trondheim... Les thèmes développés sont surtout centrés sur l'étranger, le pouvoir, la police. Dieu fait aussi son apparition, mais il est à mon avis assez mal intégré. De fait, l'ensemble de l'album présente une cohérence relativement faible, que ce soit en regard du "Pays des trois sourires", mais aussi de Moins d'un quart de seconde pour vivre. Cet album, s'il se laisse lire, s'il est sympathique et tout de même intéressant, n'est peut-être cependant pas indispensable à moins d'être un gros fan de ce genre.

08/01/2003 (modifier)