Tranches napolitaines

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Voici le résultat de la résidence de 4 auteurs français à Naples en 2008-2009.


Gobelins, l'École de l'Image Italie La BD au féminin

Souvent placée sous les feux de l'actualité pour des raisons tristes (la mafia, les crises des ordures, la pollution), Naples, grande ville du sud de l'Italie est pourtant l'une des plus étonnantes du monde. Son site extraordinaire sous le Vésuve et dans la baie, ses îles, ses rues bariolées et éminemment vivantes, ses habitants chaleureux et fous, tout cela a inspiré quatre auteurs français en résidence, qui illustre cette folie complète. Suivez-les à Naples.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Avril 2010
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Tranches napolitaines © Dargaud 2010
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/05/2010 | Spooky
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

"Tranches napolitaines" est une recueil regroupant 4 récits sur Naples produits par 4 auteurs français ayant été en immersion quelques semaines sur place. Le résultat est très inégal mais mérite une lecture. J'ai aimé le récit d'Alfred, un petit roman graphique tout en sensibilité. Anne Simon s'en sort également très bien avec un récit sous forme de conte mythologique en 3 parties. Son dessin épuré avec quelques couleurs bien choisies m'a beaucoup plu. L'histoire de Mathieu Sapin est plaisante mais s'oublie vite. Il reste le récit muet de Bastien Vivès que je n'ai pas du tout aimé. Heureusement que le reste compense... Ayant peu de rapports entre eux, j'ai pris chaque récit indépendamment pour les apprécier ou non individuellement. Je ne conseille pas l'achat en raison du prix élevé mais cette BD est divertissante et vaut le coup d'être empruntée.

18/11/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

C'est les noms d'Alfred et de Mathieu Sapin qui m'ont fait ouvrir, feuilleter puis acheter cet album. Tout ce que je sais de Naples, comme l'indique le résumé d'ailleurs, c'est son passé footballistique glorieux avec un certain Maradona, le Vésuve et les crises sanitaires de compétition. Images d'Epinal, sans doute, mais malheureusement ce collectif n'a pas réussi à balayer ces images. Les quatre jeunes auteurs (Alfred, Anne Simon, Bastien Vivès et Mathieu Sapin) ont décidé de donner une image très inattendue de la ville. Alfred, au travers du parcours de cette jeune fille qui recherche le souvenir de son père, ou Vivès, qui nous emmène en balade sur un scooter, sont les plus attachés à la vie quotidienne, aux ambiances qui baignent dans la ville. Mais ils ne réussissent à la restituer qu'en partie, proposant en effet des balades sympathiques mais sans plus. Anne Simon quant à elle plonge dans les traditions mythologiques de la ville, celles du Vésuve, du dieu Pan et d'une mystérieuse jeune femme à la (très très) longue chevelure... Ce récit d'ailleurs, malgré ses qualités graphiques certaines, manque d'épaisseur, et c'est bien dommage... Mathieu Sapin de son côté, emmène le lecteur dans l'un des nombreux musées de la ville, mais sans vraiment avoir l'étincelle. Au final, c'est un collectif un peu étrange, sans véritable fil conducteur -il paraît que les récits sont emmêlés, mais je n'ai pas su saisir à quel niveau- où l'on a du plaisir à retrouver le dessin d'auteurs sympathiques, mais pour le coup, peu inspirés par la ville de Naples...

03/05/2010 (modifier)