L'Apprenti mangaka (Toriyama Akira no Hetappi Manga Kenkyuujho)

Apprend à faire des mangas avec le père de Dragon Ball et un autre auteur que personne connait en France.

Bd : mode d'emploi Documentaires Manga : 1996/97, l'explosion Shueisha

Votre enfant voudrait faire des mangas ? Avec 'L'Apprenti mangaka', il apprendra plein de trucs. Dans la première partie, Akira Toriyama nous explique avec humour comment bien dessiner et créer un personnage, faire une bonne narration et rendre une page dynamique. La seconde partie, de Akira Sakuma, nous montre comment Toriyama dessine. Ensuite, nous avons droit à un exposé de certaines oeuvres que des amateurs ont envoyés aux auteurs et on termine avec Toriyama qui nous apprend comment dessiné des personnages de Dr Slump.

Date de parution Octobre 1997

Couverture de la série L'Apprenti mangaka © Glénat 1997

23/11/2008 | Gaston

En quatre chapitres, l'auteur de Dragon Ball aide les lecteurs du magazine japonais Shonen Jump à faire les premiers pas pour devenir créateur de manga. Le premier chapitre, d'une cinquantaine de pages, présente de courtes saynettes dédiées chacune à un thème particulier, où l'avatar de Toriyama dispense avec humour ses cours à un jeune apprenti. Il s'agit de conseils intéressants mais s'adressant en quasi exclusivité non seulement aux mangas mais qui plus est au shonen en exclusivité, voire aux shonen très proches de l'esprit des oeuvres de l'auteur. Le second chapitre, de près de 80 pages, ressemble plus à un cours magistral illustré. L'aspect bande dessinée y est moins présent, le cours un peu plus fouillis quoique plus complet. Il s'intéresse surtout à l'aspect matériel et graphique de l'art du mangaka : quels outils utiliser, comment procéder, comment créer ses personnages ainsi que quelques brefs conseils sur la narration et la mise en page. Là encore, il s'agit en majorité de conseils s'appliquant quasi exclusivement aux mangas, pas à n'importe quelle BD, même si nombre de ces informations sont particulièrement intéressantes. Le troisième chapitre, d'une quarantaine de pages, met en service ces principes pour faire la critique de planches amateures envoyées par de jeunes participants à un concours du magazine Jump. Toriyama y prodigue ses conseils et reproches à chaque page. Un peu fastidieux et nettement moins intéressant à mon goût car s'appliquant à des oeuvres beaucoup trop amateures à mon goût et aux défauts le plus souvent manifestes. Quant au dernier chapitre, d'une dizaine de pages, il s'agit juste de petits cours ultra-rapides sur la manière de dessiner les visages des personnages de la série Dr Slump. Cet ouvrage, bien qu'intéressant, dispose donc d'un sujet un peu trop limité, nettement moins ouvert qu'une oeuvre telle que L'Art Invisible. Sa lecture n'en est pas moins instructive, en tout cas pour les deux premiers chapitres car les suivants ne m'ont pas intéressé.

05/03/2011 (modifier)
Par Superjé

Ohlalala, je retombe en enfance là ! Je me souviens (enfin, finalement assez peu) de ce manga que j'ai bien (re)lu plusieurs fois quand j'avais 8-10 ans (en même temps que ma découverte de Dragon Ball du même auteur) et j'adorais... Bon, à vrai dire, je ne me souviens pratiquement que de la partie de Toryiama, assez géniale, très ludique et très instructive (déjà pour moi qui essayais de dessiner), où le maître prodiguait ses conseils avec son humour, des fois légèrement con-con... Je crois qu'il y avait pas mal de référence à Dr Slump aussi... Et puis, j'aimais aussi beaucoup la partie où il commentait et donnait son avis sur les planches de jeunes amateurs, assez éducatif... Son dessin était assez excellent... Par contre je n'ai que peu de souvenir de la partie du second dessinateur... Bref un petit et vieux manga, j'imagine introuvable aujourd'hui, très instructif (avec un concept nouveau pour l'époque), avec de l'humour (assez pipi-caca comme le début de Dragon Ball ou Dr Slump) et un dessin sympa ! J'aimerais beaucoup le relire... D'après mes souvenirs, minimum 3,5/5 ! :) :) :)

21/11/2010 (modifier)

La première partie avec Toriyama est vraiment très drôle. Je me suis bien amusé à le voir donner des conseils à un élève imaginaire. Il le fait avec beaucoup d'humour et de dérision. Si tout l'album avait été à ce niveau ça aurait été magnifique, mais la partie de Akira Sakuma est franchement ennuyante. Je n'ai lu que la moitié et ensuite j'ai tourné les pages. Heureusement, la troisième partie est aussi bonne que la première. On a droit à des extraits d'oeuvres que les lecteurs ont envoyés à Toriyama. Celui-ci montre les erreurs commises par ses amateurs et les corrigent. J'ai trouvé cela très intéressant. La dernière partie portant sur la manière de dessiner des personnages de 'Dr Slump' est sympa sans plus.

23/11/2008 (modifier)