Entre deux averses

Note: 1.83/5
(1.83/5 pour 6 avis)

Biographies La BD au féminin

Une vieille dame dans une maison de retraite, Giuseppina, 85 ans, reçoit la visite de sa petite fille Marion mais ne semble pas la reconnaître. Que se passe-t-il dans la tête de cette femme qui a tant d'années derrière elle ? N'a-t-elle plus aucun souvenir ? Les témoignages de plusieurs personnes l'ayant croisée contribuent à retracer son histoire : l'enfance d'une orpheline dans le Piémont, son arrivée à Paris dans les années 30, suivis de ses deux mariages dont le second lui donnera des enfants, puis des petits enfants.

Date de parution Février 2006

Couverture de la série Entre deux averses © Futuropolis 2006
Note: 1.83/5
(1.83/5 pour 6 avis)

20/07/2008 | Spooky

Ce one-shot est une biographie, celle d'une femme devenue grand-mère et qui achève sa vie dans un hôpital, à priori frappée d’Alzheimer. Son procédé narratif est la seule véritable originalité dont elle fait preuve. Chaque planche ou double planche est en effet le témoignage successif d'une personne ayant côtoyé la femme en question au cours de la chronologie de sa vie, de ses parents à ses petits enfants, en passant par le reste de sa famille, les voisins, les concierges, etc. On la suit donc de sa naissance à ses derniers instants, vues par les yeux des autres, et on constate son évolution. L'ennui, c'est que cette vie n'a vraiment rien de passionnant. Rien n'en ressort à part une certaine antipathie quand j'ai trouvé détestable son comportement envers ses petits enfants. D'autant plus qu'à priori rien dans le déroulé de sa vie ne pouvait expliquer ce caractère déplaisant dont elle fait soudain preuve. Concrètement, je ne me suis pas du tout attaché au personnage alors que toute l'oeuvre est sensée être dédiée à elle. Je n'ai donc pas apprécié cette lecture.

31/12/2019 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ce one-shot est en quelque sorte un condensé de la vie de Giuseppina à travers les témoignages de ceux qui l'ont connu ou simplement croisé tel ce serveur de restaurant. On sort de la seconde guerre, cette jeune femme doit avoir environ 25 ans, puis se marie, puis se remarie, puis a des enfants qui ont eux-mêmes des enfants etc. Je dois dire que la façon de raconter cette vie est assez étrange et déstructurée. En première lecture, on a parfois du mal à savoir de qui on parle et de qui sont les pensées parsemées dans de petites bulles noires sur les planches : Giuseppina ou sa petite-fille Marion. Cette vision, ce souvenir d'une femme âgée, pour qui la mémoire s'enfuit, à travers de simples témoignages est très partiel de la vie d'une famille sur des dizaines d'années. Et pourquoi devient-elle aussi amère avec son fils ? Est-ce un prémisse de sénilité ou il y aurait une autre raison qu'on ne comprend pas en tout cas dans cette lecture. Mais il semble que ce soit le seul moyen pour Marion de connaître un peu mieux sa grand-mère qui est partie. J'ai eu du mal à m'associer à la jeune fille, pourtant je dois avoir à peu près son âge aussi bien que ma grand-mère et la sienne ont vécu des histoires semblables d'une même génération. Le dessin pour sa part est correct, j'aime assez le ton de couleurs employés qui rappelle ces anciennes photographies jaunies par le temps. Au final une lecture mitigée plombée par le mode de narration.

06/06/2010 (modifier)

Ba voilà, ça devait finir par arriver : 1 etoile pour Futuropolis, qui jusqu'ici caracolait en tête de mes meilleure notation par editeur. Car "Entre deux averses" m'a prodigieusement ennuyé, et j'ai failli à plusieurs reprises lâcher prise pour en abandonner la lecture. L'ennui a beau être pour certain l'apanage de la vieillesse, je ne suis pas sûr que le faire partager à travers une BD soit la meilleure façon d'accrocher le lecteur... Bref, zéro pointé sur toute la ligne pour ce qui me concerne. J'avoue apprécier ce qui sort de l'ordinaire, mais il y a quand même un minimum de fil conducteur à mener ou de prises à donner au lecteur pour l'embarquer dans son histoire. La couleur à dominante sépia donne une fadeur insipide au récit ; le trait nerveux est irrégulier, et du coup je n'ai pas accroché au dessin, le récit est décousu et la narration difficile (on ne sait plus qui est qui, qui parle, etc.) Une BD ennuyeuse comme trop de maisons de retraire.

02/04/2010 (modifier)

J'appréhendais cette lecture. Au final je suis récompensé de ma lecture. Certes le dessin n'attire pas le chaland. Il s'améliore au fil des pages, le style devenant de plus en plus académique également. On peut faire un parallèle entre le dessin et l'âge des souvenirs évoqués. Ce récit tourne en effet autour d'une personne, Giuseppina, une grand-mère de plus de 80 ans. On découvre son passé et sa vie par le biais de témoignages de personnes qui l'ont connu. L'exercice est intéressant. On est dans le pur roman graphique où il ne se passe pas grand chose, il faut juste une dose d'empathie pour s'intéresser à ces personnages. Je me suis fait à ce dessin personnel aux couleurs de photos vieillies, cette lecture m'a parue reposante et plaisante. Il s'agit de l'histoire d'une vie avec ses bonheurs et ses malheurs.

22/11/2009 (modifier)

Entre deux averses est un roman graphique qui conte la vie d’une vieille femme ordinaire. Il n’y aura pas quelque chose de véritablement extraordinaire dans son existence qui incitera le lecteur à s’intéresser davantage à elle. C’est un recueil sur le temps qui passe et sur les actes manqués. Au début, on se prend d’affection pour cette dame qui ne se reconnaît même plus sur une photo. On se dit que cela pourra nous arriver un jour lorsqu’on aura peut-être la chance d’atteindre un âge très avancé. J’entends dire autour de moi que 85 ans, c’est encore un âge très jeune pour mourir. J’ai malheureusement une autre conception plus pessimiste. Bien sûr que l’on peut être jeune dans sa tête. Cependant, il faut admettre la vérité. Souvent, on refuse l’inéluctable. Or la mort viendra toucher chacun d’entre nous un jour ou l’autre. On espère toujours le plus tard possible… Quand on referme ce livre, il nous parcourt un petit malaise et on sent déjà un peu d’arthrite dans les doigts. Bref, ce n’est pas une lecture qui fait du bien. Par ailleurs, sa construction est un peu chaotique. L’auteur a voulu donner un effet de style mais cela ne m’a pas séduit.

10/09/2009 (modifier)

Je me suis singulièrement ennuyé à cette lecture… Les deux auteurs nous invitent à suivre la vie de Giuseppina, une femme, de son enfance à sa vieillesse. Une vie tout ce qu’il y a d’ordinaire, une vie qui semble se répéter chez sa petite-fille Marion. L’intérêt est proche du néant. Dans ces cas-là, on se raccroche parfois au dessin, mais celui de Marion Laurent manque de maturité, même s’il est assez original. Proportions et cadrages hasardeux, ce n’est pas trop mon truc. Peut-être que d’autres adoreront…

20/07/2008 (modifier)