Maraboud'ficelle

Dans le cadre de l'émission télé Récré A2, cette BD a été créée, épisode après épisode, à partir des désirs des téléspectateurs et avec l'improvisation de William Leymergie et Cabu.

Ecole Estienne Paris OuBaPo Séries avec un unique avis

Maraboud'ficelle était en fait un jeu, lancé en 1978 par Willy (William Leymergie, alors producteur de Récré A2) ou Dorothée, où le jeune téléspectateur devait inventer et deviner la "suite" du dessin et ainsi trouver ce que Cabu allait faire la semaine suivante sur ce même dessin. Les réponses aux énigmes étaient d'ailleurs souvent très amusantes et décalées et faisaient preuve d'une belle dose d'humour. Sur la base de cette émission télé Récré A2, William Leymergie, Cabu et les téléspectateurs ont improvisé cette BD, épisode après épisode. L'histoire de cet album commence dans le futur : le Grand Duduche et ses amis s'ennuient devant leur maison. Quelle meilleure idée alors que de piquer la soucoupe volante des parents et de partir à l'aventure dans l'espace ?

Date de parution Octobre 1980

Couverture de la série Maraboud'ficelle © Dargaud 1980

03/05/2008 | Ro

Cet album est considérée par beaucoup comme appartenant à la série Le Grand Duduche. Elle partage en effet le même dessinateur, Cabu. Le personnage du Grand duduche y joue le rôle principal. Et on retrouve la même ambiance post-68 assez rigolarde. Mais Maraboud'ficelle forme un album à part. D'abord parce que ce n'est pas une véritable aventure du Grand Duduche puisqu'il s'agit ici de science-fiction délirante. Ensuite parce que Cabu n'en est pas le scénariste ou du moins l'unique scénariste. Ensuite parce qu'il s'agit là d'un album qui mériterait véritablement d'être classé en tant qu'oeuvre Oubapienne. Nous avons en effet là une BD qui a été improvisée du début à la fin, dont le scénario a été infléchie à chaque chapitre par les désirs des téléspectateurs de Récré A2, désirs synthétisé par William Leymergie et Cabu pour former la suite des aventures de leurs jeunes héros dans l'espace. Et les voilà qui débarquent sur une planète où un roi tyrannique et ses sbires aux allures de CRS, symbole de l'autorité paternaliste rejetée déjà dans Le Grand Duduche, sont opposés à un peuple de gentils baba-cools. Heureusement, le Grand Duduche, ses jeunes amis, le Savant et la souriante Gertrude vont donner un bon coup dans la fourmilière. Atmosphère post-68 garantie pour ce récit qui n'hésite pas le délire et l'humour. Un peu trop décousu du fait même de sa structure improvisée, ce récit se lit avec un sourire bienveillant même si le tout a grandement vieilli de nos jours. Cela reste une expérience intéressante et l'histoire qui en découle est assez amusante même si un peu trop fouillis.

03/05/2008 (modifier)