Batman - Mad Love

Les origines d'Harley Quinn.

Batman DC Comics Des méchants super ! Harley Quinn Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Difficile de rester une jeune femme indépendante et sûre d'elle-même quand on tombe folle amoureuse du plus brillant des déments de Gotham. C'est ce qu'apprend à ses dépens l'ambitieuse psychiatre Harley Quinzel le jour où sa route croise celle du Joker, le pire ennemi de Batman. Dès lors, son destin est à tout jamais reliés à son « Poussin » qui, lui, n'a d'yeux que pour son grand oeuvre : la mort spectaculaire du Chevalier Noir ! Texte: L'éditeur

Date de parution 11 Décembre 2015

Couverture de la série Batman - Mad Love © Urban Comics 2015

03/04/2016 | Gaston

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Comme beaucoup, j'étais (je suis) un grand fan de la série animée des années 90. Sa récente apparition dans le catalogue d’une célèbre plateforme de streaming a un petit goût de madeleine de Proust. Ce n’est pas sans défaut avec l’âge, mais ça reste un must dans la carrière du justicier, une excellente entrée en matière pour découvrir l’univers. On retrouve sur cet album 2 auteurs qui ont grandement participé à cette magie puisqu’ils y ont fortement collaboré. Leur Batman - Mad Love est dans la même continuité, je n’y suis pas encore arrivé mais à priori ce récit a même fait l’objet d’une adaptation en épisode. On retrouve donc ce juste équilibre entre sérieux, humour et action avec des personnages bien traités. Le résultat est léger mais fort divertissant, accentué par le dessin typé cartoon. Comme dans les dessins animés, ce que j’aime c’est que la star du show n'est pas notre héros masqué mais bien les super vilains. Ici, le Joker est formidable mais le personnage central reste Harley Quinn qui lui vole la vedette, une histoire qui vole pas bien haut mais très fun à suivre. Les 2 autres très courts récits (avec Gueule d’argile puis Poison Ivy) sont clairement en dessous mais reste dans la même veine. Mais alors pourquoi pas 4* ? Alors que ce récit est fondateur sur les origines de notre héroïne, un personnage haut en couleur qui marquera de son emprise l’univers et volera plus tard de ses propres ailes … et bien honnêtement c’est pas bien profond, c’est divertissant, bien amené mais ça manque de consistance pour le lecteur d’aujourd’hui que je suis. C’est génial pour le dessin animé mais un peu pauvre pour le papier (forcément je compare avec ce que j’ai lu du personnage : Harleen et le run de Sean Murphy, des albums plus dans mes goûts), reste que ça se lit avec plaisir, les auteurs assurent du chouette boulot. Mais ce qui coûte véritablement l’étoile, c’est la forme du bouquin qui m’a personnellement déplu. Alors que l’on croit partir pour un recueil de 168 pages, la moitié est à « jeter » si comme moi vous n’en avez rien à faire du storyboard et du guide couleur. On apprend quand même 2, 3 trucs sympas, comme sur le passage en nuisette de Harley, mais bon mon intérêt n’y était pas. J’ai refermé l’album avec ce sentiment de remplissage inutile, j’aurais préféré d’autres aventures.

06/12/2023 (modifier)

Harley Quinn est l'un de mes personnages de comics préférés. Il fallait donc que je lise cet album racontant comment elle a rencontré le Joker et en est tombée amoureuse. En effet, j'avais déjà vu l'adaptation de cette histoire dans le dessin animé des années 90 et ma bibliothèque possède déjà un album contenant cette histoire (un album en anglais), mais bon je voulais lire la traduction française parce que c'est elle que j'avise ici. L'histoire sur Harley Quinn est excellente et contient tous les éléments que j'aime dans le dessin animé des années 90 : un bon mélange de sérieux, d'un peu d'humour, de psychologie et d'action. Les personnages sont intéressants et la psychologie d'Harley Quinn est bien exploitée. L'histoire est prenante et fluide. Pour la première fois, on apprenait les origines d'Harley Quinn et comme souvent avec les méchants de Batman, son histoire est tragique et rend le personnage complexe. Pour la petite histoire, ce récit sera plus tard adapté dans la seconde série animée de Batman des années 90 et avec le même titre et c'est intéressant de voir les ressemblances et les petites différences dans le scénario. J'adore le dessin que je trouve dynamique et efficace. On a droit à des bonus, il y a deux histoire courtes, le story-board de Mad Love en noir et blanc et la version couleur originale avec des commentaires de Bruce Timm. C'est intéressant.

03/04/2016 (MAJ le 23/05/2020) (modifier)