Les derniers avis (7392 avis)

Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Maus
Maus

C'est un sujet très grave qui est traité avec beaucoup de justesse, de pudeur et de sensibilité. Vraiment une lecture qui vous prend aux tripes. Il faut lire cette bd, ne serait-ce que pour se souvenir de ce que sont capables de faire des hommes à d'autres hommes. C'est le "nuit et brouillard" de la bd. Il me la faut absolument dans ma bibliothèque, c'est indispensable... Toutefois, j'émettrais une seule toute petite réserve sur le dessin. Non pas sur le principe de dessiner des animaux, mais sur le choix un animal-une nation qui est, à mon avis, discutable. Représenter tous les allemands en chats, c'est peut-être un peu les mettre tous dans le même panier. Mais bon, c'est vraiment secondaire devant l'ampleur de l'oeuvre. Partie rajoutée le 24/05/04 Non, plus j'y réfléchis, plus je la trouve énorme cette bd. Tous les détails, toutes les anecdotes sont fouillés, ordonnés, méticuleusement retranscrits. Chacun à un sens, une raison d'être. Parfois, les retours sur l'époque contemporaine nous permettent de prendre un peu de recul, de situer l'énormité de l'horreur. L'auteur n'oublie rien, même de se démarquer d'une certaine propagande, des "lobbies" qui tournent autour de lui, d'interprétations tendancieuses... Vraiment, c'est un chef d'oeuvre. On sent que l'auteur a tout pesé, qu'il s'est donné les moyens d'accomplir ce qui lui tenait à coeur, jusqu'a la perfection.

12/05/2004 (modifier)
Par H@wk
Note: 5/5
Couverture de la série Battle Royale
Battle Royale

Ce manga transcende les deux films du même nom ! Je trouve en effet que les mangas sont bien meilleurs que les films (du moins le premier, le second étant dans un esprit totalement différent...) car on apprend ce que sont les personnages avant d'être tués : résultat, on s'attache à un perso, on suit sa vie pendant 10 pages, on tourne la page et là choc : il meurt ! Argh ! trop vite ! Attention toutefois pour ceux que la violence extrême choque ! Puis les passages du 3ème tome n'étaient vraiment pas obligé... (limite x -18 ans)... dommage pour ça... Mais le reste rattrape donc... A lire et à posséder si on aime... Moi mon choix est fait et pourtant je ne suis pas pour un tel degré de violence... Mais la nature humaine est parfois si impitoyable...

11/05/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série Le Voyage en Italie
Le Voyage en Italie

Que voilà un joli diptyque. Rempli de poésie, d'insouciance, de bons sentiments. Un voyage qui nous fait aimer l'Italie, les fausses bonnes soeurs, les amours adolescentes... Un récit faussement léger, réellement envoûtant, avec à la clé une très belle histoire d'amour à quatre, amour au sens premier du terme, sans sous-entendus ni faux-fuyants. Une très belle réussite.

10/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Insurgés d'Edaleth
Les Insurgés d'Edaleth

Le dessin : je l'ai trouvé superbe dès le premier regard. Je l'ai même trouvé mieux que celui de Ledroit (Requiem, Chevalier Vampire, Sha), même si c'est peut-être dû au genre de la BD. Le scénar : Nickel chrome ! Pas trop tordu ou emmêlé, ce qui arrive trop souvent dans la science-fiction. Les personnages sont assez rebutants dans l'ensemble sans que leurs défauts soient trop soulignés (ce qui est le cas dans Sha ou Requiem, Chevalier Vampire, je trouve). On évite donc de tomber dans le manichéisme et l'histoire n'en est que plus vraisemblable. Les clin d'oeils au 11 Septembre, au fanatisme religieux et aux manipulations politico-médiatiques sont subtilement amenés. Tout coïncide et la trame de l'histoire se dénoue en douceur mais non sans rebondissements. Prix spécial pour les dialogues, fins et caustiques mais pas trop léchés. Bref une série qui promet d'être riche vue la qualité du premier tome qui se termine sur un suspense qui évite le style "mais que va-t-il se passer sur Malakia? Qui sont les bonhommes verts qui ont l'air si méchant et que veulent-ils donc ? Vous le saurez dans le prochain épisode..." NB : J'ai mis 5 à la note parce que je considère que le premier tome mérite 4 et demi (étant donné que je ne l'ai lu qu'une fois, je ne peux confirmer le 5!). J'espère que de nombreux lecteurs pourront compléter la note. Quoi qu'il en soit, l'achat vaut le coût même pour ceux qui n'aiment pas la SF, rien que pour le graphisme.

09/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Durango
Durango

Voilà une BD cultissime! C'est LE western qu'il faut avoir lu. Le dessin de Swolfs est magnifique et les scenarii très soignés dans le plus pur style western spaghetti : il ne faut pas s'attendre à une révolution du genre bien sûr, mais c'est tellement grisant à lire. Très belle série, vraiment.

09/05/2004 (modifier)
Par Monu
Note: 5/5
Couverture de la série Barbe-Rouge
Barbe-Rouge

C'est pour moi un grand classique, on ne s'ennuie pas en lisant cette série, même si les 2-3 premiers tomes peuvent paraître bizarres et naïfs au vu des actions qui arrivent aux personnages, dans l'ensemble c'est dynamique, même si c'est les histoires de pirates plus ou mons classqiues moi ça me plait. Le dessin de Hubinon est propre, les couleurs très criardes ne nous font pas oublier que cette série a 30-40 ans, mais si ce qui fait son charme. A conseiller juste à ceux qui supportent les dessins anciens. A noter que ya quelques points communs avec De Cape et de Crocs et nottament une histoire de "Hollandais Volant, un vaisseau fantome.:) Sachant que les albums sont maintenant plutôt difficile à trouver je conseille les intégrales qui ne coûtent pas cher (15 euros pour trois albums), qui remettent l'histoire dans l'ordre et qui offrent des petits articles sur la série et ses auteurs.

08/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Contes du 7ème Souffle
Les Contes du 7ème Souffle

Voir cette bd descendre en flèche m'attriste un peu. La notation bdthèque est centrée sur les goûts personnels, donc il n'y pas de malaise. Cependant je trouve que les auteurs arrivent à donner une ambiance vraiment bonne. Alors c'est sûr c'est une série faite par des occidentaux sur le Japon. On ne s'attend pas forcément à une précision historique, et ça n'est pas dérangeant car : 1-Je n'y connais pas grand chose en médiéval japonais. 2-Ce sont des contes, donc on peut s'éloigner de la réalité. 3-Certaines scènes dans les auberges m'ont vraiment fait penser à ceux des 7 samouraïs de Kurosawa. Cela fait beaucoup pour l'atmosphère nipponne dégagée. De plus je pense Qu'Hugues Micol est vraiment talentueux, et je ne vois qu'équilibre (les combats de sabre sont une merveille) avec un dessin personnel et envoûtant. Mais peut-être exigeant, je ne sais pas. Enfin une série aboutie, originale (C'est certes un mélange de plusieurs éléments, mais diablement réussi), dans une très belle collection Equinoxe. A découvrir pour ceux qui recherches des expériences graphiques de caractère. En tout cas bravo aux auteurs, et je veux encore de ces albums "mal dessinés" :o).

07/05/2004 (modifier)
Par Natsuko
Note: 5/5
Couverture de la série Sky-Doll
Sky-Doll

Raaaaaaaaaaah ! C'est un chef-d'oeuvre de la bande déssinée... Tout en passant par le manga, cette BD conserve un style assez normal et unique en son genre ! La finesse des traits et des décors sont affolants, tout comme les expressions des personnages... Et puis le scénario est grandiose. Naïveté, injustice, tristesse, érotisme, humour, combat... Tout y est ! Il faut vraiment le faire, non ? Alors qu'est-ce que vous attendez !!!! Hop hop hop ! On se dépêche et on l'achète ! Il est INDISPENSABLE !

06/05/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Quelle baffe ! Une oeuvre incroyable, certainement un must de cette année 2004. Je connaissais Lepage par Alex Clément est mort et La terre sans mal, et j'avais beaucoup aimé son dessin, mais sans véritable coup de coeur. Là, il se lâche complètement et nous livre des planches incroyables. Le découpage est précis, la mise en scène parfaite, et le dessin est à tomber. C'est splendide, chaque planche étant plus impressionnante que la précédente. Cette fois, il fait lui même le scénar de sa BD, probablement mis en confiance par cet univers qu'il connaît bien grâce à ses nombreux voyages en Amérique du Sud. On sent vraiment qu'il s'est approprié ce monde, même si heureusement, ce genre de régime n'est plus réellement au pouvoir aujourd'hui (en Amérique du Sud du moins). Gabriel (ce prénom ne peut avoir été choisi au hasard...) débarque plein d'innocence dans le monde réel, celui qu'il ne connaît finalement pas du tout à cause de (grâce à?) sa famille aisée et à son long séjour au séminaire pour sa formation religieuse. On ressent rapidement ses doutes, sa curiosité, parfois sa peur, entre ces deux camps qui s'affrontent. D'un côté le pouvoir et sa milice, de l'autre la plèbe qui résiste comme elle peut et qui combat pour sa liberté. Et Dieu dans tout ça ? A ce sujet, les différents représentants de l'Eglise ne sont pas d'accord, chacun interprétant les textes dans le sens qu'il croit juste (juste, c'est à dire fidèle à l'esprit de ceux qui les ont dictés, et fidèle à ce qu'attendent les hommes aujourd'hui). Gabriel ne semble pas encore réussir à se décider franchement dans cet album, il est encore trop influençable (?) et ses doutes semblent mettre à mal sa foi. Ajoutons à cela sa découverte, "par procuration", de l'amour charnel... Même si l'on devine parfaitement son désire naître, il n'en dit rien et s'exprime par le dessin. C'est beau et cruel à la fois. Un 1er tome magnifique, qui tient toutes ses promesses. Ne doutons pas que le 2e tome sera encore meilleur :)

06/05/2004 (modifier)
Par Horohoro
Note: 5/5
Couverture de la série Planètes
Planètes

Waouhhh!!!! Quelle bombe cette série!!!! S'il y a bien des bouquins qui m'ont touchés ces derniers temps, c'est ceux-là. "Planètes", c'est pas franchement de la SF... "Planètes", c'est de l'espace... On nous raconte ici une histoire qui aurait pu se dérouler n'importe où, n'importe quand.... Le même type de personnage replacé dans une culture d'escargots de bourgogne, ça aurait été sympa mais bon.... (et j'ai rien contre nos amis les escargots...). La puissance magistrale de ce manga réside dans le fait que l'on découvre des humains aux problèmes très courants, mais face à l'espace. C'est cet espace qui trancende tout ici, puisqu'il est à la fois tout et rien, l'immensité et le vide rassemblés en un seul élément, un territoire vierge et dangereux... Je vais arrêter avec les qualificatifs sur l'espace, mais ce qu'il y a à en dire c'est que le cosmos va faire des préoccupations des personnages quelque chose d'une force peu commune... Les errances de Hachimaki, les regrets de Yuri, les amours de Tanabe... tout ces éléments touchent ici le lecteur (moi en tout cas) au plus profond, puisqu'ils prennent la dimension de l'espace... Autant dire que "Planètes" est un bouquin qui fait cogiter!!!! Les dessins de Yukimura reflètent vraiment cette impression, alternant entre des temps de pauses tout simplement magiques et des phases au rythme effréné... Son triat en lui-même est très bon, car simple et donc capable de représenter des émotions de manière vraiment touchante.... Pour finir sur d'autres éloges, on dira que "Planètes", c'est franchement trop poilant... L'auteur n'a pas oublié qu'il écrivait un manga et se tape de bons trips dans la plus pure tradition. Faut les bastons du père de Hachi ou les manques de clopes de Fee.... En gros, "Planètes", j'ai rarement lu un truc aussi planant. Un ptit chef-d'oeuvre en fait.

06/05/2004 (modifier)