Barbe-Rouge

Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 22 avis)

Série ayant débuté dans les année 60, dans Pilote, relatant les tribulations du célèbre Barbe-Rouge, alias le Démon des Caraïbes. Trésors, abordages, et intrigues royales garantis...Ttonnerre de Brest.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Best of 1960-1969 Charlier Jijé Les BDs à papa Les Roux ! Pilote Pirates Super As

Barbe-Rouge est le terrible Démon des Caraïbes, pirate sillonnant toute les mers du globe à bord de son navire le "faucon noir". Il est méchant, mais on l'aime bien, parce que c'est le héros. Ses potes : Pew, l'âme damnée, Baba, le g'and noi' qui pa'le comme ça, Triple-Pattes, le vieux forban tout ridé... il y a aussi Eric, le fils de Barbe-Rouge, dégoulinant d'honnêteté, aux services des grands de l'époque, sans cesse tiraillé entre ses devoirs d'homme juste et la voie de l'or et de la piraterie que son père lui ouvre. Il fait un peu tache au milieu du lot. Pour vous donner une idée du personnage de Barbe-Rouge, un extrait de réplique : "- vous êtes français, je fais appel à votre amour du pays où vous êtes né." "- hahaha ! mon pays c'est l'océan ! je n'ai ni dieu, ni dieu, ni maître ! tout juste un allié : le diable ! la peste étouffe le roy de France." C'est le héros pirate de légende, avec toutes les aventures classiques qui vont avec : traîtrises, batailles, filles à sauver, cargaisons faussées, bateaux fantômes, etc. Sur la reprise de la série par Perrissin et Bourgne, ça commence à partir en live : on retrouve Barbe-Rouge qui joue au pirate terrestre dans les temples incas (oui, oui). [SPOILER]Le dernier album de la liste nous raconte la vie de la fiançée de Barbe-Rouge sans jamais faire apparaître barbe rouge.... hum.[/FIN SPOILER]

Date de parution Juillet 1961
Statut histoire Série terminée (tomes indépendants et cycles courts se succèdent) 35 tomes parus

Couverture de la série Barbe-Rouge © Dargaud 1961
Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 22 avis)

23/08/2002 | brunelle

Par MacKott
L'avatar du posteur MacKott

Bon, Barbe-Rouge... Là on touche à du très lourd, d'abord car c'est Charlier au scénario, et aussi parce que le dessin de Hubinon est magnifique. Mais d'abord c'est quoi Barbe-Rouge ? Un pirate, le "démon des Caraïbes", qui va adopter un enfant dont les parents ont été massacrés pendant l'attaque d'un galion espagnol. Ce sont les aventures d'Eric que nous verrons tout au long de ces aventures. Le cadre temporel est peu précis, entre 1740 et 1760 en gros puisque quelques évènements historiques seront évoqués voire mis au centre de certaines histoires. A noter d'ailleurs que si Eric est le héros de l'histoire, c'est souvent barbe-Rouge qui est à l'origine des aventures (Trésors à découvrir, évasions, explorations ou pièges tendues au célèbre pirate seront la source de nombreuses aventures). On notera aussi la présence de Baba et Triple-Pattes, fidèles acolytes et amis d'Eric et de son père adoptif. Bon alors que dire du dessin ? Commençons par celui de Hubinon. Je le trouve très joli, mieux que dans Buck Danny. Les navires sont superbement réalisés, on a d'ailleurs souvent droit à de grandes cases au début ou en fin d'album qui montrent tout le talent du dessinateur. Il faut dire aussi que Hubinon n'en est pas à son premier essai, il avait déjà dessiné la série Surcouf au début des années 1950. Côté personnages, si les mouvements peuvent avoir l'air parfois peu naturels, ils ne me dérangent pas tant que ça. En effet, les personnages semblent souvent figés, même si cela tend à s'améliorer dans les scènes d'actions. A la mort de Hubinon en 1979, c'est Jijé qui reprend le flambeau avec son fils Lorg. A la première lecture, je n'aimais pas du tout le dessin de Jijé en général, mais je suis revenu sur ma décision. Même s'il est en dessous de Jerry Spring à mon sens, on ne peut pas le critiquer sur la fluidité et le dynamisme des dessins. Mention spéciale aux navires qui sont très bien dessinés d'ailleurs. C'est ensuite Gaty et Pellerin qui reprennent le dessin. Je n'ai rien à dire sur les deux albums de Pellerin, ils sont très bien dessinés mais les personnages (surtout Eric) changent beaucoup de physionomie, il faut le savoir. Pellerin ne dessinera que deux albums pour se concentrer sur sa célèbre série l'Epervier. Quant à Gaty, je n'ai lu que ses premiers albums. Son dessin s'approche de celui de Jijé, je lui trouve donc les mêmes qualités. A partir du 25, je n'ai pas lu les albums. Je ne peux donc pas me prononcer sur les dessins de Bourgne mais ils sont apparemment très beaux. Côté scénario, on retrouve du pur Charlier. Déjà les cycles à rallonge, comme dans Buck Danny ou Blueberry. J'aime beaucoup ces histoires qui tiennent en deux, trois ou quatre albums. Ca permet de bien poser l'histoire, ne pas se précipiter. Je trouve quand même quelques albums en dessous, comme le trésor de Barbe-Rouge, mais dans l'ensemble c'est du très bon. Pillages, abordages, missions secrètes et chasses aux trésors constituent l'essentiel des albums de Barbe-Rouge scénarisés par Charlier, mais on aura droit à des histoires plus originales, comme la révolte des esclaves de la Jamaïque en deux tomes (les deux dessinés par Pellerin) qui atteindra des sommets. Evidemment, qui dit Charlier dit aussi bandeaux explicatifs et dialogues à n'en plus finir. Beaucoup maintenant trouvent que c'est un défaut et que ça ralentit l'action. Et bah moi j'aime bien. D'abord, parce que la BD ne se finit pas en 20 minutes (à une époque où les BD sont de plus en plus chères et de plus en plus rapides à lire, c'est bon de retrouver des vieilles histoires qui tiennent 45 minutes voire une heure pour les plus lents), mais aussi car comme dit précédemment, ils aident à bien structurer l'histoire. Les albums que je recommande vivement : Le démon des Caraïbes, le cycle Vaisseau fantôme/L'île de l'homme mort, le cycle La mission secrète de l'épervie/Barbe-Rouge à la rescousse, le cycle de Khaïr le More jusqu'au Raid sur la Corne d'Or, et enfin le cycle Pellerin. (Tous ces albums représentent la majorité des 25 premiers tomes) Vous l'aurez compris, Barbe-Rouge est une BD que j'adore. Je recommande donc vivement la lecture de cette série CULTE. Pour ceux qui voudraient juste la découvrir, je recommande la lecture des nouvelles intégrales dont les dossiers sont bien fournis et nous apprennent pleins de choses sur la vie des auteurs et leur manière de travailler. Pour ceux qui seraient très intéressés après leur première lecture, j'ajouterai qu'il faut prendre ABSOLUMENT les vieilles éditions (ou rééditions) rien que pour les magnifiques couvertures d'Yves Thos, puis celles de Pellerin. BD indispensable donc !

26/11/2022 (modifier)

Voici exactement le genre de Bd d'aventures historiques que j'aime; Charlier et Hubinon emmènent le lecteur au temps de la flibuste au XVIIème siècle avec cette saga dans la grande tradition des films de pirates hollywoodiens, où bondissait Errol Flynn. Il faut dire qu'en 1959, le sujet était encore assez neuf en BD, il n'y avait guère que Brik en petit format qui abordait le genre, seul le cinéma l'avait exploré. Au départ, la bande s'intitule Le Démon des Caraïbes, du surnom donné au personnage principal dès sa première apparition dans le n°1 de Pilote du 29 octobre 1959; par la suite, ce surnom sera donné comme titre du premier album. C'est donc l'un des héros fondateurs du journal qui avec Tanguy et Laverdure, Jacques Le Gall et bien-sûr Astérix, essuient les plâtres de ce nouvel hebdo promis à un bel avenir. Barbe Rouge gagne ensuite un autre surnom, celui de Tigre des 7 mers. Inépuisable scénariste doué d'un talent fabuleux de feuilletoniste, Charlier qui retrouvait ici son complice Hubinon (depuis Buck Danny et Tiger Joe), livre des scénarios passionnants, pleins de péripéties telles qu'on peut en voir dans ce genre d'aventures (voyez Pirates des Caraïbes au ciné, encore que ces films m'ennuient un peu). Elles sont brillamment illustrées par Hubinon au trait habile et léché, typique d'une époque à la papa, qui s'appuie sur une solide documentation pour reconstituer de splendides dessins de vaisseaux, qui n'ont rien à envier à ceux de Bourgeon. Barbe Rouge est un pirate pur jus, bien dans la tradition, rude, taciturne, craint et respecté, le bandeau sur l'oeil et le pistolet rivé à la ceinture. Eric, jeune garçon qu'il adopte fera inconsciemment évoluer le personnage, en tentant de persuader son père de mettre sa science du combat pour une cause plus juste, notamment en servant le roi de France pour combattre Anglais et Espagnols. Eric prendra étrangement la vedette parfois, Barbe Rouge n'apparaissant pas dans certains épisodes. Avec le géant noir Baba et le vieux sage Triple Patte, le quatuor sera parodié de façon récurrente et fort drôle par Uderzo dans Astérix. Mais la série aurait pu sombrer suite à une accumulation d'infortunes : en 1979, après le décès d'Hubinon, elle est reprise assez bien par Jijé et son fils Lorg, puis c'est Gaty qui remplace Jijé en 1982, avant que Charlier ne trouve en Pellerin un dessinateur extrêmement doué qui redonne un coup de fouet à cette vieille saga, mais après la mort de Charlier, Pellerin abandonne pour créer sa propre série L'Epervier, tandis que Gaty continue avec Ollivier au scénario de 1994 à 1997 (cette période n'est pas terrible); en 1999, Bourgne reprend la série brièvement avant de se consacrer à Frank Lincoln, et de toute façon, il n' en respecte pas le ton imprimé par les créateurs d'origine. Il semble que cette Bd qui sentait bon le vent du large ait bien jeté l'ancre aujourd'hui, mais quel bonheur elle a apporté à des gars comme moi, malgré les défauts de Charlier qui sont les mêmes que dans Blueberry, à savoir un texte ampoulé et trop abondant qui alourdit la narration. C'est pourquoi, je recommande aux jeunes générations cette série très classique, à condition d'accepter ceci et les dessins parfois un peu figés d'Hubinon. Ma note ne concerne d'ailleurs que les épisodes Hubinon/Charlier, n'ayant que modérément apprécié les suivants, ça reste quand même une série légendaire de la Bd d'aventure.

01/08/2013 (modifier)

Je n'ai pas lu l'ensemble de la série. Mon avis se porte sur les intégrales 6 7 et 8 regroupant principalement deux grandes histoires la captives des mores et la cité de la mort. J'aime beaucoup cette série car il y a de l'action, du suspens et les dessins sont vraiment magnifiques. C'est vrai qu'il a pas de lecture mais moi ça ne me dérange pas. J'aime bien aussi les textes en début des intégrales ont y apprend beaucoup de choses sur la série. En bref une BD à l'ancienn très réussie.

27/11/2012 (modifier)

Barbe Rouge est une vieille série destinée tout d’abord aux nostalgiques et aux amoureux des histoires de pirates. Le scénariste était au départ Charlier un grand nom de la bd connu pour sa série phare Blueberry ayant changé les codes d’une bd autrefois naïve en quelque chose de plus consistant. C’est drôle mais je retrouve un peu de cela en lisant les premiers volumes. Les derniers sont signés par un amoureux de la mer à savoir Perrissin, le scénariste de Cap Horn et El Nino qui a également repris tout à son compte la jeunesse de Barbe-Rouge que personnellement je ne lirai pas (celle de Blueberry me restant encore en travers de la gorge avec une collection que j’ai revendu pour une bouchée de pain). C’est vrai que cela fleure bon la bande dessinée à papa. Les couleurs sont criardes ; cependant cela donne tout son charme à l’ensemble même si cela paraît un peu désuet. On ne s’ennuie pas grâce à des intrigues très bien ficelées mais parfois inégales. A lire oui mais pas à posséder.

24/04/2009 (modifier)

Cette série m'endort, surtout les premiers tomes où il ne semble y avoir aucun scénario. Je trouve le dessin de Hubinon figé, même si parfois on a droit à de bonnes scènes d'action. Les reprises sont toutefois un peu mieux niveau dessin. Notamment avec Jijé. Les personnages sont la plupart du temps stéréotypés, comme les méchants qui sont parfois tellement méchants que ça en devient ridicule. Cette série a mal vieilli et ne satisfera que les amateurs d'histoires de pirates.

02/10/2007 (modifier)
Par Jugurtha

Dès la première page, Jean-Michel Charlier avertit à travers les dialogues de voyageurs d'un vaisseau que le "démon des caraïbes" rode à la recherche de galions espagnols à piller. Bien évidemment Barbe-Rouge surgit à l'abordage et le pirate n'est pas du genre à avoir pitié. Pourtant, il recueille un nouveau-né qu'il choisit comme fils adoptif. Comme on le voit, les péripéties s'enchaînent rapidement et l'enfant, Eric, encadré par le savant unijambiste "Triple-Patte" et le fidèle noir Baba grandit et réprouve rapidement la vie de meurtres de son père de substitution. C'est donc le jeune homme que nous suivrons en Angleterre où il va étudier, mais la série parle davantage des rapports entre les deux hommes et Eric reviendra vers son père, bien persuadé de le ramener dans le droit chemin. Le scénariste sait donner de l'épaisseur à ses intrigues en créant un cadre émotionnel crédible en même temps qu'il exploite des situations classiques qu'il réinvente grâce à son sens du suspense et de l'action. Son texte est sans doute abondant parfois, mais il s'accorde avec le dessin réaliste et agréable de Hubinon qui, tout de même très raisonnable et parfois un peu schématique, trahit quelque peu son âge. L'ensemble n'en reste pas moins de grande qualité et passionnant, embarquez-vous et partez à la chasse au trésor avec des personnages auxquels Chalier donne une vraie dimension, tout comme d'ailleurs aux nombreux ennemis de Barbe-Rouge qui jurent sa perte. Après la disparition d'Hubinon, Charlier relance la série avec Jijé et son fils Lorg. Jijé possède un grand sens du mouvement et créé des trognes inimitables. "L'île des vaisseaux perdus" où Eric recherche son père adoptif disparu alors qu'il s'était lancé dans une nouvelle chasse au trésor est une des plus grande réussite de la série. Jijé meurt à son tour et Gaty le remplace en terminant ce cycle d'un trait agréable et proche de son prédécesseur. Charlier lance une série parallèle dessinée par Pellerin qui n'aura que deux titres mais où le dessinateur, venant de l'illustration, friand de plans larges, donne une version documentaire et minutieuse absolument magnifique de cette série. Après la mort de Charlier, seul Gaty poursuit la série avec Jean Ollivier au scénario. Le résultat est naïf et bon enfant, finalement agréable contrairement à ce qu'on en a dit, mais moins puissant que ce que produisait le scénariste précédent. Marc Bourgne au dessin et Perrissin au scénario reprennent la série pour un résultat excellent mais curieux : ils ne respectent en rien la mythologie mise en place par leur prédécesseurs, père et fils se vouent une haine sans bornes, et les grandes batailles ont fait place à des aventures réduites à un minimum de personnages, dont les psychologies sont modifiées. Bref, c'est bien mais curieusement ça ne respecte pas ce qui a été mis en place par les autres auteurs, ce qui peut être tout de même gênant (voire un peu méprisant). En tout cas, un grand classique qui a connu bien des tumultes dans sa création, et mérite d'être découvert.

06/05/2007 (modifier)

Quelle épopée !... Nous sommes en 1959. Charlier et Hubinon se connaissent bien depuis leur création commune de Buck Danny en 1947. Qui plus est, de 1949 à 1952, ils ont travaillé de concert à l'adaptation en BD du personnage de Surcouf. Hubinon a une certaine nostalgie de cette saga maritime. Et c'est ensemble qu'ils vont créer Barbe-Rouge... En cette même année, un nouvel hebdo va voir le jour : Pilote. C'est dans le n° 1 du 29 Octobre 1959 que Barbe-Rouge va faire sa première apparition. Barbe-Rouge ?... Je l'adore ! Un terrible pirate surnommé "Démon des Caraïbes". Avec son navire -le Faucon Noir- il terrorise les mers. Lors d'un abordage, il sauve un tout jeune garçon -Eric- qu'il élèvera comme son fils. Ce pirate se mettra plus tard au service du roi de France. Lui et son équipage n'auront alors cesse de bouter Anglais et Espagnols hors des mers... J'aime vraiment ! Une excellente série servie par un magnifique graphisme. Hubinon va mettre toute son efficacité au service d'une mise en page découpée comme un story-board de cinéma. Sa légendaire virtuosité, son amour à dessiner galions, frégates et autres trois-mats, m'a littéralement fait plonger dans ces abordages, ces assauts furieux, ces canonnades, ces batailles sanglantes... Et l'ensemble est mis au service de scénarios "en béton" concoctés par un Charlier en très grande verve. Le côté humain n'est pourtant pas oublié : Eric -beaucoup plus réfléchi que son "père"- se montre souvent réticent face aux diverses exactions de ce dernier. Une belle brochette de "seconds couteaux" dont se détachent "Triple Patte" et "Baba", un géant noir, va venir renforcer le duo de base et ainsi créer un groupe autour duquel vont venir s'articuler maintes péripéties. A la mort d'Hubinon suivront Jijé, Gaty, Pellerin même... et d'autres... Ce qui était pour moi une très grande série va -avis personnel- "baisser" dans les années 80. Ses créateurs ne sont plus de ce monde et il manque aux divers scénarios ce "petit quelque chose" qui en aurait fait une saga véritablement culte. Qui plus est, dans certains albums, j'ai été désagréablement surpris par le graphisme lequel -avis personnel toujours- n'a plus rien à voir avec ces "grandes envolées" d'antan. Alors, Barbe-Rouge ?... Culte jusqu'aux années 80. Pas mal ensuite. Franchement bien quand même !...

23/12/2006 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

La parodie de l’équipage de Barbe Rouge par Goscinny et Uderzo dans Astérix semble aujourd’hui beaucoup plus connue que cette vieille série des années 60. Aujourd’hui une intégrale regroupe la totalité des aventures du Démon des Caraïbes. Concernant la série, Charlier applique ses vieilles recettes de feuilletoniste, laissant un suspense à chaque double page, usant de récitatifs importants. Ca devait sans doute plaire dans les années 60 aux lecteurs de Pilote ; dans les années 2000, je ne suis pas convaincu que la jeunesse veuille encore faire l’effort de lire ce type de série… D’ailleurs, je dois avouer avoir parfois souffert en lisant ces histoires, le texte est abondant, c’est parfois lent, le dessin ne me plaisait pas beaucoup. J’ai d’ailleurs bien cru que l’album « le fils de Barbe rouge » ne se terminait jamais !!! Et pourtant, sur la longueur cette série est intéressante, les personnages sont plus complexes qu’il n’y paraît, ils évoluent. Barbe Rouge est un personnage tout à fait atypique. La série perd d’ailleurs de sa force quand elle se concentre sur le personnage du piètre Eric qui n’a aucun charisme et s’éloigne du pirate. Charlier s’y prend habilement pour nous faire comprendre que Barbe Rouge est quelqu’un d’impitoyable. Tout se joue dans le texte, aucune image de mort violente n’est montrée. On est bien loin de sa meilleure série Blueberry, où Charlier faisait dessiner à Giraud de vrais bains de sang. Mais à travers les textes, on comprend que Barbe Rouge ne fait pas preuve de compassion et ne montre d’humanité qu’envers son fils et quelques hommes fidèles, dont Baba et Triple patte, qu’il sauvera plusieurs fois. Les albums se déroulant dans le cycle des Ottomans sont d’ailleurs les plus passionnants. Par la suite, le personnage de Barbe Rouge deviendra plus présentable, la série souffrira aussi d’un manque de cohérence au dessin, tant les successeurs d’Hubinon se sont multipliés.

28/08/2006 (modifier)
Par Dakhan

Vraiment une BD à papa, avec son charme désuet de l’époque des pionniers de la BD, quand celle-ci n’était destinée qu’aux enfants. Les scénarii de Charlier : des héros admirables, habités de tous les bons sentiments chrétiens, extrêmement intelligents et ingénieux ; des aventures pleines de rebondissements (souvent un peu tirées par les cheveux) ; beaucoup de texte (souvent trop ; on ne fait jamais appel à l’intelligence du lecteur et on explique tout, en détail, une ou plusieurs fois) dans un style très littéraire qui ne craint pas les superlatifs. Les dessins de Hubinon, tout aussi lisses que leurs sujets et qui datent eux aussi un peu, mais plutôt bons. (3/5) Avec les différents changements de dessinateur et de scénariste, la série se dégrade pas mal. On atteint même le ridicule avec Ollivier. (1/5) Mais avec Perrissin et Bourgne, la série prend un nouveau souffle et devient meilleure que jamais. Cela me fait penser à R.L.Stevenson. (4/5) A noter : la grande originalité de la série qui possède deux héros assez indépendants.

16/12/2005 (modifier)
Par Altaïr

Bon, je dois bien l'avouer, j'ai été longtemps très amoureuse d'Eric... toutes les années en vacances on empruntait les tomes de Barbe-Rouge, que je dévorais à chaque fois avec la même passion, sans lassitude aucune. Après, c'est une série qui a vieilli, le dessin d'Hubinon notamment, et la narration peut paraître lourde par rapport aux productions actuelles... mais les histoires sont vraiment bien, super pour faire rêver quand on est jeûne au bord de la mer ^_^

23/07/2004 (modifier)