Frank Lincoln

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Alaska Bulle Noire Détectives privés Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles

Frank Lincoln est un détective privé, un vrai. Le plus grand des détectives privés du Grand Nord. Signes particuliers : ses bottes sont crottées, il fume le cigare et a un léger penchant pour l'alcool. Il vit seul avec sa fille Jean depuis que sa femme Susan a mystérieusement disparu il y a cinq ans. Depuis ce jour-là il a démissionné de la police, créé son cabinet de détective privé, et recherche Susan désepérement... En vain. Billy Yapana, jeune eskimau à peine majeur, est le plus grand admirateur de Lincoln. Il parvient à force de persuasion à se faire engager par le détective. Mais dès sa première enquête, le jeune homme met les pieds dans une intrigue dont les enjeux le dépassent... Lincoln va tout faire pour le sortir de cette sale histoire.

Date de parution Août 2000

Couverture de la série Frank Lincoln © Glénat 2000
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

14/09/2003 | Thanos

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Une très bonne série polar qui évite les clichés du héros bien sous tout rapport. L'alcoolisme du héros, l'Alaska pour toile de fond, l'absence de manichéisme trop poussé, des personnages secondaires qui évoluent également, autant de bonnes idées qui permettent d'éviter de tomber dans les travers d'IRS et compagnie. J'aurais presque aimé encore un peu plus glauque. Le fil rouge de cette enquête qui se développe petit à petit, apportant son lot d'indices et qui ne prend pas les chemins que l'on voyait tracé sur les premiers tomes est aussi bien conçue. Le T5 est un peu plus décevant puisqu'il ne comporte pas de nouvelle enquête et se contente de faire avancer celle de Lincoln sur sa femme. En traversant le Pacifique, on perd un peu des qualités trouvées jusque là, en mettant trop de moyens pour faire avancer celle ci ou la faire capoter. Côté graphisme, le premier tome est imparfait, surtout au niveau des fonds de cases. Cela s'améliore régulièrement ensuite. J'attends malgré tout la suite.

04/10/2013 (modifier)

L'action se situe à Anchorage, en Alaska, décor très peu utilisé par le cinéma et la BD, c'est déja la première bonne surprise de cet intéressant polar. Il est sûr que ce décor apporte un plus à la série qui intègre également des éléments qu'on rencontre dans les séries TV d'aujourd'hui comme Les Experts ou NCIS. L'histoire de ce flic recherchant sa femme, devenu un privé, est classique, mais cette quête rend le héros un peu dépressif et un poil alcolo, ce qui brise le cliché du flic parfait, sans défauts. Le trait précis de Marc Bourgne sert à merveille ses propres scénarios pour un thriller moderne séduisant et haletant, avec un héros politiquement incorrect, assorti d'un habile mélange d'action et de suspense, en s'inspirant des codes du film noir, au sein des paysages du Grand Nord. Le seul regret, c'est que la série ne compte que peu d'albums, et que l'auteur aurait pu encore donner du plaisir à ses lecteurs. Est-ce pour cette raison qu'elle n'a pas récolté le succès qu'elle méritait, restant finalement peu connue du grand public ? En tout cas, j'en recommande l'achat.

25/06/2013 (modifier)

Frank Lincoln me fait penser à une bd qui se situerait entre Largo Winch et Gil St André. Je la trouve particulièrement réussie car très efficace quant à son intrigue. Les rebondissements sont fort bien dosés. Et puis, j'aime bien la personnalité du héros qui a ses vices entre l'alcool et le cigare. Il souffre de l'absence de sa femme qui a disparu voilà 5 années. Dans le premier tome il résiste à la tentation charnelle mais s'offre à une véritable mangeuse d'homme dans le second. Les personnages secondaires comme la fille ou l'assistant sont également particulièrement travaillés quant à leur psychologie. J'avoue que le style graphique me plaît énormément. Il y a non seulement des séquences bien travaillées mais on a droit quelque fois à de gros plans sur les régions de l'Alaska où se situe l'histoire ou bien celle de la plate-forme pétrolière du second tome qui est magnifique. Oui, je dois bien l'avouer : c'est une excellente série même si elle utilise tous les poncifs du genre.

21/09/2008 (modifier)
Par Jugurtha

Très classique dans sa construction, cette série n'en est pas moins passionnante. Elle est bien menée par Marc Bourgne qui louche davantage du côtés du thriller que du policier car les intrigues enchaînent davantage les scènes d'action qu'elles ne cherchent à résoudre des enquêtes. Le grand mystère de cette série étant (à l'instar de Gil St André) la disparition de la femme de Franck Lincoln qui ne cesse d'aller de rebondissements en rebondissements au fur et à mesure que le détective privé avance dans ses recherches. L'auteur prend d'ailleurs le risque de lasser son lecteur à force de compliquer cette disparition qui prend un caractère de plus en plus improbable à force de rebondir. Ceci dit, tout est bien construit et habile, aussi bien le texte que le dessin même si c'est un peu classique et sage. Le quatrième tome tente d'ailleurs une petite audace en lorgnant vers le fantastique en mettant en scène un des grands mystères de la science actuelle. Pari pas tout à fait réussi car on a du mal à y croire, mais voyons la suite pour juger le l'ambition de l'auteur. Ce dernier donne par ailleurs beaucoup d'importances aux relations de ses personnages, ce qui n'enrichit pas forcément ses intrigues. Ceci dit, une série de très bonne qualité qui plaira aux amateurs de polars ou thrillers.

24/05/2007 (modifier)

Un polar qui ne révolutionnera pas le genre mais qui se lit quand même très bien. Le dessin net et réaliste s’inscrit tout à fait dans le style qui me plaît le plus en général. Petite curiosité, notre héros ressemble étrangement à Sylvester Stallone. Les aventures de Franck Lincoln m’ont fait penser à celles de Gil St André (dans la même collection). Il est détective privé et il est sans nouvelles de sa femme depuis 5 ans. La recherche de celle-ci est d’ailleurs le fil conducteur entre les différents tomes, et chacun fait avancer un peu plus cette histoire principale. Les différentes intrigues sont plutôt plaisantes, même si au final elles ne sont pas très novatrices. Ce n’est vraiment pas nécessaire de se faire des nœuds au cerveau pour comprendre les scénarios et j’ai passé un bon moment avec cette série. Le 4ème tome est un peu moins bien que les premiers, mais pas suffisamment pour revoir la note à la baisse.

20/02/2007 (modifier)
Par Thanos

Un polar très acceptable de la collection Bulle noire de chez Glénat. Les différentes histoire (une par tome, mais suivant un fil conducteur commun), sont bien faites et bien menée, agréables à lire et à suivre. C’est pas toujours très original mais toujours plaisant à lire et intéressant. Les persos sont bien faits, attachants, humains. Pour les dessins, rien d’extra ou de bien original, des dessins classiques mais de bonne facture, et rehaussés par une très bonne mise en couleur. Un polar bien fait donc, qui pèche par son manque d’originalité mais qui reste très agréable à lire.

14/09/2003 (modifier)