Les Vies dansent

Louna joue… avec le vent, avec les notes, avec sa flûte. Satou danse… avec les couleurs, avec ses rêves, avec la joie. Malgré la distance, leurs deux vies raisonnent comme une évidence.

Adoption BD à lire en musique BD en réalité augmentée BD muette La Danse Les Roux ! Musique classique

Les Vies Dansent est la première bande dessinée de la collection Do Ré Mi Chat en partenariat avec l’Orchestre de Picardie ! Cette collection réunit les albums conçus pour servir de support à un BD-Concert : leur scénario est inspiré d’une musique classique (ici, la 7e symphonie de Beethoven), et leurs planches sont pensées pour pouvoir être projetées sur grand écran. Ainsi, une fois par an, un spectacle célébrant la rencontre entre 7e et 9e Art a lieu à la Maison de la Culture d’Amiens ! Les musiciens de l’Orchestre de Picardie jouent la symphonie pendant que les planches de la bande dessinée sont projetées en synchronisation. Au sein de l’album se trouve un QR code qui permet au lecteur ou à la lectrice de lire tout en écoutant la symphonie interprétée par l’Orchestre de Picardie, ou de regarder la vidéo du spectacle.

Date de parution 03 Juin 2022

Couverture de la série Les Vies dansent © Editions de la Gouttière 2022

02/06/2023 | Mac Arthur

J'aime bien ce que proposent les éditions de la Gouttière. C'est souvent orienté vers un public assez jeune mais les adultes peuvent y trouver une lecture pleine de poésie avec un sens plus profond. C'est le cas ici où Dominique Zay propose une interprétation personnelle d'une écoute de la 7ème symphonie de Beethoven. C'est donc une invite intelligente à écouter ou réécouter cette symphonie qui n'est pas la plus connue. Le mieux est de le faire en lisant cette gentille histoire même s’il faut adapter le rythme de la lecture à celui de la musique. Ce n'est pas facile. En effet comme l'histoire est muette c'est la musique qui porte les inspirations de l'auteur. Le récit destiné aux enfants porte des valeurs de paix et de rapprochement. Rapprochement des deux jeunes filles mais aussi de deux continents qui apportent leurs richesses et leurs traditions, ici, artistiques. Il y a bien quelques éléments un peu clichés dans la vision donnée du Cameroun mais bon cela ne gâte pas l'esprit du récit. Le graphisme de Cuvillier est très plaisant. Cela donne le rythme nécessaire pour suivre l'album dans le tempo. La mise en couleur travaille beaucoup sur le contraste et l'harmonie du roux et du noir d'une très belle façon. Une lecture (sans texte) qui invite vers le beau à travers de belles valeurs. À lire et écouter avec ses enfants.

01/01/2024 (modifier)

Concept ambitieux et partiellement réussi pour cet album prioritairement destiné au jeune public mais qui peut être lu par n’importe qui, indépendamment de son âge. Concept ambitieux car il lie intimement la bande dessinée proposée à la musique, et en l’occurrence la musique classique (et pour être encore plus précis, la 7ème symphonie de Beethoven). En effet, la bande dessinée est totalement muette et les auteurs nous invitent à la lire en écoutant la symphonie précitée. Gros bémol, la symphonie dure plus d’une demi-heure alors que cet album se lit en moins de dix minutes. Le résultat ? Soit on s’attarde plus que de raison sur les planches (même si celles-ci sont souvent belles), soit on se retrouve en avance par rapport à la musique. Ceci dit, même lorsque l’on essaye de respecter le rythme imposé par la musique, le lien entre celle-ci et le dessin n’est pas toujours harmonieux (un passage intimiste de la bande dessinée peut ainsi arriver alors que le lyrisme est poussé un cran plus haut dans la musique). L’histoire que nous content les auteurs est gentille, pleine de bons sentiments mais pas spécialement émouvante. Elle se lit avec plaisir, bien soutenue en cela par un dessin rond et expressif magnifiquement mis en couleur. La petite Louna a vraiment une bonne bouille et attire directement la sympathie. Le scénario est bien construit (bien vu de cacher les cheveux d’un personnage durant une bonne partie de l’album) même s’il propose un schéma répétitif (cohérent puisqu’il peut ainsi être en harmonie avec la musique). C’est audacieux, c’est pas totalement réussi mais ça pousse quand même le lecteur à écouter la musique proposée, l’histoire est sympathique, le dessin est très agréable. Pas mal, quoi.

02/06/2023 (modifier)