Dessins variés effets divers

Humour noir sur actualité pas rose: comment rire des faits divers... Matthieu Chiara "revisite" l'actu morbide recensée sur le site www.faitsdivers.org

Format carré Humour noir Séries avec un unique avis

L'actualité n'est pas toujours rose. Et la rubrique des faits divers est plutôt grise. Matthieu Chiara en tire de l'humour noir.

Date de parution 15 Septembre 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Dessins variés effets divers © Le Monte en l'Air 2015

17/10/2015 | Noirdésir

La presse nationale ou grand public, mais surtout la presse locale ou régionale n'hésitent pas à remplir leurs pages de faits divers plus ou moins glauques, qui attirent immanquablement lecteurs et acheteurs. Ces rubriques des chiens - ou des enfants écrasés n'a en soi strictement aucun intérêt (mis à part pour les proches des personnes évoquées). Matthieu Chiara y a puisé la matière première nécessaire pour produire une centaine de gags. Un par page : le titre du fait divers authentique est accompagné d'un dessin de son cru, avec de courts dialogues. Ces dessins et dialogues soit renforcent l'absurdité du fait divers évoqué, soit en prennent le total contre-pied. Mais "l'effet divers" provoqué et recherché est toujours le rire. Et j'avoue m'être bien amusé avec cet album au petit format, imprégné d'humour noir et con, parfois légèrement trash. C'est inégal comme souvent pour ce genre d'entreprise, mais globalement réussi. Les amateurs d'humour noir y trouveront leur compte (on est parfois proche des "Bunny Suicides").

17/10/2015 (modifier)