Sp4rx

Bienvenue à Avalon ! Comment contribuez vous à l’efficacité de ce niveau ?

Nobrow Editions

Entraîné dans un mouvement de résistance contre la méga-corporation STRUCTUS INDUSTRIES, Sp4rx, hacker de génie en mal d’idéal se retrouve malgré lui dans un combat qui n’est pas le sien. Robots-Flics intraitables, esclaves Cyborg, politiciens corrompus … nombreux seront les obstacles à se dresser entre lui et la libération finale.

Date de parution 28 Mai 2021

Couverture de la série Sp4rx © Huber 2021

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un album que j’ai trouvé au fin fond du rayon comics, l’objet m’a suffisamment titillé pour l’emprunt. Je découvre l’éditeur et l’auteur pour l’occasion. Une lecture curieuse mais qui ne restera pas spécialement dans ma mémoire. J’ai mis une trentaine de pages avant de vraiment pouvoir me plonger dans l’histoire. Cette dernière n’est pas désagréable mais fait franchement déjà vu, un futur divisé en 2 classes, le classique inférieurs vs supérieurs. Nous y suivrons Sp4rx, hacker surdoué qui survie comme il peut, avant d’embrasser la cause de la résistance contre la méchante corporation. Vous l’aurez compris, pas de grande originalité pour le fond, par contre la forme possède quelques qualités. Si le récit s’avère linéaire, j’ai bien aimé certains passages, comme les pages du JT qui donnent des clés de compréhension de façon ingénieuses sur pas mal de thématiques de ce monde pourri (pub, sport, débat, religion …), où les passages dans la « matrice » graphiquement réussis avec ce noir et blanc, une fin sympa … Le dessin au style simple et enfantin n’a pas été un frein (dans la veine de Guillaume Long et Max de Radiguès), je n’ai tiqué que sur ses nez (il gommera ce reproche en cours de route). L’auteur arrive à jouer avec ses qualités et défauts pour créer une certaine atmosphère et ambiance. Rien de fou ni novateur mais quand même pas mal.

06/03/2024 (modifier)