Le Choix du chômage

Voyez comment le néolibéralisme a gagné le combat des idées parmi les dirigeants français.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Economie Politique Séries avec un unique avis

Un livre d’une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, de sacrifier l’emploi… et les effets dévastateurs de ce choix. C’est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d’anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d’économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes… Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont « remis les clés » de l’organisation du monde à l’économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d’une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l’État est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l’origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd’hui, l’épidémie du coronavirus montre bien l’urgence de s’interroger sur ces choix politiques et économiques.

Date de parution 10 Mars 2021

Couverture de la série Le Choix du chômage © Futuropolis 2021

19/09/2021 | Gaston

3.5 Un documentaire d'actualité qui montre comment le néolibéralisme a triomphé en France et en Europe avec toutes les conséquences que cela a produit, notamment les trahisons à répétitions de la gauche social-démocrate qui ont fait qu'une bonne partie de leurs électorales se jettent maintenant dans les bras de l'extrême-droite. Si on est passionné de politique et d'histoire, il y a plusieurs informations que l'on sait déjà présent dans l'album. Cet ouvrage est une bonne source d'informations si on veut comprendre les choix politiques face à l'économie sans avoir à lire des dizaines de livres. Les auteurs font une bonne synthèse des événements qui ont permis au néolibéralisme de dominer le monde sans partage. Ils se concentrent surtout sur les années Mitterrand qui a vu la gauche faire le choix de la rigueur et la construction de l'union européenne tels que voulu par des hommes comme Jean Monnet ou Jacques Delors. Disons que certains propos font froid dans le dos, notamment tout ce qui concerne 'le despote éclairé' qui est savoir ce qui est le mieux pour le peuple sans le consulter. J'ai bien aimé comment les auteurs ont interrogés des gens venant de milieux différents (hauts-fonctionnaires, hommes politiques, sociologues, etc). Même s'ils ont clairement une orientation politique, les auteurs ont laissé s'exprimer certaines personnalités qui trouvent que la politique de Mitterrand était la meilleur. Je note toutefois que plusieurs concept économiques ne sont pas facile à comprendre, mais cela doit être parce que j'ai toujours eu des problèmes avec les maths. J'ai bien aimé le dessin qui change de styles selon les scènes (les interviews sont dessinés de manière réaliste alors que d'autres scènes sont dessiné dans un style plus humoristique). Une brique à lire les après-midi où on a rien à faire.

19/09/2021 (modifier)