La Guerre des Lulus - La Perspective Luigi

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Printemps 1916, suite à une erreur d'aiguillage, les Lulus rejoignent une bande de gosses des rues de Berlin. A voir aussi : La Guerre des Lulus

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Allemagne Première Guerre mondiale

Printemps 1916. Alors qu’ils cherchent à fuir la zone occupée par l’armée allemande, quatre orphelins français et une jeune réfugiée belge montent dans le mauvais train et arrivent à Berlin, capitale du Reich. Pour survivre dans une ville étrangère meurtrie par la famine, ils partagent le quotidien d’une bande de gosses des rues, tout en cachant leur véritable nationalité. Au cœur du territoire ennemi, ils manquent à chaque instant d’être capturés par la police ou pris dans des affrontements avec d’autres bandes !

Date de parution 06 Juin 2018

Couverture de la série La Guerre des Lulus - La Perspective Luigi © Casterman 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

11/10/2018 | Mac Arthur

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Série complètementaire à La Guerre des Lulus, je pense qu’il faut avoir lu cette série avant pour réellement l’apprécier, raconte le passage à Berlin pendant la première guerre mondiale de certains lulus, bande de copains orphelins et chasser de leur orphelinat en raison du conflit armée, expliquant ainsi ce qui est advenu à certains personnages sur une période de la série mère. Elle est dans la droite ligne de La Guerre des Lulus. Donc si vous avez aimez cette série, vous apprécierez celle la. Et si vous n’avez jamais lu la série mere, dépêchez vous de la découvrir !

10/08/2023 (modifier)

Je n'avais pas hésité à casser le consensus pour accorder un 5 à la série mère que j'apprécie tout particulièrement. J'étais donc curieux de savoir comment Régis Hautière allait combler l'ellipse qui avait emmené notre petite bande en Allemagne. Je trouve que Hautière s'en tire avec élégance. L'astuce pour rendre crédible la pérennité de la présence de nos héros (qui baragouinent trois mots d'allemand) à Berlin en 1915 est bien trouvée. Cette trouvaille permettra à la fois de proposer des aventures rocambolesques dans la capitale allemande mais aussi de proposer une ambiance de cette ville en guerre pas souvent explorée du côté français. C’est une très bonne initiative des auteurs avec une pensée pacifiste bienvenue. Le second tome est moins dynamique pour cause d'emprisonnement de nos cinq intrépides. Ici encore la vision est assez mesurée sans aucun manichéisme désuet. C'est Damien Cuvillier qui reprend le graphisme pour ces deux tomes. Il reste bien dans l'esprit de Hardoc avec son trait rond parfois à la limite de la caricature expressive. J'ai trouvé la mise en couleur un peu moins réussi que pour les autres albums mais les auteurs ont choisi des périodes assez sombres. Evidemment je ne conseille pas de lire ces deux albums avant d'avoir lu la série mère. Une lecture qui ne m'a pas déçu même si je n'ai pas ressenti la même émotion que pour la série mère.

15/06/2023 (modifier)

La perspective Luigi revient sur un événement peu développé durant le déroulement de la série mère. Et si vous n’avez jamais lu « La Guerre des Lulus », je crains pour vous que lire cet unique album n’entraîne quelques frustrations, faute d’éléments en votre connaissance. Cette déclinaison s’adresse donc prioritairement -voire exclusivement- aux lecteurs de la Guerre des Lulus. A titre personnel, je craignais cependant de ne pas trouver mon compte dans ce récit, estimant que le principal avait déjà été dit par ailleurs. Régis Hautière parvient toutefois à m’intriguer en m'offrant de voir la situation depuis l’Allemagne. Ce tome se déroule en effet à Berlin, alors que les Lulus, suite à une erreur d’aiguillage, se retrouvent en plein cœur du Reich. Et d’un point de vue historique, l’album est digne d’intérêt. Rares sont en effet les récits qui offrent ce théâtre d’une Allemagne au bord de la famine alors que la première guerre mondiale faisait rage ! Ajoutez à cela que cette perspective nous est proposée au travers du regard d’enfants et vous comprendrez tout l’intérêt de cette approche historique. Au niveau de l’action et des péripéties, l’album est bien rythmé. Les rebondissements sont nombreux mais je les ai trouvés assez prévisibles. Je sors donc de ce premier tome avec un sentiment mitigé. Je suis heureux d’avoir retrouvé des personnages auxquels je me suis attaché. Je trouve le théâtre de ce récit historiquement intéressant. Mais je n’ai pas été emporté par l’aspect aventure de cet album. Je lirai plus que vraisemblablement la suite… mais je ne suis pas aussi enthousiaste qu’avec « La Guerre des Lulus ».

11/10/2018 (modifier)