Les Souliers rouges

L’Homme ne meurt pas. Un jour, il cesse simplement de s’émerveiller.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Bretagne [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Juin 1944. Alors que la Bretagne est occupée par le 25e corps de l’armée allemande, Jules, 20 ans, fait la connaissance de Georges, un russe blanc en exil. Alors que Jules est un jeune homme de la terre, Georges est un curieux personnage : érudit, passionné et doué de savoirs très éclectiques en sciences physiques et naturelles, comme en philosophie des hommes. De cette rencontre improbable naît une amitié profonde, basée sur l’échange, dans un contexte historique qui ne la prendra pas sous l’aile de la bienveillance... (texte : Bamboo)

Date de parution 05 Février 2014

Couverture de la série Les Souliers rouges © Bamboo 2014

08/02/2016 | Spooky

L’histoire se déroule en Bretagne, au printemps 1944, autour de la période du débarquement allié en Normandie. Le quotidien d’un petit village est bouleversé par l’arrivée d’un régiment allemand, qui traque les résistants, avec l’aide de miliciens aussi fanatiques que pervers. Dans ces moments où l’occupant et les collaborateurs sentent venir la fin, tout se radicalise, et la violence de la répression nazie, celle des miliciens qui n’ont plus rien à perdre s’abat plus au moins au hasard sur les habitants, qui la pour la plupart n’attendaient que la fin de la guerre, vivotant tranquillement. Au milieu de cela, le personnage principal – dont on découvre à la fin qu’il raconte en fait l’histoire dans un long flash-back – se lie d’amitié avec un jeune homme (enfant de Russes blancs et plutôt forte personnalité). Une amitié très rapidement solidifiée, mais soumise à l’épreuve de l’horreur nazie. Une histoire simple, dans un cadre dramatique, qui se laisse lire facilement. Il faut dire que le dessin de Cuvillier, lui aussi plutôt agréable, aide à fluidifier la lecture. A noter que j’ai lu l’histoire récemment republiée en un seul tome. Note réelle 3,5/5.

12/02/2019 (modifier)

Les Souliers rouges fait partie de cette rafale de "nouvelles" séries historiques que l'ont rouve chez grand Angle, lesquelles ont parfois un "truc" en plus qui leur donne un parfum particulier. C'est le cas pour ce diptyque, qui se base sur l'histoire du beau-père du scénariste, lequel a vécu quelques aventures surprenantes pendant l'Occupation. Bien sûr l'histoire va virer à l'aigre, mais le jeune homme d'alors gardera une trace indélébile de cette époque. Le sujet de la série est d'abord une amitié forte entre un jeune homme de la terre et un russe blanc érudit et ouvert. Cette histoire est vraiment prenante, je n'ai pu la lâcher avant d'avoir lu les deux albums qui la racontent. Gérard Cousseau, plutôt connu pour ses albums d'humour sous le pseudo de Gégé, s'y révèle plutôt adroit. Il faut dire que c'est assez émouvant, et même un peu personnel. Le récit s'achève sur une belle séquence, qui ajoute une dimension fabulesque à cette histoire dans l'Histoire. Côté dessin, je découvre le boulot de Damien Cuvillier, qui avait déjà travaillé avec Cousseau sur Les Sauveteurs en mer, et qui dans son style semi-réaliste, montre de très belles dispositions. J'ai véritablement été charmé par ses séquences se déroulant dans la nature bretonne, sans démériter sur les scènes d'intérieur. Vraiment un très bon moment de lecture, que je recommande.

08/02/2016 (modifier)