Les Sauveteurs en mer

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

En mer, des femmes et des hommes n’hésitent pas à risquer leur vie dans le seul but de sauver celle des autres. Ce sont les sauveteurs en mer !


Drôles de métiers ! Séries avec un unique avis

Chaque année, malgré les conseils de prudence, des plaisanciers et des vacanciers prennent des risques inconsidérés. Parfois aussi, des pannes, des incidents ou des accidents imprévisibles mettent en difficulté des marins professionnels et confirmés. Pourtant, des femmes et des hommes n’hésitent pas à risquer leur vie dans le seul but de sauver celle des autres. Ce sont les sauveteurs en mer ! Mais ici, foin d’atermoiements ! Gégé, au scénario, a pris le parti de ne raconter que des histoires qui se terminent bien ! Parfois avec quelques bobos, mais toujours dans les éclats de rire ! Le but est de vous faire rire, et de vous faire connaître le monde des sauveteurs en mer, ces courageux et discrets bénévoles, dont on ne parle pas assez.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Juin 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Sauveteurs en mer © Vents d'Ouest 2010
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/08/2010 | iannick
Modifier


Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

« Les Sauveteurs en mer » est la première bd de Damien Cuvillier (Auparavant, il avait participé au collectif « Cicatrices de guerre(s) » des éditions de la gouttière), ce dernier est un jeune auteur picard lauréat du prix régional de bandes dessinées au festival d’Amiens 2006. Il va très prochainement sortir une bd en collaboration avec Régis Hautière chez Delcourt. Mais revenons un peu sur ce premier tome des « Sauveteurs en mer »… Cette bd est décomposée en courts-récits humoristiques, elle met en scène une équipe de sauveteurs composée d’un vieux loup de mer Bathalazar qui est un personnage respecté par tous et qui est un adepte inconditionnel des méthodes ancestrales, de Maximilien un costaud spécialiste de tirages philosophiques en langue latine, du inévitable dragueur et j’en passe ! Bien entendu, chaque historiette se termine par une chute comique. Comme d’habitude, ce genre de bd comporte des gags inégaux mais il faut avouer que l’ensemble m’est apparu distrayant grâce notamment à la sympathique équipe des sauveteurs en mer. C’est une série sans prétention qui a pour but de nous sensibiliser aux missions de ce service de bénévoles qui surveillent le littoral français à l’image du mini dossier annexé en fin d’ouvrage. Quant au graphisme de Damien Cuvillier, pour une première bd, il s’en tire avec les honneurs ! A vrai dire, connaissant son travail, je ne pensais pas le voir dans une série humoristique mais d’aventure. Ses personnages sont tout de suite reconnaissables, on y sent dans sa bd l’influence de la bd comique franco-belge avec le style « gros nez ». Contrairement à la plupart des albums humoristiques parus chez les autres éditeurs, Damien Cuvillier n’a pas lésiné sur les décors. Bref, au niveau du dessin, c’est du bon boulot ! Même si j’aurais bien voulu que cet auteur fasse lui-même la mise en couleurs dont il maitrise à merveille (je reprécise que je connais bien son talent de dessinateur) ! Ce premier tome des « Sauveteurs en mer » m’est donc apparu comme une bonne introduction avec cette série. J’y apprécié son côté divertissant gentiment comique, la sympathique bande de sauveteurs et le joli coup de patte de Damien Cuvillier. Bref, c’est une bd sans prétention dont j’aimerais bien en voir plus souvent sur les étals des librairies… au lieu des productions du même genre sans intérêt publiés par les autres (et le présent !) éditeurs.

22/08/2010 (modifier)