Tiger Joe

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un chasseur guide des caravanes dans les jungles perdues...


Charlier Greg

Tiger Joe ?... c'est un fameux chasseur pour qui les mille et une traîtrises des jungles perdues n'ont aucun secret... C'est aussi un baroudeur. Guidant caravanes et explorateurs c'est lui qui -surtout- s'occupera et règlera les problèmes qui -forcément- vont survenir dans ce genre d'aventures... Les jungles ?... il connaît. Et leurs dangers aussi. Que ce soit à la recherche du mythique cimétière des éléphants, des féroces rencontres avec les hommes-léopards, les bandits et trafiquants de toutes natures. Heureusement, Tiger pourra compter sur l'assistance de ses deux amis et équipiers Mouton et Gin, deux gars qui -s'ils n'ont pas l'aura de leur "chef"- sont inséparables de ce dernier dans tous les coups durs...

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1951
Statut histoire Une histoire par tome 6 tomes parus
Couverture de la série Tiger Joe
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

12/11/2007 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Avec cette série créée en 1950 dans la Libre Belgique, on a à faire à un archétype des récits d'aventure de jungle qui sera très imité par la suite, et par Charlier lui-même qui créera 3 ans plus tard un héros très similaire avec Kim Devil. La formule jungle va même entrainer des imitations en Italie dont quelques bandes se retrouveront traduites en pockets dans les années 70. Rien que l'épisode "la Piste de l'ivoire" en 1951 donne le ton de cette bande typique des Bd d'aventure des années 50, c'est ultra classique, avec toutes les péripéties attendues dans ce genre de bande, et le ton palpitant qui s'impose, bref c'est du Charlier pur jus, où il retrouve son complice Victor Hubinon, au dessin réaliste dynamique et au trait épais. J'aimais bien parce qu'à l'époque où je la lisais, j'étais encore peu regardant, mais aujourd'hui, elle a pris un petit coup de vieux et s'adresse plutôt aux collectionneurs. D'ailleurs, je ne sais dire pourquoi, mais je lui préférais Kim Devil ; cependant, je préfère de loin des Bd de ce style où je suis plus à l'aise que dans les bandes de SF. L'ensemble des 3 épisodes est repris dans Pistolin, puis dans Pilote en 1964, c'est là que je découvre la Bd lors de mes achats d'anciens numéros, puis plus tard dans les albums édités par Claude Lefrancq. Au début, Eddy Paape a collaboré à la bande, et d'autres auteurs s'en sont occupé, comme Greg et Forton, ainsi que Pleyers alors assistant de Forton. Une vraie Bd reflet d'une certaine époque très marquée par l'aventure.

25/11/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une vieille série se passant en Afrique coloniale et qui utilise tous les clichés de ce genre dans les trois tomes que j’ai lus. Les deux premiers racontent une expédition vers un cimetière d’éléphant et dans le troisième il y a des hommes-léopards ! De plus, on peut dire que l’esprit des années 50 a très mal vieilli, Si quelqu’un faisait ce genre d’histoire aujourd’hui, il se ferait sans aucun doute traité de colonialiste et de raciste. Malgré tout, j’avoue que j’ai pris du plaisir à lire cette série. C’est rempli de clichés, mais la narration est vraiment très bien et on voit pourquoi Charlier est considéré comme un grand scénariste. Il a réussi à me captiver alors qu’habituellement les histoires de chasseurs qui se promènent dans des jungles m’ennuient. Toutefois, je n’ai pas aimé l’humour qu’apporte le personnage Mouton, véritable caricature du fonctionnaire mou qui essaie de devenir un grand chasseur. Ce n’est pas drôle et pathétique.

27/09/2010 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5

Une série oubliée, et c'est bien dommage... Aux commandes ?... deux très grosses pointure de la BD franco-belge : Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon (Buck Danny, Barbe-Rouge). Vieille série aussi car elle débute en 1950 dans le quotidien belge "La Libre Belgique" (qui existe toujours), se poursuivant dans "La Libre Junior" à partir du n° 1 de 1951. Elle passera par "Pistolin" dès 1955 avant d'arriver dans l'hebdo "Pilote" en 1964. "Tiger Joe" est une série qui aura bénéficié de très grands noms de la BD. On y trouve -au départ- Charlier et Hubinon comme créateurs. Eddy Paape (Marc Dacier, Luc Orient) réalise les encrages. Greg s'occupe de la continuité scénaristique à la suite de Charlier. Gérald Forton reprendra le dessin. André-Paul Duchâteau imaginera et scénarisera la troisième histoire, laquelle sera dessinée -à l'âge de 14 ans !...- par Jean Pleyers (Jhen, Keos, Giovani). Quand je relis ces noms : Charlier, Hubinon, Paape, Greg, Forton, Duchâteau et Pleyers, je ne connais aucune autre BD qui aura eu de tels "parrains" !... Et pourtant, cette série ne durera que le temps de 3 histoires. Et bien que celles-ci relatent des aventures d'une sorte de Jim la Jungle, qu'elles soient très plaisantes de lecture, elles ne renouvelleront pas le style "explorateur baroudeur" que l'on trouvait dans de nombreuses autres parutions. Dommage parce que "Tiger Joe" est vraiment une chouette série au beau graphisme d'ensemble, bénéficie de scénarios solides, sans failles, et retient tout au long l'attention du lecteur. "Tiger Joe" ?... un héros malheureusement oublié bien malgré lui. Peut-être hante-t-il encore ces jungles perdues... car pas mal "d'anciens", dont votre serviteur, s'en souviennent encore... J'aime beaucoup. Les albums. Le 1er tome est paru en 1951. Il faudra attendre 1977 pour voir l'édition des deux autres histoires chez Deligne. A noter : de nombreuses rééditions des histoires avec changements de titres et de couvertures. Difficile pour le "non-initié" de s'y retrouver. Ah oui : une belle intégrale éditée en 1995.

12/11/2007 (modifier)