Mon petit nombril

Auteurs canadiens BD-Blogs Maternité / paternité Québec

Pascal Colpron, québécois de 35 ans au moment de la parution de l'album, est marié et père d’une adorable petite fille. Il dessine depuis sa tendre enfance et raconte sur son blog les évènements du quotidien de sa petite vie de famille depuis début 2008. Ce livre rassemble les meilleures planches du Web ainsi que des inédits.

Date de parution 09 Avril 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Mon petit nombril © La Pastèque 2010

06/09/2010 | Ro

2.5 Un one-shot pas trop mémorable, mais qui possède assez de qualités pour ne pas être totalement mauvais. Je n'étais pas trop convaincu par le dessin au début et comme l'auteur n'avait que quelques heures par jour pour faire sa bande dessinée hebdomadaire, j'avais un peu peur du résultat et je fus agréablement surpris de voir son dessin s'améliorer, quoique parfois j’ai eu l'impression que le dessin aurait été mieux s'il avait eu plus de temps. Comme le dit Ro, les histoires sont le plus souvent anecdotiques et en plus je ne suis pas un père donc je ne me reconnais pas trop dans la vie quotidienne de l'auteur. Les gags ne sont pas marrants, et la plupart du temps je ne faisais que sourire. Enfin, cela se laisse tout de même lire car les gags ne semblent pas trop forcés et la narration est bonne.

26/09/2012 (modifier)

Cet album est une adaptation papier d'un blog BD. Celui-ci a la particularité, s'il en est, d'avoir un auteur québécois. Ses récits sont donc largement empreints de cette ambiance canadienne, avec son argot particulier et ses décors souvent enneigés. Un agréable dépaysement pour un lecteur français tel que moi. Mais Pascal Colpron raconte avant tout son quotidien familial et surtout sa vie de père d'une petite fille. Car comme il se définit, il est papa à plein temps, à s'extasier devant les premiers babillements de son bébé, devant les "gros calins" de sa fille, et il partage le tout avec sa femme qui est, elle aussi, l'amour de sa vie. Tout cela est attachant et mignon. Cela parle d'autant plus à un lecteur comme moi que l'auteur se présente également par le biais de son métier, dessinateur notamment dans le domaine de l'animation, et fan de BD, rencontrant par-ci par-là d'autres auteurs canadiens. Voilà qui donnera une petite fille éduquée dans une ambiance de super-héros et autres Wolverine. Le dessin est le point fort de cet album. Le trait de Pascal Colpron est vraiment sympathique, souple et maîtrisé. Autant dans les premières pages, on y sent la patte de l'animation, autant il gagne en aisance au fil du temps pour se rapprocher à mes yeux d'un style comme celui de George Bess. Les histoires courtes, longues d'une ou deux planches en moyenne et dotées le plus souvent d'un gag final, sont sincères et attachantes mais elles se révèlent un peu trop anecdotiques, sans grande surprise. La narration est bonne mais le style n'est pas des plus originaux. L'humour y est certes présent mais j'ai fait rarement plus qu'en sourire. Du coup, malgré les quelques inédits que contient l'album, son achat n'a rien d'indispensable à mon goût.

06/09/2010 (modifier)